Sensivision au Plantain Unidoses x 10
Médicament - PhytothérapieMédicament indiqué en cas d'irritation ou de gêne oculaire. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie oculaire
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Le Sensivision est un médicament phytothérapique (à base de plantes) indiqué en cas d’irritations ou de gênes oculaires. Son principe actif est le plantain lancéolé, qui possède des vertus anti-inflammatoires. Ce traitement est destiné aux affections bénignes et de courte durée : il ne doit pas être suivi plus de deux jours sans un avis médical.
À qui est destiné le Sensivision au plantain ?
Le Sensivision au plantain est destiné au traitement des irritations ou gênes oculaires qui sont dues à des causes diverses : effort visuel soutenu, bain de mer, atmosphère enfumée, etc. Ce médicament phytothérapique est réservé aux affections légères et de courte durée.
Le Sensivision est un médicament destiné aux personnes de plus de 18 ans. Il n’est pas indiqué chez les enfants et adolescents. Cependant, il se peut que votre médecin traitant ait un avis différent. En cas de doute, référez-vous toujours à l’avis du professionnel de santé.
Il existe d’autres contre-indications pour le Sensivision, à savoir :
- En cas d'allergie à l'un des constituants ;
- Quand l'irritation est accompagnée de pus ;
- En cas de douleur vive ;
- En cas de blessure.
De quoi est composé le collyre Sensivision ?
La substance active du Sensivision est le plantain lancéolé, il s'agit d'un extrait mou de feuilles. Le plantain lancéolé est une plante médicinale ayant des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes. Cette plante est utilisée pour traiter les problèmes oculaires tels que la conjonctivite, la sécheresse oculaire et l'inflammation de la cornée.
es autres composants du collyre Sensivision sont l'acide borique, le borax, l'édétate disodique, le parahydroxybenzoate de méthyle et l'eau purifiée.
Quelle est la durée du traitement avec Sensivision ?
Le traitement avec Sensivision ne doit pas être prolongé plus de 2 jours sans un avis médical. Dans le cas où les symptômes persistent ou augmentent malgré l’utilisation du collyre, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien. Celui-ci pourra alors vous conseiller de poursuivre le traitement, ou de l’interrompre pour en démarrer un autre.
Par ailleurs, il est déconseillé de cumuler le Sensivision avec un autre traitement ophtalmique sans l’avis d’un professionnel de santé.
Quels sont les effets indésirables du Sensivision ?
Comme c'est le cas de tous les médicaments, le Sensivision peut provoquer certains effets indésirables. Ceci dit, les effets secondaires ne surviennent pas chez tout le monde : seule une partie des patients est concernée.
Des réactions d'irritation locale, des sensations de picotement et des brûlures peuvent survenir suite à l'instillation. Cependant, la fréquence de cet effet secondaire n'est pas connue. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, cette réaction peut être due à une allergie au plantain lancéolé ou à l'un des composants contenus dans le médicament.
Si vous ressentez des effets indésirables lors de la prise du Sensivision, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Celui-ci décidera alors de la marche à suivre. En plus d’aider votre médecin à vous trouver la solution adaptée, déclarer les éventuels effets secondaires contribue à faire avancer la recherche médicale.
Comment utiliser le collyre Sensivision ?
Le Sensivision s'utilise toujours par voie ophtalmique. Il convient d'instiller 1 ou 2 gouttes dans chaque œil, de 2 à 4 fois par jour. Si vous avez des doutes concernant la posologie, fiez-vous aux conseils de votre médecin traitant. Voici la marche à suivre pour utiliser le Sensivision :
- Lavez-vous systématiquement les mains avant de manipuler le flacon, afin d’éviter la transmission de bactéries dans l’œil ;
- Évitez tout contact entre l'embout du récipient et les doigts ou l'œil ;
- Tirez doucement la paupière inférieure en direction du bas, et en regardant vers le haut ;
- Faites couler une goutte de collyre dans l'espace formé ;
- Fermez l'œil pendant quelques secondes pour laisser circuler le liquide ;
- Essuyez l'excédent, toujours en gardant l'œil fermé ;
- Pendant deux minutes, appuyez un doigt sur le coin de l'œil qui se situe à côté du nez. Cela permet de limiter le passage du plantain lancéolé dans le reste de l'organisme.
- Il est déconseillé de porter des lentilles de contact lors de l'application du collyre. Après utilisation du traitement, préférez attendre 30 minutes avant de replacer la lentille.
Peut-on prendre le Sensivision pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Étant donné l'absence de données, il n'est pas possible de déterminer formellement si le Sensivision est dangereux (ou non) pour la grossesse ou la santé du nourrisson. De ce fait, si vous êtes enceinte ou allaitante, demandez conseil à votre médecin avant de commencer le traitement.
Par mesure de prudence, il est déconseillé de prendre le Sensivision sans un avis médical lorsque l’on est enceinte ou allaitante.
Comment conserver le collyre Sensivision ?
Le Sensivision doit être conservé à une température inférieure à 25°C. N'utilisez pas le médicament une fois la date de péremption (mentionnée sur la boîte) atteinte, et ne conservez jamais le flacon une fois ouvert. En effet, le récipient est à usage unique : il doit donc être utilisé en une seule fois, et ce, dès son ouverture.
Comme pour tous les médicaments, tenez le collyre Sensivision hors de la vue et de la portée des enfants.
- Migraine Ophtalmique : Prise En Charge Et Conseils | LaSante.net
- Orgelet et chalazion : comment faire la différence et comment les traiter - Nos conseils - LaSante.net
- Que faire pour préserver sa vue - Nos conseils - LaSante.net
- Sécheresse oculaire - Nos conseils - LaSante.net