Minoxidil Cooper 5% 3 x 60 ml
Médicament - AllopathieMédicament préconisé dans certains cas d'alopécie (chute excessive des cheveux), dite androgénétique, d'intensité modérée chez l'homme. Traitement pour 3 mois. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
La chute de cheveux
La chute de cheveux est un phénomène courant qui peut affecter les hommes et les femmes de tout âge. La chute de cheveux peut être provoquée par différentes causes, génétiques, émotionnelles ou hormonales. En fonction de l'origine, certains traitements peuvent être utilisés et appliqués afin de limiter la perte de cheveux.
Parmi les traitements les plus courants, le Minoxidil est un traitement topique largement utilisé pour traiter la chute de cheveux grâce à des effets positifs sur la croissance des cheveux. Le Minoxidil est appliqué directement sur le cuir chevelu et agit en stimulant les follicules pileux.
Le Minoxidil est un traitement éprouvé et efficace pour lutter contre la chute de cheveux. Son utilisation régulière peut aider à ralentir la perte de cheveux et à stimuler la repousse. Les résultats après l'utilisation du produit médicament Minoxodil Cooper 5 % pour application cutanée peuvent commencer à apparaître après 3 à 6 mois d'utilisation régulière. Il est important de continuer le traitement pour maintenir les résultats, car l'arrêt peut entraîner une reprise de la chute des cheveux. Demandez l'avis de votre médecin ou professionnel de santé avant de débuter tout traitement.
Minoxidil Cooper 5%
Le médicament Minoxidil Cooper 5% est une solution et préparation dermatologique pour application cutanée. Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) chez le sujet adulte de sexe masculin.
En cas d'allergie au produit médicament Minoxidil Cooper 5% solution pour application cutanée, si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans, en cas de lésion du cuir chevelu ou d'alopécie chez la femme, n'utilisez pas le produit et demandez l'avis de votre pharmacien ou votre médecin.
Précautions d'emploi
Il est important de respecter la posologie et le mode d’administration recommandés. N'augmentez ni la dose ni la fréquence des applications. Appliquez le Minoxidil Cooper application cutanée uniquement sur un cuir chevelu sain et évitez son utilisation en cas d'irritation, de rougeur persistante, d'inflammation ou de douleur. Ne combinez pas le Minoxidil avec de l'acide rétinoïque, de l'anthraline, ou tout autre médicament dermatologique irritant.
En cas de chute des cheveux brutales, de chute des cheveux consécutive à une maladie ou à un traitement médicamenteux, demander l'avis de votre professionnel de santé ou médecin. En effet, le Minoxidil ne serait pas efficace sur ce type de chute de cheveux (voir Conseils/Education sanitaire).
En cas de contact accidentel avec l’œil, une plaie, ou une muqueuse, rincez abondamment à l’eau courante. Quelques patients ont signalé une modification de la couleur et/ou de la texture de leurs cheveux. Évitez d’exposer le cuir chevelu traité au soleil et portez une protection, comme un chapeau. Informez votre médecin en cas de troubles cardiaques.
Puis-je utiliser Minoxidil Cooper 5% durant la grossesse et l'allaitement ?
Ce médicament est contre-indiqué chez la femme en cas de grosses et d'allaitement. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
A quelle fréquence utiliser Minoxidil Cooper 5% solution pour application cutanée ?
Le médicament Minoxidil Cooper 5% solution pour application cutanée est réservé à l'adulte.
Vous pouvez ppliquer 2 fois par jour une dose de 1 ml sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. Cette dose doit être respectée quelle que soit l’étendue de la zone concernée.
La dose journalière totale ne doit pas excéder 2 ml et ne doit pas être appliqué le produit sur une autre partie du corps et lavez-vous soigneusement les mains avant et après application de la solution. N’appliquez que lorsque les cheveux et le cuir chevelu sont parfaitement secs.
Appuyez une fois et étendre le produit avec le bout des doigts sur le cuir chevelu et renouvelez l’opération 6 fois pour appliquer une dose de 1 ml (soit 7 pulvérisations au total) en vous déplaçant sur la zone à traiter, au fur et à mesure des pressions, en commençant par le centre.
L'application du produit médicament Minoxidil Cooper 5% solution pour application cutanée est d'une à deux fois par jour, matin et soir. Un traitement d’une durée de 2 mois à raison de 2 applications par jour peut être nécessaire avant que soit mise en évidence une stimulation de la pousse des cheveux.
Le début et le degré de la réponse varient en fonction des sujets. Selon certaines observations, un retour à l’état initial apparaîtrait en 3 à 4 mois en cas d’arrêt du traitement.
Effets indésirables potentiels
Si vous remarquez un gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge, car cela pourrait indiquer une réaction allergique grave. Les effets indésirables potentiels de Minoxidil Cooper 5% solution pour application cutanée peuvent être caractérisés par des irritations locales, des démangeaisons, une peau sèche, des rougeurs, des sensations de brûlure, une hypertrichose et des réactions allergiques. D'autres effets rares incluent des réactions allergiques, des vertiges, des maux de tête, une faiblesse, des œdèmes, des altérations du goût, des infections de l'oreille, des troubles de la vision et des irritations oculaires.
En raison de la présence d’éthanol, des applications fréquentes peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau. Signalez tout effet indésirable à votre médecin ou via le système national de déclaration pour contribuer à la sécurité du médicament.
Le médicament Minoxidil Cooper application cutanée contient 5 g de Minoxidil pour 100 ml de solution. Les autres composants sont : glycérine, éthanol à 96 pour cent, eau purifiée. Ce médicament contient 555 mg d'éthanol par dose équivalent à 555 mg/ml (55,5% (m/v)). Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.