Comment utiliser les compléments alimentaires à base d'ortie ?
- Les nutriments présents dans l’ortie
- Quelles sont les indications de l’ortie ?
- Les précautions d’emploi et les effets indésirables de l’ortie
Les nutriments présents dans l’ortie
L’ortie est une plante commune que l’on trouve facilement. Très connu pour les propriétés urticantes de ses feuilles. Il faut savoir que l’ortie peut également être utilisée pour d’autres vertus. En effet, les feuilles et les racines d’ortie peuvent avoir des effets thérapeutiques. Il faut savoir qu’une fois séchées, les feuilles et les racines d’orties perdent leurs effets urticants. Ensuite, ces produits sont généralement réduits en poudre pour être contenus dans des gélules. Deux espèces d’ortie sont particulièrement utilisées en phytothérapie. Il s’agit de l’ortie Dioïque et de l’ortie brûlante. Les deux plantes sont similaires et ont le même usage en phytothérapie. On parlera plus généralement d’ortie piquante.
Les feuilles d’ortie sont riches en sels minéraux, en acides caféiques, en sitostérol, en flavonoïdes et en chlorogénique. Les racines contiennent des lectines, des tanins, des glycanes et des lignanes. Ces produits aux propriétés estrogénique seraient à l’origine des effets de la racine d’ortie sur la prostate.
L’ortie est également considérée comme une plante reminéralisante. En effet, elle contient de nombreux éléments comme de la silice et du calcium. L’ortie participe ainsi à la reminéralisation de l’organisme et des articulations. L’ortie est également riche en magnésium, en zinc, en fer, en vitamine B2, B5, B9 et en vitamine C.
Quelles sont les indications de l’ortie ?
La racine d’ortie
Les racines d’ortie sont utilisées pour prévenir la formation de calculs urinaires, soulager les douleurs de l’arthrose et faciliter l’écoulement de l’urine. Il faut toutefois savoir que ces effets n’ont jamais été démontrés et que l’utilisation de cette plante est qualifiée de « traditionnelle » par les instances de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
D’autres plantes peuvent également être utilisées pour leurs effets diurétiques. On peut par exemple citer des produits comme le bouleau, le pissenlit, la piloselle ou le cassis.
De nombreux compléments alimentaires proposent les racines d’ortie sous forme de gélules. Ces compléments alimentaire, tels que le produit Arkopharma Arkogélules racine d’ortie en gélules, sont utilisés pour améliorer le confort urinaire masculin. Arkopharma garantit la qualité de ses produits. Il faut savoir que la plupart des compléments alimentaires Arkopharma sont fabriqués en France. De plus, quand c’est possible, Arkopharma promeut l’agriculture bio dont sont issus ses plantes.
D’autres compléments alimentaires, comme les capsules végétales Naturland, sont également utilisés pour favoriser le confort urinaire. Ce produit se présente sous la forme d’une boîte de 75 capsules. La posologie est de 2 capsules par jour.
La feuille d’ortie
Les feuilles d’ortie sont principalement utilisées pour ses vertus sur la beauté des cheveux, des ongles ou de la peau. On peut ainsi citer différents compléments alimentaires comme les gélules Arkopharma Ortie bio. Dans ce complément alimentaire, seules les feuilles sont utilisées et réduite en poudre. Arkopharma certifie que ce produit est fabriqué en France et issu d’une agriculture biologique.
D’autres compléments alimentaires comme les gélules d’Ortie Piquante bio Nat&Form contribuent également à la beauté de la peau. Ce produit contribue notamment à réduire les impuretés de la peau et à maintenir une peau saine. La posologie du complément alimentaire Ortie Piquante bio Nat&Form est de 4 gélules par jour. Le laboratoire Vitall propose également un complément alimentaire à base d’ortie piquante pour reminéraliser les os, les ongles et les cheveux.
Les feuilles d’ortie peuvent également se trouver dans des shampoings. Le shampoing à l’orite bio Klorane est un produit qui assainit les cheveux gras ainsi que le cuir chevelu en diminuant la production de sébum. Klorane propose également un shampoing sec régulateur de sébum pour les cheveux.
Certains compléments alimentaires peuvent également proposer des feuilles d’ortie piquante pour participer au bon fonctionnement des articulations et des muscles. On peut notamment citer les ampoules Superdiet Ortie Piquant Bio Articulation, muscles et tendons. Superdiet certifie que son complément alimentaire, Superdiet Ortie Piquant Bio Articulation, muscles et tendons, est fabriqué en France et issu de l’agriculture biologique. De plus, ce produit dispose d’un label vegan. On peut également parler du complément alimentaire S.I.D Nutrition Articulations Gélules à base d’Ortie. Ce produit est utilisé pour améliorer la mobilité et la souplesse des articulations.
Il est aussi possible de trouver l’ortie piquante en association avec d’autres plantes. C’est par exemple le cas dans des compléments alimentaires tels que le protocole beauté bio Superdiet. Les ampoules de ce produit bio sont divisées en 3 phases. La première phase contient des ingrédients comme de l’artichaut, de la fumeterre et du chardon marie bio. Ces ampoules participent à la détoxification du foie. La phase 2 et 3 sont prévues pour améliorer la beauté de la peau. Pour cela, les ampoules contiennent notamment des ingrédients comme l’ortie piquante, ainsi que de la bardane, du pissenlit et de la carotte. Ce produit superdiet certifie être issu d’une agriculture biologique. De plus, ce produit est certifié par un label vegan.
Les précautions d’emploi et les effets indésirables de l’ortie
Chez les hommes qui ont du mal à uriner, l’utilisation de plantes comme l’ortie ne peut se faire qu’après avoir demander l’avis d’un professionnel de santé.
Bien que l’ortie soit une plante, son utilisation n’est pas sans risque. En effet, les personnes souffrant de troubles rénaux ou cardiaques ne doivent pas prendre de l’ortie.
De plus, cette plante peut être responsable de certains effets indésirables. L’ortie peut, en effet, provoquer des nausées, des diarrhées, des ballonnements et parfois des réactions allergiques au niveau de la peau. La racine peut même entraîner des troubles de l’érection chez l’homme.
Ayant fait l’objet de très peu d’études, l’utilisation de l’ortie chez la femme enceinte ou allaitante est contre-indiquée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.