Essence Algérienne 20 ml
Médicament - AllopathieCe médicament est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, rhinopharyngites). En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Interdit
L’Essence algérienne est un décongestionnant généralement utilisé pour le traitement des affections respiratoires banales, telles que les rhumes, les rhinopharyngites ou encore les rhinites.
De quoi est composée l’essence algérienne ?
L’essence algérienne est un médicament qui se présente sous la forme d’une solution pour inhalation par fumigation. À destination des adultes et des enfants de plus de 12 ans, elle a une visée décongestionnante du système respiratoire. Son utilisation est donc recommandée lors des affections respiratoires banales et des maux de l’hiver, comme le rhume et la rhinopharyngite.
La solution à inhaler d’essence algérienne dévoile trois substances actives :
- L’eucalyptol (ou cinéole ou cinéol) ;
- Le menthol (ou lévomenthol) ;
- Le gaïacol.
L’eucalyptol est un principe actif aux puissantes propriétés antiseptiques qu’on trouve principalement dans les huiles essentielles de certains eucalyptus, mais aussi de ravintsara, de romarin ou de laurier noble. Souvent utilisé en association avec d’autres substances, il est particulièrement indiqué dans la prise en charge des bronchites aiguës bénignes, des affections buccopharyngées, des infections respiratoires et pour soulager la toux sèche.
Le menthol est un autre composé traditionnellement employé comme antiseptique des voies respiratoires. Retrouvé dans l’huile essentielle de menthe poivrée, il permet de décongestionner les voies aériennes. Il procure aussi une sensation d’amélioration de la respiration et de fraîcheur, car il active les récepteurs nerveux situés au niveau du vestibule nasal et des voies aériennes supérieures.
Le gaïacol, lui, est un expectorant qui favorise l’évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
L’association de l’eucalyptol, du menthol et du gaïacol fait donc de l’essence algérienne un médicament parfaitement indiqué dans le cas d’inflammations des voies aériennes supérieures grâce à son action locale décongestionnante et antiseptique.
Comment utiliser l’essence algérienne ?
L’essence algérienne doit être employée en inhalation.
Mode et voie d’administration de l'Essence Algérienne
Faites chauffer de l’eau dans une casserole avant de la transvaser dans un récipient, comme un grand bol. Ajoutez quelques gouttes d’essence algérienne puis placez-vous au-dessus en disposant une serviette au-dessus de votre nez pour inhaler les vapeurs. Répétez les inhalations trois fois par jour sans dépasser cinq jours de traitement.
Pour dégager les voies respiratoires, particulièrement en présence d’un nez bouché ou d’un nez qui coule, veillez aussi à vous moucher le plus souvent possible. Effectuez également régulièrement un bon lavage de nez à l’aide d’un spray nasal à base d’eau de mer ou de sérum physiologique.
Précautions d’emploi de l'Essence Algérienne
Respectez scrupuleusement les conseils d’utilisation de l’essence algérienne, en particulier la posologie et la durée de traitement. En cas de complications, d’aggravation ou d’absence d’amélioration de votre état, en présence de fièvre ou d’expectorations purulentes, consultez un médecin sans attendre.
Ce médicament ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, car il contient des dérivés terpéniques : l’eucalyptol et le menthol. Or, à doses excessives, ces derniers peuvent entraîner chez l’enfant des pauses respiratoires, des malaises ou des accidents neurologiques à type de convulsions. Bien entendu, la solution d’essence algérienne ne doit pas non plus être avalée, alors veillez à bien maintenir le flacon hors de portée des plus jeunes. L’utilisation d’eau chaude requiert aussi une attention particulière pour éviter tout risque de brûlure.
Quels sont les effets indésirables de l’essence algérienne ?
Comme tout médicament, l’essence algérienne peut donner lieu à des effets indésirables chez certaines personnes. Aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules ou des machines n’a été rapporté, en revanche, elle peut entraîner des risques de convulsions chez l’enfant en cas de non-respect des doses préconisées. Elle est aussi susceptible de provoquer une éventuelle agitation ou confusion chez les sujets âgés.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais l’essence algérienne si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou chez un enfant ayant eu des convulsions dues à la fièvre ou non. Le menthol et l’eucalyptol étant des dérivés terpéniques, ils abaissent le seuil épileptogène. Ainsi, même chez l’adulte, il est recommandé de demander conseil à votre médecin en cas d’épilepsie ancienne ou non.
L’essence algérienne n’est pas soumise à une prescription médicale, toutefois, adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien avant de l’employer. Veillez à les informer si vous prenez, avez pris ou pourriez prendre tout autre médicament et, le cas échéant, indiquez-leur tout effet indésirable que vous pouvez ressentir après avoir utilisé l’essence algérienne. Vous pouvez également les déclarer directement à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et au réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
Peut-on inhaler de l’essence algérienne lors d’une grossesse ou d’un allaitement ?
Si vous êtes enceinte, susceptible de l’être ou que vous allaitez, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre un remède, même délivré sans ordonnance. Sans avis médical, n’utilisez jamais l’essence algérienne pour soulager votre toux ou les premiers symptômes d’un rhume.
Pourquoi l’essence algérienne est déconseillée lors de la grossesse ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’essence algérienne contient des dérivés terpéniques ; or, il n’y a pas ou peu de données de leur utilisation chez la femme enceinte. Par précaution, son emploi est donc déconseillé au cours de la grossesse. Cette réserve peut également s’appliquer pour les femmes en âge de procréer qui ne recourent pas à un moyen de contraception. Ainsi, si vous êtes enceinte, veillez à ne jamais prendre d’essence algérienne sans un avis de votre médecin.
Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser l’essence algérienne en cas d’allaitement ?
Il est aussi conseillé de ne pas faire des inhalations avec l’essence algérienne en cas d’allaitement. En effet, il n’existe pas de données sur le passage des dérivés terpéniques dans le lait maternel et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson. Ainsi, si vous allaitez consultez votre médecin pour obtenir des remèdes contre la toux et le rhume adaptés à votre situation.
- Comment soulager les symptômes du rhume ? | Traitement & Conseils | LaSante
- Comment traiter un bouchon de cérumen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net
- Sinusite : Comment La Soulager | Conseils Et Traitements | LaSante
- Symptôme Rhinopharyngite | Conseils Et Traitements | LaSante.net
- Aphtes - Nos conseils - LaSante.net