Douleur et constipation : comment réagir ?
La douleur liée à la constipation
Les symptômes de la
constipation sont des selles compactes et sèches.
Ces selles dures et sèches provoquent des troubles intestinaux comme une irritation de l'intestin pouvant provoquer une douleur.
Lorsque les selles sont bloquées au niveau de l'intestin, elles peuvent provoquer des douleurs au niveau du ventre.
Associés à cette constipation occasionnelle ou chronique,
des gaz et des ballonnements peuvent subvenir et entraîner des douleurs abdominales. Lors de selles compactes et sèches, les muscles de l'anus et du rectum sont plus sollicités lorsqu'ils réagissent à la défécation et peuvent provoquer une douleur.
Ces mêmes selles dures lors de la constipation exercent une pression sur le muscle pelvien causant des douleurs lors de la défécation.
La constipation peut provoquer une
crise hémorroïdaire.
La maladie hémorroïdaire est synonyme de douleur au niveau de la région anale. Ces veines enflées au niveau de l'anus et du rectum causées principalement par la constipation chronique provoquent donc une douleur parfois intense lors de l'évacuation des selles.
En cas de constipation chronique, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé afin de déterminer la cause de cette constipation et de trouver un traitement adéquat.
Quelles solutions pour atténuer les douleurs liée à la constipation ?
Pour atténuer ces douleurs liées à la constipation, il est courant d'avoir recours à un régime alimentaire. Cette modification alimentaire passe par le fait de
manger plus d'aliments à base de fibres. Les fibres sont présentes dans de nombreux aliments tels que les légumes, les fruits ou légumineuses. Afin que ces fibres puissent jouer leur rôle, celle d'absorber de l'eau en grande quantité, il est essentiel de
boire beaucoup d'eau afin de faciliter votre transit intestinal et pouvoir obtenir des selles plus molles et atténuer vos symptômes tels que la douleur abdominale ou les ballonnements.
Si malgré une hydratation optimale à l'eau et un régime alimentaire à base de fibres, la constipation persiste,
votre médecin peut vous prescrire des médicaments laxatifs (laxatifs osmotiques ou laxatifs de lest de préférence) pour ramollir vos selles et des antispasmodiques pour réduire les symptômes de la douleur abdominale. Au fur et à mesure de la prise du traitement par médicaments, votre médecin pourra continuer à vous apporter des conseils et à adapter votre traitement en fonction de la persistance des symptômes.
Mal de ventre et constipation : que faire ?
Gaz et Constipation : comment soulager ?
Hémorroïdes et constipation : que faire ?
A partir de combien de jour parle-t-on de constipation ?