Ronflements

- Ronflements : causes et solutions
- Ronflements : comment se soigner ?
- L'hygiène de vie pour éviter les ronflements
Le ronflement est souvent lié à des inconforts au niveau de la gorge ou de la bouche. Une gorge irritée, une sécheresse buccale ou des tensions dans cette zone peuvent aggraver le problème.
Ronflements : causes et solutions
Le ronflement, ou ronchopathie, est le résultat d’un relâchement des organes de la bouche lors du sommeil. Le pharynx se relâche également, s’affaisse et l’espace qui permet à l’air de passer dans les poumons se rétrécit. Résultat : la langue, la luette et le voile du palais se mettent à vibrer. Le ronflement est souvent le résultat d’un problème de surpoids et une perte de poids permet de s'en débarrasser. Cependant, certains ronfleurs ne peuvent rien y faire. Généralement, ces personnes présentent un surplus très important de tissus au fond de la gorge.
Les problèmes de ronflement sont extrêmement répandus et dérangent plus d’un couple ! Un français sur 6 est un ronfleur. 40% des hommes ronflent ainsi qu’une femme sur 4. Ce sont donc les hommes les principaux concernés par ce problème sonore qui entrave le sommeil du conjoint mais qui peut également devenir un problème de santé.
En effet, le ronflement est parfois accompagné d’apnée du sommeil. Cela se traduit par une obstruction totale des voies respiratoires de plus de 10 secondes, empêchant l’air d’atteindre les poumons. Conséquence ? Le sommeil est de mauvaise qualité et des troubles cardiaques peuvent apparaître sur le long terme.
Ronflements : comment se soigner ?
Quand consulter son médecin ?
Il peut être nécessaire de consulter un médecin dans certaines situations liées au ronflement.
Par exemple, si le ronflement est trop important et devient difficilement supportable pour l'entourage, une consultation peut être nécessaire. De même, en cas de suspicion d'apnée du sommeil, caractérisée par des symptômes tels que des épisodes de somnolence durant la journée ou des réveils fréquents au cours de la nuit, il est essentiel de solliciter un avis médical pour évaluer la situation et envisager un traitement adapté.
Quel traitement prendre en cas de ronflements ?
Avant d’envisager la chirurgie pour retirer l’excès de tissus présent au fond de la gorge, en cas d’apnée du sommeil principalement, il y a d’autres solutions plus douces à essayer. Un rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste ORL pour prendre en charge la ronchopathie est fortement conseillé.
Les bandelettes nasales
La bandelette nasale adhésive se place sur le nez et contribue à augmenter le débit d’air inspiré en écartant les narines. Elle favorise ainsi la qualité du sommeil et atténue les ronflements.
Les sprays
Les sprays buccaux pour les ronflements sont des solutions pratiques destinées à réduire les bruits gênants pendant le sommeil. Ces sprays agissent généralement en lubrifiant les tissus de la gorge, réduisant ainsi les vibrations des muscles et des tissus mous qui provoquent le ronflement. Ils contiennent souvent des ingrédients comme des huiles essentielles ou des extraits de plantes qui apaisent la gorge et favorisent une meilleure circulation de l'air. Bien qu'efficaces pour certains ronfleurs, les sprays buccaux ne sont pas une solution permanente et peuvent être moins efficaces si le ronflement est causé par un problème plus sérieux, telles que l'apnée du sommeil.
Les pastilles
Ces pastilles sont à prendre avant le coucher et aident à limiter les vibrations sonores en lubrifiant le fond de la gorge. Il en existe de plusieurs goûts différents.
L'hygiène de vie pour éviter les ronflements
Adopter une bonne hygiène de vie est la première chose à envisager pour permettre d’atténuer ou de supprimer ses ronflements.
- Perdre du poids diminue la plupart des ronflements
- Eviter la prise d’alcool et de somnifère
- Eviter la consommation de tabac
- Eviter de dormir sur le dos, préférer une position sur le côté