Zinc
Le zinc est un oligo élément fondamental pour l'organisme. Cet élément entre dans de très nombreux processus physiologiques, constituant d'enzymes et rentrant dans la composition de protéines et des acides nucléiques de l'ADN. On peut ainsi citer son rôle pour la peau, pour stimuler les défenses immunitaires en boostant la production de globules blancs, son rôle essentiel sur la prostate ou encore les processus de cicatrisation et sur le stress oxydatif des cellules.
Pourquoi prendre du zinc ?
Le Zinc est de plus en plus présent dans les compléments alimentaires. Les apports journaliers recommandés se situent entre
9 et 11 mg de zinc chez l'adulte. Ces apports peuvent être augmentés en cas de grossesse, d'allaitement ou lors de la présence d'acné sur la peau. Avec les nouvelles modes alimentaires et de plus en plus de vegans ou végétariens, de plus en plus de personnes souffrent de carences. Un déficit en zinc peut facilement être comblé par la prise de suppléments de zinc. Il fait partie des éléments nutritifs que le corps est incapable de synthétiser lui-même. Il puise donc les oligo éléments uniquement dans l'alimentation.
Les aliments particulièrement riches en cet élément sont les crustacés, les viandes rouges (surtout le foie), les céréales complètes, le jaune d'œuf ou encore certains légumes comme le soja, les pommes de terre ou certains haricots.
Les bénéfices et actions du zinc
Le zinc a une action démontrée sur la prise en charge de
l'acné. Il permet de réduire l'acné inflammatoire dans un délai de 6 à 8 semaines d'une prise continue. Il est alors administré sous la forme de gluconate de zinc pour une meilleure absorption.
Par son action sur le
système immunitaire, il peut également être conseillé lors des premiers symptômes du rhume. Des apports en zinc permettraient également de prendre en charge la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA.
Quels sont les précautions à prendre avec le zinc ?
Il faut savoir qu'une prise de zinc sur une longue période peut provoquer une baisse de l'immunité et des carences (carence en cuivre notamment). De plus, le zinc peut également être responsable d'effets indésirables comme des maux de tête, ou un goût métallique dans la bouche.
Le zinc peut également interagir avec certains traitements, notamment des antibiotiques. Il est ainsi recommandé de prendre le zinc 2 heures avant des antibiotiques de la famille des cyclines ou des quinolones. Le zinc doit également être pris à distance des compléments alimentaires en fer, des traitements contre l'ostéoporose et des médicaments pour neutraliser l'acidité de l'estomac.