Mycose du pied
Quand on parle de mycose du pied, on ne parle pas que d’un seul type de mycose. En effet, les mycoses touchant la peau ou les ongles ne sont pas les mêmes.
La mycose de la peau du pied, également connue sous le nom de pied d'athlète, est une infection fongique courante qui affecte la peau des pieds, en particulier entre les orteils. Il s’agit de la mycose cutanée la plus courante chez l’adulte. Elle est causée par des champignons, généralement des dermatophytes, qui se développent dans des conditions chaudes et humides, telles que l'intérieur des chaussures. Le pied d’athlète est appelé comme tel en raison de la fréquence importante avec laquelle les athlètes sont touchés. En effet, une mycose des pieds s’attrape plus facilement dans des vestiaires ou des douches communes.
Les symptômes typiques de la mycose du pied se manifestent par des démangeaisons intenses entre les orteils, des rougeurs de la peau affectée, un épaississement de la peau, une desquamation de la peau, avec des fissures et parfois des cloques. La mycose du pied peut également provoquer une odeur désagréable.
La mycose du pied est contagieuse et peut se propager d'une personne à une autre, ainsi que d'une partie du corps à une autre. Le champignon peut ainsi se propager par exemple au niveau de l’ongle La mycose de l’ongle est appelé onychomycose.
La mycose des ongles provoquent plusieurs symptômes qui vont altérer la couleur et la texture de l’ongle. Ces symptômes peuvent être un épaississement de l’ongle, une coloration jaune de l’ongle. Les symptômes d’une mycose du pied peuvent également se traduire par des douleurs et des démangeaisons.
Chez une personne diabétique, les mycoses des pieds peuvent provoquer des surinfections. Si vous êtes diabétique, n’attendez pas pour entamer un traitement contre le pied d’athlète.
Si vous pensez avoir une mycose du pied, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour des conseils et un traitement adapté.
Quelles mesures contre les mycoses des pieds ?
Il faut savoir que certaines situations favorisent l’apparition d’un pied d’athlète. Les champignons se développent grâce à l’humidité. L’humidité est entretenue par la transpiration, ce qui représente l’un des facteurs favorisant les plus importants. Il existe plusieurs conseils et moyens de prévention pour éviter une recontamination par ces champignons. Il faut savoir que le manque d’hygiène n’est généralement pas la cause. En revanche, les pieds avec beaucoup de transpiration favorise grandement le risque d’apparition de lésions causé par des champignons.
On recommande également d’éviter de porter des chaussures et/ou des chaussettes dans lesquelles on transpire beaucoup.
Une mycose cutanée est très contagieuse. Pour éviter la propagation de l'infection, il est essentiel de prendre des mesures d'hygiène appropriées. Il existe plusieurs conseils notamment de changer de vêtements tous les jours, de porter autant que possible des chaussures qui laisse passer l’air. Le but principal de ces moyens de préventions est de lutter contre l’humidité favorable au développement des mycoses.
En traitement ou prévention, il est possible d’utiliser des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de menthe poivré. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées comme soin de prévention. L’huile de menthe poivré peut à nouveau nous servir. Il suffit de déposer une ou deux gouttes dans nos chaussettes.
Les mycoses de pied (sur les ongles ou la peau) doivent faire l’objet d’une vigilance particulière chez les patients diabétiques. En effet, le diabète a pour effet s’il est mal régulé de provoquer des lésions de nerfs. Cette complication du diabète s’observe principalement au niveau de l’œil et du pied. Les symptômes qui en découlent se manifestent par une perte de sensibilité des pieds et une perte de la vue. Les patients qui ont un diabète doivent alors surveiller leurs pieds régulièrement car les blessures ou lésions, surtout au niveau plantaire, deviennent difficile à détecter. De plus, les blessures sur les pieds d’un diabétique sont longues à cicatriser. Un suivi par un médecin et un podologue est généralement nécessaire.
Une mycose peut représenter un risque chez ces personnes car les lésions peuvent entrainer des infections. La prévention chez les patients diabétiques est donc essentielle.
Patients diabétiques à risque surtout au niveau plantaire.
N’hésitez pas à vous orientez vers votre médecin ou tout autre professionnel de santé pour d’avantages d’informations.
Quels traitements contre les mycoses des pieds ?
Le traitement de la mycose du pied peut inclure l'utilisation d’un médicament antifongique topique, tels qu’une crème ou une poudre, ainsi qu’un médicament antifongique par voie orale dans les cas graves. Les médicaments par voie orale étant soumis à la prescription de votre médecin, vous pouvez vous orientez vers un produit antifongique à application locale.
Il y a 2 produit très utilisé dans le traitement du pied d’athlète. Il s’agit de la crème à appliquer directement sur les lésions. A cette crème, on peut associer une poudre à mettre directement dans la chaussure ou la chaussette.
Dans le cas du traitement d’une mycose de l’ongle, il existe un type de produit très utilisé pour traiter une onychomycose, il s’agit du vernis. Ce produit à base de fongicide (qui tue le champignon) s’applique 1 à 2 fois par semaines.
On peut également citer l’existence de traitements naturels contre les mycoses. On peut citer divers traitements comme le bain de pied au bicarbonate et au vinaigre blanc, bain de pied à l’eau de javel, … Il faut savoir que ces traitements naturels n’ont fait l’objet d’aucune étude concernant leur efficacité. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé si besoin.
Crème pour la mycose du pied
Mycose ongle du pied
Traitement pour mycose du pied
Mycose ongle de pied traitement naturel
Mycose ongle traitement sans ordonnance