Total
Le replay de notre Live Shopping Avène Anti-Âge avec Pierre Fabre est maintenant disponible !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Unipexil Minoxidil 5% 3 Flacons 60 ml

Médicament - Allopathie
Solution 3 x 60 ml Gifrer

Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) chez le sujet de sexe masculin. En savoir +

Référence : 3400926857691
19.29
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

La chute des cheveux chez l'homme

La chute est un phénomène physiologique normal (environ 150 cheveux par jour), équilibrée par la repousse de nouveaux cheveux. Cette chute peut augmenter suite à la prise de médicaments, suite à un stress chronique ou en cas de carences alimentaires. Chez l'homme, la composante androgénétique est le principal facteur de l'accélération de la chute des cheveux. Le facteur androgénétique s'explique par l'hyperstimulation de l'hormone 5-alpha-réductase, qui induit une réduction progressive du follicule pileux. Les cheveux vont repousser de plus en plus fin, ne laissant qu'un duvet sur le cuir chevelu à terme. Les sujets évoluent alors vers une calvitie. Ce type d'alopécie est la plus fréquente chez l'homme. 

 

Les produits et les médicaments de la chute des cheveux

Les produits contre la chute des cheveux contiennent des molécules à l'action assainissante, et préparent le cuir chevelu à recevoir la solution anti-chute. La lotion ou la solution anti-chute se compose d'actifs qui favorisent la circulation au niveau du cuir chevelu, qui ont un rôle dans la stimulation de la racine des cheveux, ou aidant à l'inhibition de l'hormone 5-alpha-réductase, responsable de l'alopécie andogénétique. Une lotion ou une solution anti-chute des cheveux s'applique généralement grâce à un flacon pompe ou à un pulvérisateur qui délivre la dose précise du traitement. Une solution anti-chute demande une utilisation régulière d'au moins 2 applications par semaine, sur une période de 3 mois au minimum. Le traitement médicamenteux local à base de monoxidil contribue à la croissance des kératinocytes, les cellules composants la kératine. En application biquotidienne, le médicament à base de minoxidil réduit la chute après 2 mois de traitement. L'avis du médecin et du pharmacien est nécessaire en cas de maladie cardiaque ou si la chute des cheveux ne provient pas d'une alopécie androgénétique. L'utilisation de la solution Minoxidil se fait sur cheveux secs, et la protection du cuir chevelu face au soleil est indispensable. Suite à l'application, une attente de minimum 4 heures avant un prochain shampoing ou lavage des cheveux est requise.

 

Les traitements locaux à base de minoxidil 

Alopexy, Alostil, Unipexil, ces noms de marques de médicaments contiennent tous la même molécule active : le minoxidil. Le minoxidil est un puissant vasodilatateur périphérique. Par voie orale, le minoxidil est utilisé dans certaines hypertensions artérielles sévères, mais son utilisation locale est tout autre : le minoxidil est alors indiqué dans l'alopécie androgénetique récente et d'intensité modérée. Le traitement est assez contraignant et nécessite deux applications quotidiennes. La solution Minoxidil n'est pas sans effets indésirables ! Ces effets sont rares et doses dépendants : on retrouve une irritation du cuir chevelu liée à l'excipient : desquamation, peau sèche, et démangeaisons notamment. La présence de propylène glycol dans ces médicaments provoquent aussi l'apparition d'effets indésirables tels que rhinite, et rougeurs du visage. Très rarement, des effets indésirables plus marqués sont présents, comme une céphalée ou des vertiges. Ces effets indésirables sont réversibles à l'arrêt du traitement. Concernant l'efficacité des médicaments à base de minoxidil, les meilleurs résultats sont obtenus chez des patients âgés de moins de 35 ans, et à l'alopécie androgénétique à la survenue récente. On peut alors observer une repousse des cheveux après plusieurs mois (4 à 12 mois) d'utilisation biquotidienne sans arrêt du traitement. Cependant, le traitement par Minoxidil local n'a pas d'effet "rémanent" : dès l'arrêt du traitement Minoxidil, la chute des cheveux reprend dans les 4 à 12 mois qui suivent. 

 

Comment appliquer une solution à base de minoxidil ?

Il convient de respecter minutieusement l'application du traitement Minoxidil, afin d'optimiser ses effets et éviter les effets indésirables. Sur le cuir chevelu, une dose de 1 ml est déposée en ciblant la zone du cuir chevelu à traiter. L'application du traitement ne se fera que sur les zones clairsemées. Ne dépassez pas la dose de 2 ml quotidienne. La solution s'étend avec le bout des doigts afin que la zone de cuir chevelu traitée soit entièrement recouverte. Avant et après l'application du médicament Minoxidil, le lavage des mains est indispensable, afin d'éviter toute irritation cutanée. Les cheveux et le cuir chevelu doivent être secs avant utilisation du produit. Quelle que soit la marque de médicament ou du générique à base de Minoxidil (Unipexil°, Alostil°, Alopexy°), l'utilisation est la même pour chaque solution : le traitement à base de minoxidil se présente sous la forme d'un flacon avec une pompe doseuse. Le capot noir du flacon se retire puis il faut dévisser le bouchon. Adaptez ensuite la pompe doseuse au niveau du flacon, avant l'application du produit : pour chaque application, il convient de poser l'embout de la pompe doseuse face au cuir chevelu. Pressez ensuite une fois, et étendez le produit avec vos doigts. L'application est à renouveler 6 fois pour atteindre la dose de 1 ml. Le pulvérisateur est donc actionné 7 fois pour obtenir la dose totale. L'embout du flacon-pompe doit être déplacé sur chaque zone de cuir chevelu à traiter. Pensez à enlever la pompe délivrant la dose sur le flacon après utilisation, afin d'optimiser au mieux la conservation du produit à base de Minoxidil. L'application terminée, rincer la pompe doseuse, rincer-la et reboucher le flacon. 

 

Les précautions d'utilisation du Minoxidil

La solution à base de minoxidil s'applique sur un cuir chevelu sec, au niveau de la zone d'alopécie. L'utilisation d'un sèche cheveux n'est pas recommandé, cela diminue l'efficacité du médicament. Ne laissez pas la solution minoxidil couler sur le front, au risque de voir apparaître une pilosité indésirable sur cette zone. Minoxidil ne doit pas être appliquez sur les yeux et autour des muqueuses, il provoque une irritation. 


 

: