Quelles sont les causes des ballonnements ?
Quels sont les symptômes du ballonnement ?
Les ballonnements sont provoqués par une
accumulation de gaz intestinaux. Il faut savoir que les gaz intestinaux sont naturellement produits dans notre intestin. En effet, la paroi de notre intestin est colonisée par un ensemble de bactérie. Cet ensemble porte le nom de flore intestinale ou microbiote intestinal. La flore intestinale nous permet la digestion de certains aliments. De plus, les bactéries de la flore intestinale vont également nous protéger de certaines infections.
Un ballonnement va être responsable de plusieurs symptômes comme
un inconfort digestif, des douleurs au niveau abdominal, une sensation de distension abdominale (ventre gonflé) ainsi que des flatulences.
Le ballonnement peut également être la manifestation d’autres troubles digestifs. Bien que les ballonnements ne soient pas dangereux, ils peuvent être gênants et influer sur la qualité de vie des patients concernés.
Quels sont les causes du ballonnement ?
Il existe de nombreuses causes pour expliquer l’apparition de ballonnements. L’une des causes principales est l’alimentation. En effet, certains aliments qui vont être digérés par les bactéries de l’intestin vont produire plus de gaz intestinaux. Il s’agit d’aliments tels que
les choux, les brocolis, les pois, les haricots, le pain complet, …
Accompagnant l’alimentation et le repas, l'aérophagie est également l’une des principales causes des ballonnements. L’aérophagie est un phénomène pendant lequel les patients avalent de l’air au cours de leur repas. Les patients qui font de l’aérophagie sont principalement les patients qui boivent ou mangent trop vite.
D’autres causes peuvent être à l’origine de ballonnements. On peut par exemple citer certaines maladies comme
le syndrome de l’intestin irritable, le syndrome du côlon irritable, certaines maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, Rectocolite, …), la constipation, un reflux gastro-œsophagien, une infection gastro-intestinale, … En cas de ballonnements chroniques, il est conseillé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste ou un gastro-entérologue.
Dans certains cas d’intoxication alimentaire des ballonnements peuvent également apparaitre. D’autres situations comme
la fin de grossesse sont également à l’origine de ballonnements et de flatulences.
Enfin, la prise de certains médicaments peut provoquer une accumulation de gaz intestinaux et donc de ballonnements. Il s’agit par exemple de
médicaments contre la constipation.
Quel traitement contre le ballonnement ?
Afin de lutter contre les ballonnements, certaines dispositions doivent être prise. En effet, sans adapter le régime alimentaire, la prise de traitements ne réglera le problème de ballonnements et flatulences que temporairement.
Au moment des repas, les professionnels de santé recommandent de
manger lentement pour limiter l’aérophagie. Afin de limiter l’ingestion de gaz, il est également conseillé de limiter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Enfin, il convient de limiter la consommation de certains aliments. Il s’agit des aliments qui sont mal toléré au niveau digestif (intolérance, …) et les aliments qui génèrent trop de gaz intestinaux.
La prise de certains médicaments ou compléments alimentaires peut ensuite être envisagée.
Les compléments alimentaires recommandés en cas de ballonnements sont principalement
des produits à base de charbon. En effet, le charbon aurait pour propriété d’absorber les gaz intestinaux pour soulager les symptômes du ballonnement. D’autres
compléments alimentaires à base de plantes permettent également de soulager les symptômes. Les ballonnements peuvent être provoqués par certains troubles digestifs. Ces troubles digestifs peuvent à leur tour être provoqués par un déséquilibre du microbiote intestinal. Pour rétablir cet équilibre, il existe un type de complément alimentaire spécifique :
les probiotiques.
Si la sensation de distension du ventre provoque des douleurs, il existe certains traitements pour soulager ces symptômes. On peut par exemple parler du siméticone qui est une substance que l’on retrouve dans de nombreux traitement comme le Météospasmyl. Cette substance aide aux bulles de gaz à se regrouper, facilitant ainsi leur évacuation.
En cas de forte douleurs au niveau du ventre, ou si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.
Comment soulager les maux d'estomac et les ballonnements ?
Quels sont les traitements disponibles contre les ballonnements ?
Ballonnements pendant la grossesse : que faire ?
Que faire en cas de diarrhée et de ballonnements ?
Digestion : conseils et traitements des ballonnements
Traitement contre les ballonnements et le ventre gonflé