Granules homéopathiques
Les médicaments homéopathiques se présentent sous différents conditionnements : tubes granules, teintures mères, ampoules, comprimés, etc. Sur LaSante.Net, nous référençons les laboratoires homéopathiques Boiron et Rocal, et avons catégorisé l’homéopathie par formats (Tubes granules, Doses globules, gouttes, comprimés, etc). N’hésitez pas à rechercher votre produit directement dans la barre de recherche de notre pharmacie en ligne, afin de trouver le traitement homéopathique adapté.
L’homéopathie : la forme tubes granules
Les tubes granules sont, avec les doses, la présentation la plus connue des médicaments homéopathiques. Chaque tube contient environ
80 granules qui s’administrent grâce au compte granules contenu dans le bouchon. Les tubes granules sont prescrits par des médecins homéopathes, afin de traiter divers troubles de santé.
Les tubes granules d’homéopathie sont faciles à reconnaître par leur couleur. Vous les retrouverez en pharmacie sous différentes couleurs, selon la dilution et les symptômes observés. La couleur jaune correspond à une dilution de 4CH, vert = 5CH, rouge = 7CH, bleu= 9CH, orange = 15CH, violet = 30CH et bleu ciel correspond aux autres dilutions. Enfin les tubes granules blancs sont généralement des préparations homéopathiques.
Fabrication et utilisation des tubes granules homéopathiques
Les granules contiennent du saccharose, du lactose et la solution à la dilution souhaitée de la teinture mère. Cette technique de dilution est spécifique à l’homéopathie. Il comporte l’élaboration de la teinture mère par macération pendant 3 semaines du produit dans un mélange d’eau et d’alcool. Après une décoction et une filtration, une première dilution a lieu avec le prélèvement d’une dose qui est diluée dans 9 portions de solvant, ainsi est obtenue la teinture à 1D. Par la suite, cette solution va être diluée au dixième (dilution décimale ou DH) ou au centième (dilution centésimale ou CH) avec à chaque fois, une dynamisation (agitation vigoureuse exécutée 100 fois) du récipient. Une fois la dilution souhaitée atteinte, elle est pulvérisée sur les granules.
Pour prélever les granules, il suffit de mettre le tube vers le bas (bouchon vers le bas), tourner le capuchon, retirer le capuchon et placer les granules prélevés sous la langue. Pour les plus petits, il est possible de faire fondre les granules dans un fond d’eau ou un biberon. Comme tous les médicaments homéopathiques, ils sont
à consommer à distance des autres médicaments, d'un repas et de la menthe.
Indications des tubes granules homéopathiques
Le médecin homéopathe est le professionnel de santé spécialisé en homéopathie.
En homéopathie, les tubes granules ne portent ni la posologie ni l’indication mais leur dénomination en latin. Une même souche homéopathique peut être indiquée en traitements de différentes indications.
Les dilutions basses
De manière empirique en homéopathie, la dilution basse est indiquée quand le
trouble traité est local et aigu.
Parmi les tubes granules les plus fréquemment utilisés en dilutions basses, on retrouve
Arnica Montana 9 CH. Arnica montana est l’un des tubes granules les plus délivrés en pharmacie. On retrouve également
Apis Mellifica 5 CH, ou encore
Rhus Toxicodendron 9 CH.
Les dilutions hautes
La dilution haute est indiquée quand le
trouble traité est psychique et persiste dans le temps. Les laboratoires Boiron et Rocal proposent en utilisation dès le plus jeune âge la souche
Gelsemium 15 CH, pour de multiples problèmes de santé.
Valeriana Officinalis est un autre médicament homéopathique fortement utilisé, en dilution 30 CH par exemple.
Les laboratoires Boiron ont développé des médicaments homéopathiques composés :
teintures mères, ampoules, comprimés et tubes granules, qui rassemblent plusieurs souches homéopathiques par produit. Ainsi le médicament homéopathique Allium Cepa composé de chez Boiron est traditionnellement utilisé contre les troubles allergiques, Passiflora composé contre les troubles du sommeil et les symptômes de nervosité,
Nux vomica composé dans les symptômes du mal des transports. Aucune étude n’a prouvé pour le moment l’efficacité de l’homéopathie.
Sources :
-
Les médicaments homéopathiques
-
Homéopathie