Biseptine Antiseptique
Médicament - Allopathie
Ce médicament est indiqué pour:
L'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes.
Le traitement local d'appoint des affections de la peau, infectées ou risquant de s'infecter.
L'antisepsie de la peau avant une opération....
En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Biseptine
La Biseptine est sans conteste le médicament antiseptique le plus vendu par le pharmacien. Cette solution antiseptique permet de prendre en charge les petites plaies ou encore les bobos du quotidien. Les grands avantages de la Biseptine sont sa grande efficacité pour assainir les plaies et empêcher de fait la surinfection.
La Biseptine est une solution transparente qui permet une cicatrisation optimale des plaies. En cas de petites plaies, écorchure, petite brûlure, cloque rompue, égratignure ou coupure, veillez à bien nettoyer la peau si elle est souillée avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Ensuite, appliquez la solution Biseptine à l'aide d'une compresse soit en pulvérisant directement sur les plaies, soit en imbibant la compresse pour badigeonner la zone lésée. Attention à ne pas pulvériser la solution antiseptique sur le visage afin d'éviter un contact avec les yeux.
Les flacons Biseptine peuvent être utilisés à tous les âges. C'est d'ailleurs la solution antiseptique recommandée et prescrite pour l'hygiène du cordon ombilical des nouveaux nés ou dans la prise en charge des boutons de varicelle.
Soins du cordon ombilical : conseils et précautions
Avant de pratiquer les soins à votre bébé, lavez-vous bien les mains. Pour ces soins, vous aurez besoin de compresses stériles non tissées (elles sont plus douces). Imbibez la compresse de solution Biseptine en son centre et pliez-la en 4 pour avoir un bout bien imbibé qui puisse facilement accéder à cette petite zone.
Nettoyez de l'intérieur vers l'extérieur en remontant et faisant tout le tour. Quand le cordon est tombé, continuez les soins en nettoyant les bordures et l'intérieur (délicatement s'il vous plaît) du nombril. Tant que le coton ou la compresse est sale avec la présence de quelques sécrétions (jaunes), continuez les soins.
Le cordon tombe en général au bout de 4 à 10 jours. Si les sécrétions sont abondantes, s'il y a présence de traces de sang ou d'une mauvaise odeur ou que vous avez un doute, n'hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin ou votre sage-femme.
Veillez à faire les soins du cordon à chaque change pour vous assurer que le cordon et le nombril soient bien propres. La couche ne doit pas recouvrir le cordon, faites donc un petit ourlet avec le bord supérieur de la couche pour ne pas qu'il soit dans l'humidité. Ne couvrez pas le cordon d'un pansement.
Comment bien désinfecter un petit bobo ?
La peau est une barrière naturelle de notre organisme. Dès qu'une lésion apparaît, une porte d'entrée est alors ouverte pour les agents pathogènes. L'application de solutions antiseptiques est alors requise pour limiter le risque d'infection (prolifération bactérienne) et maintenir la zone atteinte saine afin de permettre une bonne cicatrisation.
La solution antiseptique intervient après le nettoyage des plaies (surtout si elle a été souillée) grâce à de l'eau savonneuse ou du sérum physiologique par exemple.
Après l'application d'un soin antiseptique, l'emploi d'un pansement adapté permet de prendre en charge efficacement les petites plaies superficielles.
Choix des antiseptiques pour le traitement des plaies
Pour soigner une plaie ouverte, une petite éraflure, une coupure ou une blessure, je conseille l'application de chlorhexidine en solution aqueuse (Biseptine par exemple). Cette solution antiseptique possède un large spectre d'action, elle est disponible en flacon ou en spray.
L'utilisation d'éosine ou tout autre solution antiseptique colorée ne sont plus recommandées. L'éosine, cette solution rouge, est faiblement antiseptique mais son utilisation avec la coloration de la peau qui en découle masque les signes d'une éventuelle infection.
Une solution aqueuse de chlorhexidine lui est largement préférée.
L'alcool n'est plus recommandé maintenant que pour une désinfection des instruments (thermomètre, surfaces...). Il possède certes de forts pouvoirs antiseptiques mais il s'évapore très rapidement après l'application, et ne reste pas en contact de la plaie suffisamment longtemps.
De plus, il engendre des effets indésirables comme des picotements à l'application. Pour l'ensemble de ces raisons, il n'est plus conseillé de l'appliquer sur des plaies ouvertes.
Pour les plaies fermées (panaris, furoncle...), il convient d'appliquer une solution ayant un fort pouvoir de pénétrer la peau (qui elle est intacte).
