Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Alopexy 2% 3 x 60 ml

Médicament - Allopathie
Solution 3 x 60 ml Pierre Fabre

Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) de l'adulte, homme ou femme. Il favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute. En savoir +

Référence : 3400936430754
10.88
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les alopécies

Les alopécies se définissent par est une accélération de la chute des cheveux ou des poils. Il existe plusieurs types d’alopécies parmi lesquelles on trouve l'alopécie androgénétique (communément appelée « calvitie »). Dans cette forme de perte de cheveux, seul le dessus du crâne est atteint. Les cheveux du pourtour du crâne sont préservés. L’alopécie androgénétique devient plus fréquente avec l’âge.

L’alopécie androgénétique peut également être observée chez la femme. Dans ce cas, la perte de cheveux concerne l’ensemble du dessus du crâne, de manière diffuse, parfois en épargnant la lisière frontale (le départ des cheveux sur le front). Contrairement à ce qui est observé chez l’homme, l’alopécie androgénétique chez la femme n’est jamais complète : des cheveux persistent, clairsemés.

L’alopécie androgénétique s’explique en fonction de deux facteurs : une prédisposition génétique et l’action des androgènes, les hormones sexuelles mâles (mais néanmoins présentes en faible quantité chez les femmes).

Pour traiter les alopécies, il existe plusieurs médicaments. Habituellement, les traitements ne sont efficaces qu'au bout de quatre à six mois. Pour en garder le bénéfice, ils doivent être poursuivis indéfiniment. En effet, à l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est fréquent en quatre à six mois. Appliqué par voie topique (sur la peau), le minoxidil stimule la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute. C’est également un vasodilatateur utilisé en comprimé dans le traitement de l'hypertension artérielle. Appliqué localement, l'effet antihypertenseur de ce médicament est généralement imperceptible.

 

Indications thérapeutiques

Alopexy 2 %, solution pour application cutanée, boîte de 3 flacons (pet)(+pipette + pompe doseuse avec appl.) 60 ml se présente sous la forme d'une solution pour application par voie topique (cutanée). Il est indiqué en cas d’alopécie androgénétique. L’alopécie androgénétique se caractérise par une chute de cheveux modérée chez l'adulte, homme ou femme. Il favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute. Ce médicament se présente sous la forme de flacon pompe de 60 ml. Le flacon est accompagné d’une pipette + pompe doseuse.

 

Substances actives

Minoxidil ................................................ 2 g

Pour 100 ml de solution pour application cutanée.

 

Autres composants

Clodextrine, éthanol à 96 pour cent, propylèneglycol, eau purifiée.

 

Liste des excipients à effet notoire

Excipients à effet notoire : propylèneglycol.

 

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

N'utilisez ce médicament que chez l'adulte. Le dosage d'Alopexy à 2% sera privilégié chez les femmes.

Posologie :

  • Appliquer le produit à la fréquence de 2 fois par jour une dose de 1 ml sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. 
  • La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 ml, quelle que soit l'étendue de la surface de la peau à traiter. 
  • Etendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l'ensemble de la zone à traiter. 
  • Avant et après application de la solution, se laver soigneusement les mains. Appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs.

La pipette permet de prélever avec précision 1 ml de solution à répartir sur l'ensemble de la zone à traiter. Pulvérisateur muni d'un applicateur Ce système est adapté à l'application sur de faibles surfaces ou sous les cheveux.

1. Encliqueter la canule dans la pompe : tenir fermement le corps de la pompe en appuyant sur la partie poussoir de la canule

2. Dévisser et enlever le bouchon du flacon : il ne doit rester sur le flacon que le témoin d'inviolabilité

3. Insérer le pulvérisateur muni de la canule dans le flacon et le visser fermement

4. Amorcer la pompe : le système de distribution est prêt à l'emploi

5. Pour l'application: diriger le pulvérisateur vers le centre de la surface à traiter ou sous les cheveux, presser une fois et étendre le produit avec le bout des doigts. Répéter l'opération 6 fois pour appliquer une dose d'1 ml.

Le début et le degré de la réponse au traitement varient en fonction des sujets. Le résultat n'est pas immédiat: l'arrêt de la chute des cheveux et/ou la pousse des cheveux ne peut apparaître que quelques temps après le début du traitement (il est fréquent d’observer les premiers effets à environ 3 ou 4 mois).

Dirigez la pompe vers le centre de la zone à traiter et pressez une fois puis étendez le produit sur l’ensemble de la zone. Pour délivrer la bonne dose de la lotion, faites 6 pulvérisations en répartissant à chaque fois le produit. Veillez à bien vous laver les mains avant et après l’utilisation et la manipulation de la lotion. N’utilisez pas de sèche cheveu après l’application. Veillez à ne pas laisser couler la lotion au niveau des tempes ou le front (une pilosité indésirable pourrait survenir, au mauvais endroit en l’occurrence) L'Alopexy contient du minoxidil et doit être utilisé sur un cuir chevelu normal et sain.

L'ingestion accidentelle peut provoquer des effets dus à l'action cardio-vasculaire du minoxidil. Il faut consultez rapidement un médecin.

