Vitamines E
Le rôle de la vitamine E
La vitamine E est une vitamine liposoluble (qui se solubilise dans les graisses, dans l'huile) que l'on retrouve dans certains aliments. Dans notre organisme, cette vitamine E joue le rôle d'un antioxydant, participant ainsi à protéger les cellules d'un vieillissement prématuré. Les radicaux libres se forment quand notre organisme transforme nos aliments en source énergétique, mais nous y sommes également exposés dans notre environnement : pollution, tabac, rayons ultraviolet. Notre organisme utilise également la vitamine E pour aider au soutien du système immunitaire, et contribue à la fluidification du sang. Enfin, nos cellules utilisent la vitamine E dans de nombreux métabolismes indispensables à diverses fonctions vitales de notre organisme.
Les apports recommandés en vitamine E sont fonction de l'âge, ainsi un enfant de l'âge de 1 à 3 ans doit apporter 6 mg de vitamine E journalier, tandis qu'un adolescent de l'âge de 15 ans ainsi qu'un adulte doivent en apporter 15 mg. Les femmes qui allaitent sont la population nécessitant le plus gros apport de vitamine E par jour : 19 mg.
Prévention des maladies et vitamine E : soyez vigilant !
La vitamine E a été largement étudié afin de connaître son rôle dans la prévention de certaines maladies, notamment en prévention du risque de cancer, de troubles de la vision et de la santé mentale, notamment Alzheimer.
De nombreuses études sont en cours, notamment sur le rôle de la vitamine E dans la prévention de certains cancers. En effet, l'hypothèse que la vitamine E pourrait contribuer à la prévention du cancer a été examinée. Certaines études ont indiqué que la vitamine E pouvait réduire le risque de cancer du colon et du cancer du sein, une autre étude a observé que la supplémentation en vitamine E pendant plusieurs années augmente le risque de développer un cancer de la prostate, et d'autres études ont montré que la prévention du risque de cancer en général par la supplémentation en vitamine E était inutile. L'utilisation de la vitamine E en prévention du risque de cancer n'est donc pas recommandé à l'heure actuelle. De plus, les compléments alimentaires source de vitamine E contiennent des anti oxydants qui interagissent avec des médicaments de chimiothérapie et de radiothérapie. Toute automédication nécessite un avis médical.
Quels aliments sont sources de vitamine E?
La vitamine E est trouvée naturellement dans certains aliments, ainsi qu'en supplémentation dans de nombreux compléments alimentaires. Les aliments les plus riches en vitamine E sont des huiles végétales comme l'huile de germe de blé, l'huile de tournesol et l'huile de carthame. L'huile de soja et l'huile de maïs permettent également un apport suffisant. Les oléagineux sont aussi de bonnes sources de vitamine E, ainsi que certaines graines, comme les graines de tournesol. Les légumes verts comme les épinards et le brocoli sont également des sources de vitamine E. Enfin, de nombreux produits du petit déjeuner contiennent de la vitamine E : céréales, jus de fruits, margarines.
La supplémentation en vitamine E
Les compléments alimentaires peuvent contenir différentes formes et différents apports en vitamine E. Pour bien choisir un complément alimentaire en pharmacie, il est important d'en avoir connaissance : l'apport moyen en vitamine E d'un complément alimentaire est de 13 mg de vitamine E par jour, bien que certains compléments contenant uniquement de la vitamine E en contiennent beaucoup plus, jusqu'à 65 mg. Cette apport est largement supérieur aux recommandations, et peut induire un risque pour la santé. De plus, la forme de vitamine E utilisée est à prendre en compte. La vitamine E regroupe de nombreuses substances, dont la plus connue, l'alpha-tocophérol. Chaque forme de vitamine E a son effet sur la santé. La vitamine E naturelle apparait souvent sous le nom de "d-alpha-tocophérol" sur les produits alimentaires et les produits de supplémentation. La vitamine E chimique prend la forme de "dl-alpha-tocophérol". Cette forme de vitamine E est moins puissante qu'un apport naturel en vitamine E. Il faut le double de dl alpha tocophérol pour obtenir le même effet que l'alpha tocophérol.
La supplémentation en vitamine E nécessite un avis médical, car les doses contenues dans les compléments alimentaires ne respectent pas toujours les apports recommandés. Une prise en excès d'un produit alimentaire peut induire un risque hémorragique, ainsi que d'autres effets délétères sur la santé, peu connus. Enfin, la vitamine E en supplémentation interagit avec la prise d'anticoagulants. En pharmacie, vous retrouverez la vitamine E dans le médicament Toco 500 mg. Ce produit est indiqué dans le traitement des carences en vitamine E. En parapharmacie, de nombreux laboratoires commercialisent des produits à base de vitamine E, notamment dans l'indication de la santé de la peau et contre le vieillissement cellulaire.
Risque de carence en vitamine E
L'alimentation moderne peut ne pas combler l'apport journalier nécessaire, cependant, une personne en bonne santé n'aura pas de signes cliniques indiquant une carence en vitamine E
Que se passe t'il lors d'une carence en vitamine E ? Une carence est extrêmement rare, et s'associe le plus souvent d'une maladie de malabsorption, notamment une maladie de Crohn, ou certaines maladies génétiques. La carence en vitamine E peut causée des effets délétères sur la santé nerveuse et musculaire, ayant pour conséquence la sensation de ne plus sentir ces membres, ou de perdre le contrôle de son corps. Cette carence peut également mener à des troubles de la vision ou de la peau.