Pour cela différents produits antiseptiques peuvent être recommandés : Hexomédine transcutanée, flacon de Dakin ou de Bétadine.
Antiseptiques et désinfectants : quelles différences ?
L'antisepsie regroupe les méthodes destinées à prévenir ou combattre l'infection en détruisant les agents pathogènes.
Un désinfectant agit exactement de la même manière. D'un point de vue sémantique pur, un antiseptique est destiné à être appliqué sur un organisme vivant alors qu'un produit désinfectant maintient l'antisepsie sur des objets.
Mais certains laboratoires font dorénavant figurer la notion de désinfection quand le produit est appliqué sur la peau en considérant cet organe comme une matrice inerte.
Désinfection d’une plaie : étapes à suivre
- La première étape est le lavage des mains avant de désinfecter une plaie.
- Vérifiez la date de péremption sur la boîte de votre solution antiseptique.
- N'utilisez pas plusieurs antiseptiques à la fois : au mieux leurs effets s'annulent et au pire des effets indésirables cutanés surviennent.
- Consultez la notice de votre médicament en cas de doute sur l'application et les précautions d'emploi de vos antiseptiques.
- Avant d'appliquer un autre (et éventuel soin) après l'antiseptique, veillez à observer quelques instants afin qu'il ait le temps de sécher.
- Surveillez l'évolution de la plaie.
Si elle apparaît suintante, que du pus apparaît, que la lésion gonfle, devient plus rouge encore ou qu'elle ne cicatrise pas bien, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Les informations à connaître pour les soins avec le médicament Biseptine
Ce médicament antiseptique des laboratoires Bayer fait partie de la famille des antiseptiques locaux.
L'utilisation du flacon Biseptine est indiquée dans le traitement des plaies superficielles et des peaux lésées. La biseptine est disponible avec ou sans prescription médicale dans votre pharmacie.
Le médicament Biseptine se présente en solution pour application locale, soit en flacon spray de 100 ml, soit en flacon de 200 ml.
Le médicament Biseptine contient de la chlorhexidine gluconate, du chlorure de Benzalkonium et de l'alcool benzylique.
L'application du produit Biseptine comporte des contre-indications. Ce médicament en application locale est notamment contre-indiqué en cas d'allergie aux ammoniums quaternaires, et son utilisation n'est pas indiquée en application sur les muqueuses, dans les yeux ou dans les oreilles, et pour la désinfection du matériel médico-chirurgical.
Attention ! L'emploi du médicament Biseptine sur le long terme, notamment chez l'enfant, et sur des zones étendues ou sur une peau fortement lésée sans l'avis de votre médecin, peut entraîner un passage de la solution Biseptine dans le sang.
Faites également attention si vous associez le médicament Biseptine à d'autres produits (savons..) ou à base de chlorhexidine. En effet l'effet des deux médicaments peut s'annuler.
L'utilisation du médicament Biseptine pendant la grossesse et l'allaitement ?
Ponctuellement, l'emploi de la solution en application locale de Biseptine est permis.
On évitera la zone du mamelon hors avis du médecin traitant.
En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.
Quelle est la posologie du médicament Biseptine ?
La solution en application locale Biseptine s'utilise pure et il n'y a pas besoin de rincer.
Habituellement, la posologie de 2 applications quotidiennes est conseillée. Je vous invite à laisser poser 20 secondes la solution Biseptine sur la zone traitée, afin que l'effet soit maximal.
Quels sont les effets indésirables du médicament Biseptine ?
L'application locale ne veut pas dire pas d'effets indésirables ! La solution Biseptine contient un agent actif, la chlorhexidine, pouvant (rarement) provoquer des effets indésirables principalement cutanés (rougeurs, irritation). Je vous invite à lire attentivement la notice de la solution Biseptine et de ne pas hésiter à demander un avis médical en cas de nécessité.
En cas de doute lors des soins, votre médecin et votre pharmacien sont deux acteurs privilégiés de votre santé ; n'hésitez pas à les solliciter !
Besoin d'un antiseptique et de pansements pour compléter votre armoire à pharmacie ?
Recevez directement chez vous la Biseptine en spray ou en flacon grâce à la livraison rapide.
Disponible à la livraison, ce produit est en stock sur notre site LaSante.net comme de nombreux autres médicaments sans ordonnance et produits de parapharmacie.
Une chute, un geste maladroit, les plaies sont des accidents du quotidien qu'il vaut mieux ne pas négliger. Pourquoi faut-il désinfecter une plaie ? La peau est la première défense contre les ...
En cas de plaie suite à une blessure ou une coupure, il est important d’apporter des soins appropriés. Ces soins commencent par un nettoyage simple à l’eau et au savon. ...