Conseils : Ronflements

Haut

Le ronflement, ou ronchopathie, est le résultat d’un relâchement des organes de la bouche lors du sommeil. Le pharynx se relâche également, s’affaisse et l’espace qui permet à l’air de passer dans les poumons se rétrécie. Résultat : la langue, la luette et le voile du palais se mettent à vibrer. Le ronflement est souvent le résultat d’un problème de surpoids et une perte de poids permet de s'en débarrasser. Cependant, certains ronfleurs ne peuvent rien y faire. Généralement, ces personnes présentent un surplus très important de tissus au fond de la gorge. 

Les problèmes de ronflement sont extrêmement répandus et dérangent plus d’un couple ! Un français sur 6 est un ronfleur. 40% des hommes ronflent ainsi qu’une femme sur 4.  Ce sont donc les hommes les principaux concernés par ce problème sonore qui entrave le sommeil du conjoint mais qui peut également devenir un problème de santé.

En effet, le ronflement est parfois accompagné d’apnée du sommeil. Cela se traduit par une obstruction totale des voies respiratoires de plus de 10 secondes, empêchant l’air d’atteindre les poumons. Conséquence ? Le sommeil est de mauvaise qualité et des troubles cardiaques peuvent apparaître sur le long terme.

Au sommaire :

Comment se soigner ?

Quand consulter son médecin ?

Consulter son médecin dans les cas suivants :

  • Ronflement trop important, difficile à supporter pour l’entourage
  • Suspicion d’apnée du sommeil : somnolence en journée, réveils nocturnes

Quel traitement prendre ?

Avant d’envisager la chirurgie pour retirer l’excès de tissus présent au fond de la gorge, en cas d’apnée du sommeil principalement, il y a d’autres solutions plus douces à essayer. Un rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste ORL pour prendre en charge la ronchopathie est fortement conseillé.

Les bandelettes nasales 

La bandelette nasale adhésive se place sur le nez et augmente le débit d’air inspiré en écartant les narines. Elle améliore ainsi la qualité du sommeil et atténue les ronflements.

Respir'Activ 30

Les sprays

Un kit est composé de deux sprays agissant sur les tissus de la gorge et du nez afin de réduire les vibrations à l’origine des ronflements.

Silence - Combipack - Spray Gorge + spray nasal - 50 ml + 15 ml
Ne pas boire ni manger après avoir avalé la solution. Un flacon correspond à un mois de traitement.

Les pastilles

Ces pastilles sont à prendre avant le coucher et limitent les vibrations sonores en lubrifiant le fond de la gorge. Il en existe de plusieurs goûts différents.

Quies Anti Ronflement Pastilles à Sucer Agrumes x 12
Sucer 1 pastille le soir au coucher, après le brossage des dents. Durée de dissolution : 10 à 15 minutes. Ne pas croquer, ni avaler.

L'hygiène de vie

Adopter une bonne hygiène de vie est la première chose à envisager pour permettre d’atténuer ou de supprimer ses ronflements.

  • Perdre du poids diminue la plupart des ronflements
  • Eviter la prise d’alcool et de somnifère
  • Eviter la consommation de tabac
  • Eviter de dormir sur le dos, préférer une position sur le côté

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net