Biseptine
La Biseptine : Antiseptique de référence
Biseptine est un médicament présenté en solution antiseptique, dont l'utilisation est le nettoyage des plaies post-opératoires ou traumatiques peu profondes. Le médicament Biseptine s’utilise également dans le traitement cutané d’atteintes infectieuses ou susceptibles de l’être. Les agents antiseptiques ne sont pas stérilisants, ils réduisent temporairement le nombre de bactéries au niveau de la peau. En général, il est conseillé d'appliquer la solution de Biseptine 2 fois par jour. La solution du médicament Biseptine se présente sous la forme d’un flacon pressurisé de 100 ml ou d’un flacon de 250 ml. Il s’agit de médicaments remboursables sur prescription médicale. En ce qui concerne les solutions antiseptiques Biseptine en forme OTC (Over The Counter), les formats de présentation sont deux flacons pressurisés en solution : Flacon de 125 ml ou flacon de 50 ml. Ils portent un nom légèrement différent de Biseptine Spraid. La solution Biseptine est donc indiquée pour maintenir ou amener l'antisepsie de la peau. Ce médicament se présente sous la forme d'une solution pour application locale en pulvérisation ou flacon.
Un flacon de 100 ml de Biseptine contient 0.250 grammes de digluconate de chlorhexidine, 0.025 grammes de chlorure de benzalkonium et 4 ml d'Alcool benzylique.
Sur la peau lésée, une application de la solution Biseptine deux fois par jour seront conseillées. En préparation de la peau saine pour un geste de soins ou une injection par exemple, 2 applications successives correspondant respectivement à la phase de nettoyage/détersion et également à la phase d'antisepsie. Les effets indésirables se réduisent à l'apparition d'un éventuel eczéma de contact sur la peau. Compte tenu des interférences possibles, l'utilisation simultanée ou successif d'autres médicaments antiseptiques, à basede chlorexhidine ou non, ou de savons, et à éviter. Le chlorure de benzalkonium (ammoniums quaternaires) confère à la solution Biseptine des effets légèrement détergents à la solution, et l'alcool benzylique, à la concentration utilisée, exerce des effets légèrement anesthésiques et analgésiques locaux. La solution pour application locale Biseptine permet donc un traitement d'appoint des affections de la peau bactériennes, ou susceptibles de s'infecter, et aussi en traitement antiseptique du champ opératoire mais en aucun cas cette solution pour application locale ne peut être utilisé sur les muqueuses ou pour la désinfection du matériel médico chirurgical.
Les autres produits de la marque Biseptine
La gamme de médicaments antiseptiques Biseptine s’est dotée de compresses directement imprégnées de solution antiseptique. Ces produits pour la peau permettent un traitement des plaies simplifié et ont l’avantage de s’emporter partout et se glisser dans une petite trousse à pharmacie pour procéder aux premiers soins d’une plaie traumatique.
Mode d'action et d'emploi de la Biseptine
La solution de Biseptine est constituée de chlorhexidine, benzalkonium et alcool benzylique. La solution pour application locale est prête à l’emploi. L'antiseptique Chlorhexidine appartient à la famille des biguanides. La chlorhexidine est une solution à l'effet bactériostatique (empêche la multiplication bactérienne) et bactéricide (tue les bactéries) après un temps de contact entre 5 et 10 minutes. La Chlorhexidine agit principalement sur les bactéries Gram+ et à un moindre degré sur les bactéries Gram-. Elle est fongistatique (empêche le développement des mycoses) sur Candida albicans mais n’a pas d’action virucide. Pour la désinfection de plaies, il est conseillé de ne pas associer les médicaments antiseptiques entre eux. Il est conseillé de nettoyer au préalable les plaies « sales » à l’aide d'une solution physiologique. Ensuite, pulvériser la solution antiseptique directement sur la peau lésée ou imprégner une compresse pour tamponner la zone atteinte. Vous pouvez utiliser le flacon Biseptine à tous les âges. L'utilisation du produit Biseptine peut se faire sur une peau de prématuré ou de nourrisson pour les soins du cordon (sur une petite surface donc) ou encore celle des adultes à personnes âgées pour tous les types de soins comme les plaies ou les ulcérations des membres inférieurs.
Sur une peau lésée, la posologie générale est d'une application deux fois chaque jour. En préparation d'une chirurgie, la posologie du produit Biseptine est de deux applications successives sur la peau, qui correspondent à une étape de nettoyage puis à l'étape antiseptique. La posologie peut varier sur prescription du médecin.
Précautions d'emploi du Produit Biseptine
Avant utilisation du médicament Biseptine, contactez votre médecin ou votre pharmacien afin d'éviter tout risque de mauvais usage. En effet, la solution pour application locale Biseptine doit être utiliser avec précautions. Il convient de laissez la solution Biseptine sécher avant utilisation d'un objet électrique pour supprimer le risque de brûlure.
N'utilisez pas cet antiseptique sur une grande zone de peau, sous pansement, sur une peau brûlée, sur une peau de nourrisson, car il y a un risque de passage dans le sang.
Le médicament Biseptine n'a qu'un effet antiseptique local. Son effet limite seulement le nombre d'agents microbiens.
Eviter l'utilisation concomittante ou successive d'un autre produit antiseptique. Utiliser proprement car dès l'ouverture d'une solution antiseptique une transmisson des micro-organismes est possible.
Stoppez l'utilisation du médicament BISEPTINE et consultez de suite votre médecin et/ou votre pharmacien si vous apercevez des signes évoquant une réaction anormale sur la peau.
Je vous invite à lire avec attention les informations et les données présentes sur la notice.