Fluor
Le fluor est un oligoélément indispensable pour un organisme en bonne santé. La supplémentation en fluor chez les nourrissons n’est plus systématique mais existe encore parfois pour des cas particuliers. La principale source d’apport de fluor se trouve dans l’eau minérale et certains sels.
Le rôle du fluor
Le fluor est un oligo-élément qui se lie au calcium et entre dans la composition des os et des dents. Les fluorures sont des dérivés fluorés qui sont utilisés dans les médicaments afin d’apporter une supplémentation en fluor.
Le fluor pour prévenir les caries dentaires
Au niveau des dents, le fluor et plus particulièrement les fluorures vont permettre de
renforcer l’émail dentaire et ainsi de
lutter contre les caries. Le fluor va lutter contre la déminéralisation de l’émail et va également faciliter la reminéralisation. Le fluor va également empêcher les bactéries apportées par l’alimentation de s’attaquer à l’émail dentaire et de causer des caries.
Les dentifrices au fluor
Le fluor participe donc au
maintien en bonne santé des dents et à l’hygiène bucco-dentaire. C’est donc pour cette raison que la plupart des
dentifrices contiennent du fluor. La teneur en fluor, même dans le dentifrice, doit être adaptée à l’âge de l’enfant, afin d’éviter un surdosage pouvant causer une fluorose. Le brossage des dents avec un dentifrice adapté à l’âge des enfants doit commencer dès l’apparition des premières dents ainsi que l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire. La
prévention des caries commence par un brossage des dents avec un dentifrice adapté, avant la mise en place d’un traitement. L’apparition d’une carie est facilitée par la consommation de boissons sucrées, du grignotage, d’aliments sucrés ou d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante.
Dans quel cas supplémenter en fluor ?
Une carence en fluor est rare car l’apport journalier est bien souvent respecté grâce aux eaux du robinet ou en bouteille. Une supplémentation pourra être nécessaire en cas de carence d’apport ou de risque élevé de caries, en prévention, afin de préserver les dents en bonne santé. Une supplémentation en comprimé ou en goutte pourra être envisagée par le médecin.
Chez les enfants à risque élevé de caries, du fluor peut alors être prescrit en goutte ou en comprimé afin d’assurer une santé dentaire optimale, en prévention des caries ou chez des enfants ayant un apport insuffisant avéré par le médecin.
Au niveau des os, le fluor va permettre, avec le calcium, de
consolider les os. Le fluor a alors été utilisé pour traiter l’
ostéoporose. Cette indication a été abandonnée cédant la place à d’autres traitements plus efficace. De plus l’utilisation du fluor fragiliserait les os, à des doses élevées pendant une longue durée.
Où trouver du fluor ?
Le fluor est principalement présent dans les eaux : l’eau minérale ou l’eau du robinet. Certaines eaux minérales contiennent une quantité non négligeable de fluor comme les eaux Quézac, Badoit ou Saint-Yorre. On peut également trouver du fluor dans certains poissons et crustacés ou encore dans certains sels enrichis en fluor, le sel fluoré. L’apport nutritionnel recommandé en fluor par jour, varie en fonction de l’âge et du sexe. Chez un adulte l’apport quotidien varie entre 2 et 2,5mg par jour en fonction du sexe.
La carence en fluor
Une carence en fluor est rare, elle peut cependant exister en cas de problème d’assimilation du fluor et donc par manque d’apport. Une carence en fluor favorisera l’apparition de caries dentaires, en fragilisant l’émail des dents. Une bonne hygiène dentaire chez l’enfant peut pallier le manque de fluor, grâce à l’apport de fluor dans le dentifrice qui permettra de protéger l’émail dentaire.
Le surdosage en fluor
Le surdosage en fluor est, lui, plus problématique, et peut arriver plus facilement qu’une carence en fluor. En effet, l’apport quotidien recommandé étant faible et normalement suffisant grâce aux eaux, un surdosage surviendra rapidement en cas de supplémentation. Le surdosage est surtout observé chez l’enfant ayant un apport excessif, soit lié à l’eau, aux sels fluorés ou à un médicament contenant du fluor. Ce surdosage se manifeste par l’apparition de tâches au niveau des dents appelées fluorose dentaire. Un surdosage en fluor pendant plusieurs années, cher l’enfant ou chez l’adulte, peut entrainer une faiblesse osseuse.
Les médicaments contenant du fluor
Il existe trois médicaments contenant du fluor.
Zymaduo et Fluostérol : ces médicaments sont associés à la vitamine D. Le médicament Zymaduo existe sous deux dosages différents pour la vitamine D, tandis que le dosage du fluor reste le même. Le fluor est apporté sous forme de fluorure de sodium. La posologie du Zymaduo est de 4 gouttes par jour en une prise.
Le médicament Fluostérol contient également du fluorure de sodium associé à la vitamine D. Celui-ci s'administre à l'aide d'une pipette par jour.
Le troisième médicament à base de fluorure de sodium est commercialisé en comprimé dans le médicament Zymafluor. Il contient uniquement du fluor contrairement aux deux autres.
La décision d’une supplémentation en fluor, à l’aide d’un médicament, devra être faite par un médecin après la réalisation d’un bilan fluoré afin d’éviter tout risque de surdosage.
Afin d’éviter une interaction et des effets diminués du médicament, la prise de comprimés ou de gouttes de fluor devra se faire à distance de produits laitiers contenant du calcium ou de médicaments antiacides tels que le Gavsicon.
Sources :
-
Le fluor et la prévention des caries - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
-
Prévenir les caries. (n.d.). ameli.fr | Assuré.