La constipation chez l'animal : que faire ?
La constipation chez l'animal
La constipation chez les animaux peut avoir diverses origines, tout comme chez les humains, et cela peut s'avérer pénible au quotidien lorsque cette constipation est chronique.
L'une des causes les plus courantes de la constipation chez l'animal provient
d'un régime ou d'un plan alimentaire inadéquat, que ce soit sur le plan des aliments ou de l'hydratation par l'eau. En effet, une alimentation chez l'animal, que ce soit le chien, chiot ou le chat, pauvre en fibres entraîne inévitablement des symptômes comme des selles dures et sèches responsable de
constipation. Un apport insuffisant en eau chez votre chien ou chat, peut être responsable d'une déshydratation entrainant ainsi une constipation. Aussi, une malnutrition, en particulier une carence en certains nutriments essentiels, peut affecter le fonctionnement normal de l'intestin chez votre chien ou chat.
Chez l'animal, en particulier le chien ou le chat, une occlusion de l'intestin peut être provoqué par divers objets avalés par votre chien, chiot ou votre chat provoquant une sorte de bouchon et amenant à une constipation.
Des parasites et certaines tumeurs peuvent aussi causer un mauvais brassage alimentaire. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à un médecin vétérinaire afin de pouvoir examiner précisément la cause de la constipation chez votre chien ou chat.
Si votre animal de compagnie, chien ou chat est actuellement sous traitement pour diverses maladies, certains médicaments peuvent causer des symptômes comme des selles dures et sèches au niveau du système digestif entrainant la constipation. De plus, si votre animal qu'est le chien, chiot ou le chat est assez âgé, ses fonctions intestinales sont plus sensibles aux facteurs extérieurs parfois responsables de constipation.
Un chien ou un chat souffrant d'anxiété ou de stress est parfois perceptible dans son comportement, surtout chez le chien qui est moins avare que le chat en sentiments. Ces causes que sont les symptômes du stress ou de l'anxiété peuvent ralentir le transit ou la digestion et causer la constipation.
La constipation peut être inconfortable voire douloureuse pour les animaux, et elle peut entraîner des problèmes de santé graves si elle n'est pas traitée à temps par votre médecin vétérinaire. Dès que vous percevez une constipation chez votre chien, il est nécessaire de faire appel à un médecin rapidement avant que la constipation ne devienne chronique entrainant d'autres complications dans la vie quotidienne de votre chien.
Nos conseils pour prévenir la constipation
Afin de prévenir la constipation, il est conseillé de favoriser un transit intestinal sain et régulier pour une meilleure santé intestinale. Essayez donc de privilégier une
alimentation équilibrée chez les chats et les chiens. Si vous ne pouvez pas lui acheter des croquettes à base de légumes ou d'autres types de croquettes pour chiens ou chats riche en fibres et nutriments, privilégiez alors un plan alimentaire avec des aliments riches en fibres et adaptés aux chiens et au chats de manière à leur garantir un transit de l'intestin sain, une digestion saine et des selles molles évitant ainsi la constipation.
L'hydratation est hyper importante chez les chats et les chiens tout comme chez l'homme. Assurez-vous donc que votre chien ait toujours de l'eau à disposition. L'eau hydrate le corps et permet aux fibres d'absorber une quantité d'eau plus importante pouvant être bénéfique pour la digestion ou le système digestif de votre chien.
Les chiens et les chats adorent promener et courir dans les parcs. Favoriser ce plaisir entre votre chien et vous même et le promenant au moins une fois par jour afin qu'il puisse pratiquer une activité physique. L'activité physique est responsable de la motilité intestinale favorisant un bon système digestif.
Une mauvaise hygiène dentaire peut parfois être responsable d'un manque d'appétit chez les chiens ou les chats. Evitez de laisser trainer trop d'objets dans la maison qu'ils pourraient mâchouiller, et même avaler et pouvant entraîner une obstruction intestinal. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter régulièrement votre médecin vétérinaire car ces visites médicales permettent de diagnostiquer votre chien ou votre chat et vérifier que tout va pour le mieux en terme de santé. En premier lieu, il en vient en tant que maître de prêter attention aux selles de votre chien et son comportement dans la vie de tous les jours.
Enfin, certains compléments alimentaires existent pour apaiser une constipation temporaire et bénigne. Vous retrouverez en pharmacie et chez le vétérinaire,
des produits laxatifs pour aider la défécation, et
des probiotiques favorisant la régulation intestinale.
Chaque animal est unique, et la prévention de la constipation peut varier en fonction de l'espèce, de la race, de l'âge et de la santé de l'animal. Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire pour des conseils à votre animal de compagnie assez régulièrement.
Constipation chez l'adulte
Constipation chez l'enfant
Constipation du bébé
Quels sont les traitements de la constipation ?
Constipation : quels médicaments utilisés ?
Constipation : quels sont les symptômes ?
Constipation et grossesse
Quel alimentation en cas de constipation ?
Quelles sont les causes de la constipation ?