Vitamines C et acérola
Parmi toutes les vitamines, la vitamine C est certainement la plus connue. Ce nutriment a des effets bénéfiques multiples sur notre organisme. Ainsi, ces bienfaits sur notre vitalité sont reconnus, mais elle a beaucoup d'autres atouts ! Découvrez ses rôles et comment bien la choisir, sur LaSante.net.
Vitamine C : une vitamine santé indispensable
La vitamine C correspond à l'acide ascorbique, et contribue notamment au soutien de notre organisme en
luttant contre la baisse d'énergie. L'acide ascorbique joue également un rôle d'antioxydant, contribuant à préserver notre santé. En effet, l'acide ascorbique stimule la protection des cellules de notre organisme face aux dégâts induits par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés produits lorsque l'organisme transforme nos produits alimentaires en énergie. L'acide ascorbique joue également un rôle dans la
synthèse de collagène, et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
La vitamine C est apportée par les agrumes, mais pas que ! D'autres fruits en sont riches : le fruit appelé camu camu est un fruit proche de la goyave, et contient 2500 mg de vitamine C pour 100 grammes de fruit, contre 30 à 60 mg pour les agrumes. L'acérola en contient aussi beaucoup (1700 mg de vitamine C pour 100 grammes de fruit). L'acérola est un fruit qui ressemble à une cerise, elle est d'ailleurs appelée la cerise des barbades. Les fruits rouges comme la fraise ou la cerise sont également des sources de vitamine C. Certains légumes en contiennent aussi, et parfois plus que certains fruits. C'est le cas du brocoli ou du poivron. On peut également citer les épinards ou les tomates cerises.
Vitamine C : quels besoins et quelle dose journalière ?
Les besoins d'apports en vitamine C sont dépendants de l'âge, du sexe, ou de certaines situations (baisse de l'immunité et de l'énergie lors d'une convalescence par exemple, tabac induisant une diminution des effets des vitamines). La dose journalière recommandée est de
25 à 45 mg pour les enfants, de
75 à 90 mg pour les adultes (femmes et hommes respectivement), et la dose journalière atteint 120 mg pour les femmes allaitantes.
Vitamine C : les différentes origines
La vitamine C contribue au fonctionnement normal de notre système immunitaire, ainsi qu'à réduire la
fatigue. C'est pourquoi un produit vitaminé est parfois recommandé pour apporter une dose journalière en vitamines suffisante à notre organisme. L'alimentation reste à favoriser, puisque l'assimilation des vitamines C est bien meilleure. Un produit alimentaire source de différentes vitamines, dont la vitamine C, nécessite des précautions d'emplois. On évite la vitamine C en compléments sans avis médical lors de pathologies touchant au système immunitaire en particulier. Toutes les formes de vitamines ont une efficacité équivalente, mais chaque forme a ses caractéristiques.
Vitamines C d’origine synthétique
Il existe plusieurs formes de vitamines C chimique, comme l'
ascorbate de sodium (acide ascorbique). La vitamine C synthétique n’est pas issue d’un fruit, mais provient de la
fermentation de céréales, comme le maïs. La formulation “synthétique” provient de la façon dont cette vitamine C est transformée, par des actions chimiques, pour aboutir à l’acide L-ascorbique.
Les excipients présents dans un comprimé de vitamine C, peuvent être également chimiques. Il s’agit surtout d’exhausteurs de goût, de conservateurs ou de colorants.
Vitamines C d’origine naturelle
La vitamine C de qualité naturelle provient généralement d'un fruit, notamment de
l'acérola, mais certaines proviennent du
camu camu. La vitamine C d'origine chimique est tout aussi efficace, mais parfois moins bien tolérée au niveau digestif. Certaines formes de vitamine C à base de fruits comme l'acérola sont moins dosées que les vitamines C d'origine synthétique. Les qualités des vitamines peuvent différer selon l'origine des fruits ou des matières premières, il est toujours important de rester vigilant sur la qualité des produits sur le marché. Le prix des comprimés de qualité naturelle à base d'acérola est généralement plus élevé que les comprimés à base de vitamine C d'origine synthétique, car le prix peut comprendre la certification bio et le recueil des baies d'acérola.
Arkopharma a développé le produit
Acerola 1000, à base de vitamine C naturelle. Arkopharma acérola 1000 contribue au fonctionnement correct du système immunitaire. Ce produit à base de vitamine C est exclusivement issu des baies d'acérola. Les comprimés sont à croquer ou à sucer, à la posologie de 1 comprimé par jour pour les adultes, et d'un demi comprimé pour les enfants de plus de 7 ans. Veillez à respecter la dose journalière recommandée, afin d'éviter des effets sur votre santé (effets laxatifs notamment).
Pour les enfants, des formes plus ludiques existent. C’est le cas du
Nat&Form Junior+ 9 Vitamines x 60 laboratoire Nat&Form Junior + Vitamine C bio, qui propose une vitamine C naturelle (extrait d'acérola) au goût cerise, en forme de petits oursons. La posologie est de 2 oursons par jour. Ce complément alimentaire de qualité est disponible dès l'âge de 3 ans et est certifié bio. Le produit contient 24 unités.
Vitamine C : les différentes formes disponibles en pharmacie
Vitamine C à croquer, effervescente, ou à avaler, différentes formes et différents prix selon les produits et compléments alimentaires à base de vitamine C sont disponibles en pharmacie. Ces produits ne remplacent pas une alimentation diversifiée, permettant de maintenir la santé de l'organisme.
Vitamines C à avaler ou à croquer
Les vitamines C à croquer ou à sucer permettent une prise pratique,
sans besoin d’eau. Elles possèdent généralement des arômes naturels d’orange pour améliorer le goût.
Nutrisanté propose un produit à base de vitamine C dosé à 500 mg par comprimé à croquer, à sucer et au goût à l'arôme naturel d'orange. Ce produit contient 24 comprimés.
UPSA Vitamine C propose un complément alimentaire de 30 comprimés de vitamine C 500 mg à croquer, sans sucre et au goût orange.
Autre produit, le laboratoire 3 chêne s
Acerola bio 3000 propose une acérola de qualité 100% d'origine naturelle, qui contribue au fonctionnement du métabolisme énergétique. Ce produit ne nécessite qu'un demi comprimé par jour à croquer, il est composé d'extrait d'acérola bio (certifié par FR-BIO-01).
Enfin, UPSA a développé une vitamine C 1000 mg à base d’acide ascorbique, disponible en comprimés à croquer chaque matin.
Vitamines C effervescentes
Les formes effervescentes permettent une meilleure absorption chez les personnes ayant des
problèmes de déglutition. La nécessité de prendre les comprimés avec un grand verre d’eau contribue également à l’hydratation quotidienne recommandée.
UPSA propose ainsi une forme de vitamine C à base d’acide ascorbique sous la forme effervescente, un comprimé par jour à dissoudre dans un verre d’eau chaque matin.
Le laboratoire Juvamine offre des produits contenant plusieurs vitamines, comme
Juvamine Vitamine C, Vitamine D & Calcium, au goût orange sanguine. Ce complément alimentaire contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire. Le produit contient 30 comprimés effervescents, à la dose par comprimé de 80 mg de vitamine C, 5 microgrammes de vitamine D, et 160 mg de calcium.
Sources :
-
Comment bien choisir un complément de vitamine C ?
-
Complément alimentaire : Vitamine C