Haut
![]() Infection le plus couramment virale et presque passage obligé de l’hiver, le « petit rhume » peut être annonciateur d’une rhinopharyngite (autre nom du rhume) et pour limiter son évolution, il convient d’agir vite. Symptômes- Eternuements - Nez qui coule - Maux de tête, fièvre modérée +/- présente - Gorge irritée et premiers signes de toux
Quand consulter son médecin ?- Fièvre depuis plus de 48 heures - Aucune amélioration des symptômes depuis 5 jours - Evolution vers rhinopharyngite franche sur plus de 5 jours - Ecoulements purulent du nez depuis plus de 10 jours - Les sécrétions nasales contiennent du sang
Comment se soigner ?La prise en charge du « petit rhume » va consister à prévenir l’évolution vers la rhinopharyngite et à traiter les premiers symptômes qui se font ressentir. MédicamentsLe paracétamol (par exemple le Doliprane ou l'Efferalgan) s’avère être un des premiers alliés pour ce genre d’affection en contribuant à soulager rapidement les premiers maux de tête et fébricule (fièvre peu élevée). Respecter la dose maximale de 1g par prise espacée de minimum 4 heures et de 3g sans avis médical par jour.
En raison des nombreuses contre-indications et effets indésirables des médicaments qui associent paracétamol avec la pseudoéphédrine comme l'Humex J/N, il n’est pas justifié de les utiliser à ce stade de l’infection. DRP autrement appelés lavages de nez, sont le premier réflexe à avoir quand les premiers éternuements arrivent avec les premiers picotements dans la gorge. Ils permettent un drainage des sécrétions et potentiellement de contribuer à enrayer la progression du rhume qui s’annonce.
PhytothérapieCertaines plantes et notamment le cyprès et l’échinacée sont utilisées traditionnellement. L'échinacée (échinacea angustifolia) contribue à soutenir le système immunitaire.
AromathérapieLes inhalations sont fortement recommandées dès les premiers symptômes d’un rhume ou d’une sinusite. Les huiles essentielles comme l'Eucalyptus radié ou le Ravintsara sont utilisées traditionnellement. Les inhalations correspondent à une diffusion des composants dans les voies respiratoires. Cet ancien remède reste toujours d’actualité à fortiori en cas de nez bouché.
HoméopathieSans effet indésirable, l’homéopathie constitue une thérapie alternative intéressante notamment chez les personnes prenant déjà des médicaments. Ils trouveront dans ces spécialités des produits sans interaction médicamenteuse avec leurs traitements. Il convient de toujours prendre l’homéopathie à distance des repas, des autres médicaments et de la menthe.
Conseils- Se laver les mains le plus régulièrement possible - Bien s’hydrater tout au long de la journée ; quelle que soit la boisson, thé, tisanes, eau… - Humidifier l’atmosphère de la chambre à coucher en plaçant un bol d’eau près du radiateur. Une atmosphère trop sèche peut irriter les voies respiratoires. - Arrêter ou limiter la consommation de cigarettes et fuir les pièces enfumées. - Une cure de vitamines et gelée royale prend dans ce cas tout son intérêt. - Une cure de probiotique bien dosée, par exemple avec le Lactibiane du laboratoire Pileje.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Sinusite"
"Comment soulager les symptômes d'une sinusite ?"
"Comment faire une inhalation ?"
"Comment soulager les symptômes d'une rhinopharyngite ?"