Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires ne sont pas réservées aux séniors. Les douleurs au niveau des articulations peuvent être causées évidemment par l’âge avec le phénomène d’usure lié à l’arthrose, par une inflammation articulaire, l’arthrite mais aussi parfois à la suite de traumatismes.
Les douleurs articulaires chroniques liées à l’arthrose
Les douleurs articulaires peuvent être liées à une usure des articulations. A cause des forces mécaniques et des frottements répétés endurés, le cartilage qui entoure et protège les articulations disparaît au fur et à mesure.
L’arthrose est donc une maladie articulaire liée à la disparition progressive du cartilage. Les traitements mis en place ont longtemps été symptomatiques et visent, pour la plupart, à diminuer et soulager la douleur. A ce jour, 10 millions de français souffrent de douleurs arthrosiques.
On peut retrouver dans les différentes causes de l’arthrose le vieillissement, l’hérédité, les anomalies métaboliques ou encore des traumatismes ou mouvements répétés. Les traitements proposés encore aujourd’hui ont pour but de maintenir le cartilage encore présent au niveau des os qui frottent et s’articulent les uns sur les autres et de réparer ainsi le cartilage en permettant une meilleure mobilité, sans douleurs.
La fréquence de la maladie dépend de la localisation de l’arthrose. On peut retrouver le phénomène au niveau de la colonne vertébrale par exemple. L’arthrose reste alors silencieuse jusqu’à ce que le disque intervertébral soit suffisamment abîmé et gêne la transmission nerveuse.
L’arthrose des doigts est également répandue. On la retrouve par exemple chez les pianistes où elle induit des déformations des doigts. Elle est la seconde localisation de l’arthrose la plus fréquente.
On retrouve ensuite la hanche et le genou. Là, les douleurs articulaires induites sont invalidantes et mènent à une réelle perte de mobilité. Ces articulations portent le poids du corps et la douleur alors ressentie être importante.
D’autres localisations sont possibles comme l’épaule, le coude, le poignet ou encore la cheville.
La maladie arthrosique est une maladie chronique à l’évolution lente et longue. Différentes phases se succèdent alors, des phases aiguës où la douleur et la perte éventuelles de mobilité sont présentes. D’autres phases plus chroniques ne peuvent révéler qu’un rouillage matinal qui cède rapidement dès les premiers mouvements.
L’arthrite : l’inflammation des articulations
Parmi les signes de l’arthrite, on retrouve un enflement et une douleur au niveau de l’articulation. L’arthrite résulte d’une inflammation au niveau de l’articulation. Les signes les plus couramment rencontrés sont : une douleur, une articulation gonflée et raide particulièrement le matin. La raideur matinale dure environ 1 heure puis la mobilité revient petit à petit. L’application de froid peut soulager la douleur de manière brève.
L’arthrite n’a rien à voir avec la polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie auto-immune.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui atteint préférentiellement les personnes à partir de 40 ans. L’atteinte concerne plus souvent les mains, ou les pieds. L’arthrite est plus souvent rencontrée chez les femmes. L’arthrite est une maladie chronique inflammatoire. L’inflammation a lieu au niveau de l’articulation. En crise, l’articulation apparaît alors rouge et chaude. L’inflammation entraîne également des raideurs au niveau articulaire.
On retrouve des facteurs génétiques et environnementaux dans la survenue d’une polyarthrite rhumatoïde. Le système immunitaire se dirige alors sur le cartilage au niveau des articulations et le dégrade progressivement.
Le diagnostic d’une polyarthrite rhumatoïde repose sur des bases de radiographies et différents dosages sanguins. Le rhumatologue peut alors prendre en charge la maladie à l’aide de différents médicaments pour obtenir rapidement une rémission et un état d’équilibre de la maladie.
L’objectif du médecin est de maintenir l’état de mobilité du patient et ses capacités socio professionnels.
Le signe le plus connu de la polyarthrite rhumatoïde est le gonflement des articulations métacarpophalangiennes ou métatarsophalangiennes avec la douleur ressentie à la pression.
Comment soulager les rhumatismes ?
De nombreux médicaments et traitements sont aujourd’hui de l’arthrose et des douleurs articulaires. Le principe de la majorité des traitements proposés est de maintenir le cartilage encore présent afin de permettre une activité physique. Le maintien de l’activité physique est fondamental même en cas de douleurs articulaires. Qu’elles logent au niveau du dos ou d’autres membres, il est indispensable d’encourager la mobilité afin de garantir la stature et le soutien musculaire.
Dans certains cas, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le médecin ou le rhumatologue afin de prendre en charge les douleurs au moment des crises. Ces anti-inflammatoires peuvent être conseillés par voie orale ou bien en application locale par des gels ou des emplâtres.
La kinésithérapie joue un rôle important également dans les maladies articulaires. Les kinésithérapeutes peuvent en effet aider à la mobilité des membres et soulagent les douleurs musculaires engendrées par les positions antalgiques. Des massages avec une huile de massage (Weleda à l’arnica) sont conseillés.
Le traitement des douleurs articulaires comprend donc des produits et médicaments proposés ici. Il est ainsi possible de proposer le Chondrosulf ou Sctructum (à base de chondroïtine), Piasclédine à base d’insaponifiables d’avocat et soja ou encore mais aussi Structoflex avec Glucosamine