Pour toutes informations supplémentaires sur l’utilisation de l’Alopexy, référez-vous à la notice ou demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

 

Contre-indications

N'utilisez jamais Alopexy 2%, solution pour application cutanée en cas d’allergie au Minoxidil ou à l'un des composants de la solution. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Mises en garde :

En cas de maladies cardiaques même anciennes, il est nécessaire de consulter un médecin avant la première utilisation de minoxidil.

Ne pas appliquer de minoxidil :

  • En cas de chute des cheveux brutale, de chute des cheveux consécutive à une maladie ou à un traitement médicamenteux, n’utilisez pas ce médicament et demandez l’avis de votre médecin. En effet, le minoxidil ne serait pas efficace sur ce type de chute de cheveux (cf chapitre 8 conseil/éducation sanitaire). 
  • Sur une autre partie du corps. 

Arrêter le traitement et consultez votre médecin en cas de rougeur ou d'irritation persistante du cuir chevelu. 

Il est important de respecter la posologie et le mode d'administration préconisés :

  • N'augmentez pas la dose par application, n'augmentez pas la fréquence des applications, 
  • N'appliquez le minoxidil que sur le cuir chevelu sain. Evitez cette application en cas d'irritation, de rougeur persistante, d'inflammation, de sensation douloureuse du cuir chevelu. 
  • N'appliquez pas de minoxidil en même temps que de l'acide rétinoïque ou que de l'anthraline (médicaments parfois utilisés en dermatologie) ou que de tout autre médicament de dermatologie irritant. 

En cas de non respect de la posologie et/ou du mode d'administration préconisés, le passage dans la circulation générale du minoxidil pourrait être augmenté et entraîner des effets indésirables tels que douleur thoracique, baisse de la pression artérielle, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), étourdissements ou sensations de vertiges, prise de poids soudaine et inexpliquée, gonflement des mains et des pieds. En cas d'apparition de ces symptômes: arrêtez le traitement et consultez votre médecin. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Précautions d'emploi

En cas de contact accidentel avec l'oeil, une plaie, une muqueuse, la solution (contenant de l'alcool éthylique) peut provoquer une sensation de brûlure et une irritation: rincer abondamment avec de l'eau courante. N'exposez pas le cuir chevelu traité au soleil: une protection est nécessaire (chapeau). Ce médicament contient du propylène glycol et peut induire des irritations de la peau.

 

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

N’ayant pas fait l’objet d’études, il n’y a aucune données la sécurité d'emploi de ce médicament n'a pas été établie pendant la grossesse ou l'allaitement. Par sécurité, il est préférable de ne pas utiliser de minoxidil pendant la grossesse. De même l'utilisation du minoxidil en cas d'allaitement doit être évitée car le minoxidil est absorbé au niveau systémique et excrété dans le lait.

 

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez utilisé plus de Alopexy 2%, solution pour application cutanée qu'il ne fallait : Les signes de surdosage peuvent comprendre de l'hypotension et de l'accélération du rythme cardiaque. Si vous avez utilisé Alopexy 2%, solution pour application cutanée plus qu'il ne fallait ou si vous/votre enfant avez ingéré accidentellement, contactez immédiatement votre centre antipoison ou votre médecin. Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses Si vous oubliez d'utiliser Alopexy 2%, solution pour application cutanée : N'augmentez pas les doses. Reprendre à la fréquence habituelle : 1 application le matin et 1 application le soir. Pour toutes demandes d’informations supplémentaires concernant le surdosage, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, Alopexy 2%, solution pour application cutanée est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Parmi tous les effets indésirables, le plus fréquent est la survenue d'irritation locale avec desquamations, démangeaisons, rougeur de peau, peau sèche (notamment en raison de la présence d'alcool), hypertrichose (développement anormal du système pileux à distance du point d'application), sensation de brûlure.

Plus rarement, survenue de réactions allergiques (rhinite, éruptions cutanées localisées ou généralisées, rougeur généralisée, gonflement du visage), de vertiges, de picotements, de maux de tête, de faiblesse, d'oedème, d'altération du goût, d'infection de l'oreille, de troubles de la vision, d'irritation oculaire, de névrites (inflammation d'un nerf).

Dans quelques rares cas sont survenues une baisse de la tension artérielle, une accélération du pouls, une chute des cheveux notamment en début de traitement, des douleurs thoraciques, une modification de la fonction hépatique.

En raison de la présence de propylène glycol, risque d'eczéma.

A noter cependant que les évènements indésirables notifiés ont été rapportés avec une fréquence indéterminée.

 

Dans tous ces cas il faut arrêter votre traitement et prévenir votre médecin. En cas d’application sur un cuir chevelu lésé, la peau absorbe une quantité de substance active plus élevé, et des effets systémiques peuvent survenir.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, demandez un avis médical. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables de ces produits directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr. Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à vous référer à la notice ou à demander conseil à votre pharmacien.

Ne pas utiliser Alopexy 2%, solution pour application cutanée après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

 

Interactions avec d’autres médicaments ou produits

N’ayant pas fait l’objet d’études, il n’y a aucune données sur de potentielles interactions avec d’autres médicaments. Il n'y a pas d'interaction entre votre traitement par le minoxidil et vos permanentes ou soins colorants, mais il est préférable de les limiter du fait de leur agressivité sur les cheveux. Par sécurité, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.