Complément Alimentaire Intestin Irritable
- Le syndrome de l'intestin irritable : Qu'est ce que c'est ?
- Les solutions pour atténuer le syndrome de l'intestin irritable
Le syndrome de l'intestin irritable : Qu'est ce que c'est ?
En France, le syndrome de l'intestin irritable touche plusieurs milliers de Français. L'intestin ou du colon irritable est un trouble digestif courant affectant le gros intestin. Les symptômes du colon irritable peuvent varier d'une personne à l'autre et les causes ne sont pas réellement déterminés à ce jour.
Les différents types de symptômes du colon irritable
Le syndrome du côlon irritable, défini généralement par des douleurs au niveau des intestins, des ballonnements et par des épisodes de selles liquides ou de constipation, peut considérablement affecter le bien-être et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Les manifestations du côlon irritable (SCI) peuvent différer d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont principalement des douleurs abdominales récurrentes ou des crampes, des ballonnements, des gaz, ainsi que des épisodes de diarrhée et/ou de constipation. Ces troubles peuvent se manifester de manière chronique ou intermittente et être déclenchés ou exacerbés par divers facteurs tels que certains aliments, le stress ou d'autres éléments environnementaux.
En plus des symptômes digestifs, les individus souffrant de SCI peuvent éprouver un sentiment général de malaise, de la fatigue, une diminution de l'appétit et une diminution de leur qualité de vie. Ces troubles se déclenchent différemment d'une personne à l'autre, ce qui rend le diagnostic et la prise en charge du SCI parfois complexes.
Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes persistants ou de préoccupations concernant la santé digestive. Un médecin peut ensuite évaluer les symptômes et vous proposer un traitement adapté à votre cas après avis médical et conseils.
Les causes probables du syndrome du colon irritable
Certains facteurs sont susceptibles de contribuer au développement de cette affection.
Le système digestif peut être plus sensible chez certaines personnes. En effet, les personnes atteintes du colon irritable ont généralement un système digestif et un intestin plus sensible que la moyenne et qui réagit de manière plus excessif en contact avec les aliments, lors d'une période de stress ou lors d'un dérèglement hormonal. L'alimentation est donc à sélectionner judicieusement. En effet, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les signes du SCI chez certaines personnes, bien que les réactions alimentaires peuvent varier selon le patient.
La flore intestinale ou microbiote intestinale est alors soumises à certaines perturbations au niveau de l'intestin ou du colon constitué de milliards de souches bactériennes peuvent alors êtres impactés et jouer un rôle dans le développent du colon irritable. Des contractions musculaires intestinales lors de la digestion peuvent ensuite avoir lieu et provoqués des épisodes de selles liquides ou de constipation.
Comme évoqués précédemment, certains facteurs psychologiques comme le stress peuvent influencer le fonctionnement normal des intestins et du système digestif et peuvent alors aggraver les troubles de l'intestin irritable. Si vous souffrez de troubles ou de signes semblables à ceux évoqués comme des problèmes de transit, de digestion et de maux de ventre associés à de la diarrhée ou une constipation, il est conseillé de consulter l'avis d'un médecin afin d'obtenir un traitement efficace par médicament,compléments alimentaires ou probiotiques.
Les solutions pour atténuer le syndrome de l'intestin irritable
Afin d'atténuer ou de limiter ces troubles du transit, certaines méthodes simples ou l'utilisation d'un traitement par complément alimentaire bio ou non bio à prix bas en gélules, comprimés ou même en sachets peuvent vous soulager efficacement au quotidien et améliorer votre transit intestinal.
Utilisation et définition d’un probiotique
En France, certains traitements complémentaires comme l'utilisation les probiotiques, peuvent être utiles pour soulager les symptômes du colon irritable chez certaines personnes.
Un probiotique est un micro-organisme vivant, tel qu'une bactérie ou une levure, qui, lorsqu'il est consommé en quantités adéquates, apporte des bénéfices pour la santé en améliorant l'équilibre de la flore intestinale. Ces micro-organismes bénéfiques sont souvent ajoutés à des aliments ou à des compléments alimentaires dans le but de renforcer la flore intestinale. Les probiotiques sont connus pour favoriser une bonne digestion, renforcer le système immunitaire, réduire l'inflammation et améliorer l'absorption des nutriments. Ils sont donc utilisés pour traiter divers problèmes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée associée aux antibiotiques, le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, et la maladie de Crohn par exemple.
Les différents probiotiques disponibles en pharmacie
En pharmacie, il est possible d'utiliser des probiotiques comme le produit Belloc Probiotiques Gélules constitué de souches microbiotiques, de fibres et de nutriments contribue à enrichir la flore intestinale et à apporter un meilleur confort lors de la digestion.
Chez Pileje, certains produits compléments alimentaires comme Pileje Lactiplus en gélules renfermant les probiotiques Lactobacillus contribue à soulager les signes du syndrome de côlon irritable s’accompagnant de diarrhée, de constipation, de douleurs abdominales ou de ballonnements. Toujours chez Pileje, le complément alimentaire Pileje Lactibiane référence en sachets aide à apaiser les troubles intestinaux, renforcer la flore intestinale et ainsi dynamise l'immunité pour un meilleur confort intestinal. Pileje Lactipus et Pileje lactibiane sont des compléments alimentaires réputés.
Chez Kijiema, le produit Kijimea Côlon Irritable Pro est un dispositif médical à base de B.bifidum HI-MIMBb75, spécialement élaboré pour le traitement du côlon irritable avec les symptômes caractéristiques. Avant de procéder à l'utilisation d'un complément alimentaire type Kijimea ou Kijimea Pro en gélules, il est conseillé de demandé l'avis d'un professionnel de santé ou médecin.
Enfin, les laboratoires Nutergia vous proposent le produit Nutergia Ergyprotect Confort en gélules, complément alimentaire qui contribue au confort intestinal et au microbiote. Nutergia propose également leur produit Nutergia Ergyprotect Plus en sachets riche en fiches pour un meilleur confort digestif. N'hésitez pas à demander les conseils et l'avis de votre professionnel de santé.