Médecines naturelles
Les différentes médecines naturelles
La médecine naturelle, également appelée médecine alternative, médecine holistique ou encore médecine douce, rassemble de nombreuses pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas démontrée ou insuffisamment démontrée. Ces pratiques ont une vision dite holistiques : elles partent du principe que l’association corps-esprit est intimement liée, l’esprit étant tout aussi important que le corps pour un bon équilibre de notre santé. Elle se différencient de la médecine conventionnelle qui se base sur des bienfaits démontrés par des études. Ces médecines ne sont pas enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. Parmi les médecines alternatives les plus connues, on retrouve la naturopathie, l’hypnose, l’homéopathie, ou encore des thérapies manuelles comme l’ostéopathie.
Certaines de ces médecines dites douces sont utilisées par tradition depuis des centaines d’années, et sont alors qualifiées de médecines traditionnelles. Selon l’OMS, « la médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture ». On y retrouve la phytothérapie (médecine utilisant des plantes ou des remèdes aux ingrédients naturels), l’aromathérapie (utilisation d’extraits aromatiques de plantes, les huiles essentielles), les fleurs de Bach (remèdes naturels de Bach, macérations alcooliques de plantes) ou encore la médecine chinoise.
Les plantes médicinales, incontournables des médecines naturelles
La plupart de ces médecines douces utilisent les plantes comme soins et traitements dans leurs pratiques, les considérants comme des solutions naturelles aux bienfaits multiples sur notre santé.
La phytothérapie en est le meilleur exemple. Cette médecine se base sur l’utilisation de plantes médicinales, et désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. De cette médecine alternative dérive d’autres médecines, comme l’aromathérapie.
L’aromathérapie se définie par l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes à des fins médicales. Ces extraits sont des huiles essentielles. L’existence réelle de ses bienfaits est encore contestée, les recherches sur les huiles essentielles continuent encore aujourd’hui.
Vous trouverez sur notre site de pharmacie en ligne l’ensemble des produits naturels ou bio de phytothérapie, d’oligothérapie, de micronutrition, des huiles essentielles, des fleurs de Bach et des extraits de plantes.
Les précautions face aux médecines naturelles
Appelées à tort médecines douces, le conseil de l’ordre des médecins utilise l’appellation médecine alternative et complémentaire. Ces médecines naturelles ne sont pas dénuées d’effets secondaires, en effets ces pratiques peuvent avoir des effets indésirables et provoquer des interactions avec des médicaments de la médecine conventionnelle. De plus, la qualité et la sécurité de certains produits naturels ne sont pas assurées hors circuit pharmaceutique. Les soins et solutions naturels disponibles sur LaSante.net sont conditionnés en plusieurs volumes pour convenir à votre besoin de complémentation. Tous nos produits font l’objet de contrôle sur leurs dosages et sur leurs origines. En cas de doute, nos pharmaciens sont à votre écoute pour vous renseigner.
Il est donc recommandé de réserver ces médecines naturelles à des problèmes de santé bénins, et pour des patients sans traitements conventionnels associés, hors avis d’un professionnel de santé.
L’exercice des professions médicales est encadré par le code de la santé publiques. Les professionnels de santé ont suivi des formations et sont titulaires d’un diplôme ou d’un titre mentionné dans ce code, et dont le programme est validé par le ministère de la santé. Tous les professionnels de santés sont inscrits au registre partagé des professionnels de santé (RPPS) pour les professions médicales, ou au fichier ADELI.