Différence entre un état grippal et une grippe
Un état grippal est bien différent de la grippe. La grippe est due à une infection virale par le virus de la grippe. Un état grippal est un syndrome qui regroupe l'ensemble des symptômes de la grippe sans être réellement une grippe (il ne s'agit pas du même virus et l'intensité des symptômes est légèrement plus faible).
Un état grippal comprend une fièvre modérée, des maux de tête, fatigue, frissons et courbatures. Lors d'une grippe, la fièvre est élevée (autour de 39°), associée à des frissons, la toux est sèche, douloureuse et fréquente, et la fatigue se prolonge sur plusieurs semaines, même après la fin des autres symptômes. Enfin, des complications sont possibles, notamment chez les personnes fragiles.
Un rhume est une infection virale plus légère qu'un état grippal notamment en ce qui concerne la fatigue qui l'accompagne.
Comment traiter un état grippal ?
Du repos, un lavage du nez plusieurs fois par jour, et l'aide si besoin de médicaments et de produits naturels, composent le traitement de l'état grippal.
Le lavage de nez pour soulager la muqueuse nasale encombrée
Le lavage de nez est le geste de première intention pour éliminer les agents extérieurs et les microbes des muqueuses nasales. Les sprays hypertoniques à base d'eau de mer, ou les kits d'inhalation comme Respimer, permettent un drainage efficace de la sphère ORL et soulagent la congestion du nez. Retrouvez un large choix de sprays pour le lavage de nez pour dégager les voies respiratoires supérieures.
Les sirops et pastilles pour la toux irritée et les maux de gorge
En cas de toux sèches, des sirops associés au lavage de nez aident à calmer la toux. Vous retrouverez par exemple le sirop Grintuss, à utiliser 3 à 4 fois par jour, avec une dernière prise au coucher. En cas de toux grasse, il est recommandé de laisser faire la toux afin d'évacuer les sécrétions . Néanmoins, en cas de besoin, des médicaments comme Ambroxol contiennent un expectorant pour faciliter l'évacuation des sécrétions bronchiques, notamment en cas d'affections des bronches en complication d'un état grippal.
Des tisanes avec du miel peuvent aussi apaiser une toux de façon naturelle.
La prise de pastilles pour la gorge pourra aussi soulager les douleurs présentes et l'irritation. On en retrouve à base d'antiseptiques locaux comme les pastilles Strepsils, ou en flacon collutoire comme Hexaspray°.
Les médicaments conventionnels contre les maux de tête
Pour soulager les maux de tête, la fièvre (même une fièvre modérée) et les courbatures (comme des douleurs musculaires), la prise de paracétamol est le premier conseil à donner. Pour les autres symptômes qui se manifestent comme l'écoulement nasal, le nez bouché et/ou la toux, différents médicaments peuvent apporter une réponse à ces symptômes.
Parmi ces médicaments, on peut trouver différents principes actifs comme la phéniramine, un antihistaminiques pour soulager l'écoulement nasal, associés par exemple à de la vitamine C. C'est le cas de Fervex Etat grippal.
L'homéopathie et la phytothérapie en cas d'état grippal
Notre équipe de pharmaciens vous proposent aussi des solutions plus douces. En homéopathie, vous pouvez retrouver Oscillococcinum mais aussi en phytothérapie avec l'association de Cyprès et Echinacée des laboratoires Pileje. De nombreux produits comme ceux-là peuvent aussi être proposés aux femmes enceintes.
Comment prévenir les états grippaux ?
Notre meilleur conseil serait de rester en forme, avoir un mode de vie sain avec une alimentation variée et équilibrée mais ces bons préceptes ne sont pas toujours évidents à respecter en plein hiver. Le rythme de vie et le stress diminuent aussi les défenses immunitaires.
N'hésitez pas à prendre des probiotiques pour stimuler le système immunitaire et/ou des plantes connues et reconnues pour leurs actions antivirales et anti-infectieuses comme le cyprès et l'échinacée notamment (à ne pas prendre en continu néanmoins) mais aussi la gelée royale et une cure de vitamines adaptées.
Nos pharmaciens sont à votre disposition si vous avez besoin de conseils. Consultez votre médecin si les symptômes persistent.