Angine symptômes
Qu’est-ce que l’angine ?
L’
angine est une infection ORL qui touche les amygdales. Cette maladie ORL va provoquer
une inflammation des amygdales. L’angine est une maladie qui va se manifester par plusieurs symptômes, notamment
un mal de gorge et de la fièvre. D’autres symptômes peuvent également apparaitre comme de la toux, maux de tête, les symptômes du rhume. La douleur aiguë au niveau de la gorge peut même entrainer des difficultés à avaler chez certains patients. N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin généraliste ou d’un médecin ORL.
Angine rouge ou angine blanche ?
On peut parler d’angine rouge ou d’angine blanche selon l’aspect des amygdales. Au cours d’une angine rouge, les amygdales sont
gonflées et de couleur rouge. Pour une angine blanche ; les amygdales sont
recouvertes d’un enduit blanchâtre. Les amygdales peuvent présenter plus rarement des vésicules ou des ulcérations. On parle alors d’angines vésiculeuses ou d’angines ulcéreuses.
L’angine rouge est une angine dont l’origine est virale, alors que l’angine blanche est d’origine bactérienne. L’une de ces infections est donc provoqué par un virus, l’autre par une bactérie. L’angine bactérienne est beaucoup plus présente chez l’enfant que chez l’adulte.
La grande différence entre ces 2 infections est le traitement à mettre en place. En effet,
le traitement d’une angine bactérienne se reposera principalement sur l’utilisation de médicaments antibiotiques. Le traitement d’une angine virale consiste à soulager les symptômes. Il faut savoir qu’une angine bactérienne est principalement causée par une bactérie de la famille des streptocoques (du groupe A). Il existe en revanche de nombreux virus qui peuvent être à l’origine de l’angine virale (virus d’Epstein-Barr, virus de l’herpès, adénovirus, …).
Comment différencier l'angine rouge de l'angine blanche ?
Le diagnostic de la maladie est donc essentiel pour la mise en place d’un traitement adapté.
Ce diagnostic peut être réalisé par votre médecin ou par votre pharmacien. Il vous est en effet possible de vous rendre en pharmacie pour réaliser un test rapide d’orientation diagnostic (TROD). Il permet de savoir si l’infection est due à un streptocoque du groupe A. En cas de présence de la bactérie, votre médecin généraliste vous prescrira surement des médicaments antibiotiques.
Le test rapide d’orientation diagnostic angine (TROD) peut être fait en pharmacie chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 10 ans. Pour l’enfant plus jeune, cet examen doit être réalisé par votre médecin généraliste.
Les principales complications de l’angine sont provoquées par les angines bactériennes. L’infection peut s’étendre et entrainer des effets graves (notamment au niveau cardiaque).
Quelle prise en charge pour l’angine virale ?
Le recours à des antibiotiques est inutile pour traiter une angine d'origine virale.
Le traitement d'une angine virale consiste à soulager les symptômes. Si ces derniers persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé tel que votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Le traitement local des maux de gorge
Pour soulager la douleur au niveau de la gorge, des options classiques incluent
des pastilles à laisser fondre en bouche ou des collutoires (sprays pour la gorge). Ces produits contiennent généralement
un antiseptique et un anesthésiant pour atténuer la douleur, et ils conviennent généralement aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans. Nous conseillons les pastilles pour la gorge de la gamme
Strepsils. Le collutoire doit être pulvérisé directement au fond de la gorge afin de soulager localement la douleur. Nous vous recommandons l'utilisation du collutoire
Angispray.
Pour les jeunes enfants, des traitements sous forme de sirops sont disponibles. Ces présentations sont formulées avec
du miel et des plantes pour protéger la gorge. C'est le cas du sirop
Phytoxil Junior.
Comment soulager les autres symptômes de l'angine ?
En ce qui concerne la fièvre,
l'utilisation de paracétamol est recommandée. Les médicaments comme le
Doliprane permettent de soulager la fièvre et les douleurs faibles à modérées. En cas de fièvre persistante, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
Pour le traitement de la toux, il existe des sirops antitussifs ou expectorant selon la nature de la toux :
En cas de toux sèche, les sirops antitussifs vont bloquer le réflexe de la toux et permettre de limiter l'irritation de la gorge. Nous vous conseillons l'utilisation du sirop Toplexil,
Pour la toux grasse, un sirop expectorant permet de fluidifier les sécrétions bronchiques pour faciliter leur élimination. Il est possible d'utiliser le sirop Bronchokod pour traiter la toux grasse.
Pour apaiser l'inflammation et la douleur au niveau de la gorge, des solutions naturelles peuvent être envisagées. Par exemple, le miel est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Un remède à base d'eau chaude, de miel et de citron est couramment utilisé pour traiter les maux de gorge aigus. Le
Miel de Manuka Humer est intéressant pour
soulager les maux de gorge car il tapisse la gorge et stimule l'immunité locale.
Nos conseils supplémentaires en cas d'angine
Certains médicaments ne doivent pas être pris. C’est notamment le cas des anti-inflammatoires non stéroïdien contre l’inflammation. En effet, il y a un risque important de complications graves en cas de prise d’AINS pendant une infection (virale ou bactérienne).
Pour limiter les douleurs lors de la déglutition, vous pouvez
manger des aliments liquides comme de la purée ou de la soupe. Evitez les aliments salés et acides qui irritent la gorge.
Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé tel que le médecin généraliste.
Angine streptocoque
Angine bactérienne
Angine contagion
Angine traitement
Angine virale