Mycose vaginale traitement
La mycose vaginale
La
mycose vaginale est
une infection provoquée par les champignons Candida Albicans. Une infection aux levures
Candida Albicans est appelé une
candidose.
Les mycoses vaginales peuvent avoir plusieurs causes. Une hygiène intime insuffisante, l’utilisation de médicaments antibiotiques, … Il faut également savoir que les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des mycoses vaginales.
La mycose vaginale provoque des symptômes comme
des pertes vaginales, des démangeaisons et parfois des douleurs chez certaines femmes.
Il ne faut pas confondre les mycoses vaginales avec une vaginose bactérienne. Comme son nom l’indique, la vaginose est provoquée par des bactéries. Les symptômes de ces maladies sont assez semblables. C’est pourquoi on recommande toujours de consulter un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou le gynécologue.
La présence d’une mycose doit absolument faire l’objet d’un traitement. Sans cela, il y a
un risque de surinfection ainsi qu’un risque de propagation du champignon.
Quels traitements contre la mycose vaginale ?
Pour le traitement des mycoses vaginales, les soins reposent sur l’utilisation
d’un traitement antifongique efficace contre
Candida albicans. Ce traitement antifongique se base sur
l’application d’une crème et l’insertion d’un ovule.
La crème s’applique généralement
2 fois par jour pendant quelques jours. La posologie des ovules varie selon la concentration de principe actif dans l’ovule.
Un ovule s’insert le soir au moment du coucher. Le but étant de rester allongé après insertion de l’ovule.
Les médicaments les plus utilisés sont ceux
à base d’éconazole. L’ovule ou la crème éconazole sont des médicaments disponibles sans ordonnance du médecin ou du gynécologue. Si vous avez un doute sur un médicament, n’hésitez pas à demander un avis médical.
On peut également citer le Mycohydralin crème ou le Mycohydralin capsule.
Mycohydralin est
une gamme de médicament à base de clotrimazole. Mycohydralin crème et mycohydralin capsule sont disponibles sans ordonnance du médecin.
Avant de démarrer un traitement, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé tel que votre médecin ou un gynécologue
pour obtenir un diagnostic fiable et être sûr du médicament que vous utilisez.
Quelques conseils en plus
Afin de prévenir le risque de récidives de mycose vaginale, certaines règles et conseils d’
hygiène intime peuvent être appliqués. Le conseil le plus important est d’assurer
une bonne hygiène intime. Pour cela, il existe des savons dont le pH est adapté au pH vaginal. Les produit de toilette intime ne doivent pas être irritant. Il convient donc de choisir un produit d’hygiène intime adpaté.
Un autre conseil important est de prendre soin de la flore vaginale. En effet, comme d’autres muqueuses du corps (bouche, intestin), le vagin est colonisé par des bactéries. Selon le contexte (pH vaginal, infections, prise d’antibiotiques, …),
l’équilibre de cette flore peut être rompu et certaines bactéries peuvent se développer anormalement provoquant ainsi une infection. On peut proposer certains produits
pour rééquilibrer la flore vaginale. Il s’agit de
probiotiques. Les probiotiques peuvent se présenter sous forme de capsule ou d’ovules. Les probiotiques contribuent à la bonne santé de la flore.
Il faut savoir qu’un champignon se développe lorsque son environnement lui et favorable. En effet, un champignon a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. C’est pourquoi pour limiter la probabilité d’infection par des champignons, on cherche à lutter contre la macération et donc l’humidité. Pour cela on recommande de
porter des vêtements amples. On préfèrera également utiliser des vêtements fait en coton plutôt que des vêtements en tissus synthétique.
Il faut également savoir quand demander un avis médical. En cas de trop nombreuses récidives de mycose vaginale (3 ou 4 récidives par an), on conseille de demander un avis médical.
Mycose génitale femme
Mycose vaginale bébé
Mycose vaginale enfant
Mycose vaginale femme enceinte
Mycose vulvaire traitement naturel
Probiotique pour mycose vaginale
Ciclopirox Olamine pour mycose vulvaire
Homéopathie pour mycose vaginale