Esberiven Fort x 60
Médicament - AllopathieCe médicament est préconisé dans les troubles de la circulation veineuse et de la crise hémorroïdaire. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Jambes lourdes au quotidien ? Douleurs au niveau des chevilles ? Besoin de bouger constamment les jambes ? Vous souffrez sûrement d’une insuffisance veinolymphatique. Esberiven Fort est un veinotonique et protecteur vasculaire administré chez les adultes présentant des troubles de la circulation veineuse (hémorroïdes, jambes lourdes).
Qu’est-ce que Esberiven Fort ?
Esberiven Fort est un médicament qui se présente sous la forme de comprimés enrobés. Protecteur vasculaire et veinotonique, il contribue à réduire le gonflement et à restaurer une fonction veineuse normale. C’est pourquoi il est indiqué en cas de crise hémorroïdaire ou de symptômes en lien avec une insuffisance veinolymphatique.
Comment prendre Esberiven Fort ?
Esberiven Fort se prend par voie orale uniquement. La posologie recommandée pour Esberiven Fort est de 1 comprimé matin et soir, à avaler avec un grand verre d’eau. Veillez à ne jamais prendre plus de 2 comprimés par jour en deux prises. Esberiven Fort est un traitement réservé à l’adulte, il ne doit donc pas être donné aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.
Précautions d’emploi avec l'Esberiven Fort
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre traitement, car Esberiven Fort ne doit pas être pris en même temps que certains médicaments, comme l’interféron ß ou les anticoagulants. Esberiven Fort ne doit pas non plus être utilisé chez les patients qui ont des antécédents de maladie hépatique ou qui présentent un syndrome de malabsorption ou une intolérance à certains sucres.
Peut-on prendre Esberiven Fort pendant la grossesse ou l’allaitement ?
En raison du passage dans le lait maternel de la coumarine et en l’absence de données sur le passage du rutoside, il est déconseillé de prendre Esberiven Fort pendant la période d’allaitement. À cause de la présence de coumarine qui peut affecter le développement des tissus osseux et nerveux, il est également recommandé aux femmes enceintes de ne pas recourir à ce médicament.
De quoi est composé Esberiven Fort ?
Les comprimés d’Esberiven Fort contiennent trois substances actives :
- Le rutoside ;
- Un extrait aqueux sec de mélilot ;
- La coumarine.
Le rutoside est un vasculoprotecteur, qui fait partie des facteurs vitaminiques P et qui est utilisé avec le mélilot pour la prise en charge des hémorroïdes et de l’insuffisance veineuse et lymphatique. Il peut également être associé à de la vincamine, un vasodilatateur périphérique dans le cas de déficits cognitifs et neurosensoriels chez la personne âgée.
Le mélilot est classé dans la famille des veinotoniques. Il possède des propriétés anticoagulantes et contient des flavonoïdes et des substances de la famille des coumarines. Il peut être retrouvé dans des médicaments et des compléments alimentaires indiqués dans le traitement des jambes lourdes et douloureuses, dles varices, dles hémorroïdes et pour améliorer la circulation de la lymphe lors d’œdèmes. Toutefois, il peut aussi être préconisé en cas de digestion difficile, de ballonnements et de flatulences en raison de ses vertus antispasmodiques.
Dans Esberiven Fort, on retrouve aussi des excipients, dont le lactose, le saccharose, le sodium et le benzoate de sodium. Ainsi, veillez à bien consulter la liste complète des composants et ne prenez jamais Esberiven Fort si vous êtes allergique ou intolérant à l’un de ses ingrédients.
Quels sont les effets indésirables de Esberiven Fort ?
Comme tous les médicaments et les compléments alimentaires, Esberiven Fort est susceptible de provoquer des effets secondaires, qui ne surviennent pas chez tout le monde. Ce remède peut par exemple donner lieu à :
- Des insomnies, des maux de tête, des vertiges, une paralysie ;
- Des nausées, des vomissements, des diarrhées ;
- Des lésions hépatiques, une hépatite cytolytique, une jaunisse ;
- Une dermatite allergique, une photosensibilité ;
- Une ménorragie (augmentation du flux menstruel) ;
- Des malaises, une asthénie.
Si vous ressentez de quelconques effets indésirables après la prise d’Esberiven Fort, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez par ailleurs les déclarer directement à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi qu’au réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
Des doses excessives d’Esberiven Fort pouvant entraîner une exacerbation des effets indésirables, veillez à bien la prescription médicale, à respecter la posologie et la durée du traitement. Si vous avalez accidentellement trop de comprimés, consultez immédiatement votre médecin ou l’hôpital en emportant la boîte et la notice avec vous.
L’insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse est due à un mauvais retour veineux du sang qui circule dans les veines des membres inférieurs. Parmi ses symptômes et signes, on peut retrouver :
- Une sensation de jambes lourdes ;
- Des douleurs ;
- Des impatiences (inconfort, besoin irrépressible de bouger les jambes) ;
- Des crampes musculaires ;
- Des œdèmes ;
- Des varicosités, des varices.
Dans le cas des troubles de la circulation veineuse, Esberiven Fort a toute son efficacité lorsqu’il est associé à une bonne hygiène de vie. Évitez le tabac, la chaleur, la station debout prolongée et pratiquez régulièrement une activité physique comme la marche ou la natation. Votre médecin pourra aussi vous conseiller de porter des bas de contention.
Les crises d’hémorroïdes
Les crises d’hémorroïdes sont provoquées par une inflammation et une dilatation excessive des veines situées autour de l’anus. Elles sont principalement dues à une constipation, ainsi, il est essentiel de favoriser une alimentation riche en fibres et une hydratation suffisante pour limiter les risques d’inflammation. Esberiven Fort est indiqué dans le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire, néanmoins si les troubles ne cèdent pas en 15 jours, il est indispensable de consulter votre médecin et de réaliser un examen proctologique.