Tendinite
- Qu'est-ce qu'une tendinite ?
- Quand consulter son médecin ?
- Quel traitement prendre ?
- Comment prévenir une tendinite ?
La tendinite correspond à l’inflammation des tendons qui relient les muscles aux os. Elle survient lorsque le tendon est sollicité de manière inhabituelle ou trop importante.
Pour comprendre ce qu'est une tendinite, il faut d'abord savoir ce qu'est un tendon. Le tendon est une sorte de cordon de collagène reliant l'os au muscle. Son rôle n'est plus ni moins de permettre le mouvement.
Qu'est-ce qu'une tendinite ?
Une tendinite est une inflammation d'un tendon. Celle-ci apparaît lorsqu'il est sollicité de manière trop intensive ou inadaptée (activité physique dans une mauvaise position..).
La tendinite est caractérisée par une douleur continue et qui gêne au mouvement. Elle peut irradier le muscle. Le tendon est chaud et gonflé.
Quelles sont les localisations possibles de la tendinite ?
- Main
- Poignet
- Cheville
- Genou
- Coude
Quels sont les causes de la tendinite ?
La tendinite est principalement due par une fatigue des tendons, provoqué par une sollicitation importante et un repos insuffisant. Certains frottements d'un tendon contre un os peuvent également provoquer une tendinite. On peut par exemple citer une utilisation intensive d'un clavier d'ordinateur ou d'un piano. Les personnes ne suivant pas d'entrainement physique régulier sont généralement les plus touché par les tendinites. De plus, les personnes âgées de plus de 40 ans et les femmes seraient plus à risque de développer des tendinopathies.
La tendinite peut également être lié à certaines pathologies comme le diabète, l'obésité ou certaines maladies infectieuses.
Quand consulter son médecin ?
- Si la douleur dure plus de 3 jours
- Si la douleur survient après la prise d'un médicament (un antibiotique par exemple...)
Quel traitement prendre ?
Repos
Limiter au maximum tous mouvements induisant la douleur.
Glaçage
- Avec un poche froide :
- Avec un spray froid :
Anti-inflammatoire non stéroïdien
- Par voie local
L'utilisaiton d'une crème ou d'un gel anti inflammatoire peut se faire à raison de 3 applications par jour. Il est cependant recommandé de ne pas appliquer le médicament sur une peau lésée.
- Ou par voie orale (en cas de douleur importante) :
Les anti inflammatoires existent également par voie orale. L'Ibuprofène est celui que l'on rencontre le plus souvent. 200 à 400 mg, 1 à 3 fois par jour, toutes les 6 heures, L'ibuprofène peut s'adapter à tous les âges. En raison de ces nombreux effets indésirables au niveau digestif, il est prérerable de le prendre au cours d’un repas. Il faut également noter que de nombreuses contre-indications empêche la prise de ce médicament. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé.
Comment prévenir une tendinite ?
L'hydratation joue un rôle important dans la prévention des tendinites Boire suffisamment avant, pendant et après l'effort physique. Avant l'effort, l'échauffement est très important. Il doit être suffisamment long et progressif. Pensez à vous équiper correctement. Un matériel adapté permet de prévenir les accidents et les blessures.
Après l'effort, il convient de faire des étirements pour favoriser le relâchement des muscles et des tendons.
Si vous avez une tendinite, il est conseillé de se reposer et ne pas le solliciter davantage les muscles. De plus, au travail, faire des pauses régulièrement pour les tâches répétitives.