Comment faire une inhalation ?
- Pratique
- Conseils
Considérées comme un remède de grand-mère, les inhalations sont réputées efficaces lors des premiers symptômes d’un rhume pour enrayer son évolution ou soulager une congestion nasale dans le cas d’une sinusite.
Economiques et simple à pratiquer, les inhalations requièrent peu de matériel et apportent un soulagement presque immédiat.
Des inhalateurs en plastiques existent mais à défaut un bol avec une serviette de toilette peuvent tout à fait suffirent.
L’eau chaude seule ne suffit pas, il convient d’y ajouter des produits qui vont jouer leur rôle anti-infectieux.
Pratique
Faites chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. Versez-la dans le réservoir de l’inhalateur ou dans un bol.
Dispersez dans l’eau les gouttes d’huiles essentielles ou une capsule indiquée pour cet usage.
Placez-vous au-dessus ou du bol (avec une serviette au-dessus de la tête) ou de l’inhalateur. Respirez normalement pendant une dizaine de minutes.
Une fois l’inhalation terminée, essuyez-vous le visage et le nez.
Que mettre dans l’eau chaude ?
Il est possible d’ajouter de nombreux produits (en cas de doute demandez conseil à votre pharmacien)
Deux exemples :
- miel citron avec du thym
- Huiles essentielles : demander à un pharmacien ou à un médecin aromathérapeute, en effet certaines huiles essentielles ne se diffusent pas et peuvent être toxiques. De plus, ils existent de nombreuses précautions d'emplois à prendre en compte avant d'en utiliser.
Conseils
- Ne pas sortir dans l’air froid dans les deux heures qui suivent l’inhalation et privilégiez une inhalation le soir.
- Lorsque les voies respiratoires sont encombrées, un inconfort peut être ressenti dans les premières minutes. Si tel est le cas, reculez-vous légèrement de l’inhalateur ou soulevez la serviette
- Il est préférable de retirer les lentilles et les lunettes avant l’inhalation et de fermer les yeux.