Total
Replay live shopping : Prendre soin des peaux abîmées
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Suppositoires à la Glycérine x 10

Médicament - Allopathie
Suppositoires x 10 Gifrer

Ce médicament est préconisé dans certaines formes de constipations et comme préparation à certains examens (rectoscopie). En savoir +

Référence : 3400933915445
3.43
En commande !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les suppositoires à la glycérine appartiennent à la classe pharmaceutique des laxatifs à administrer par voie rectale.

Pourquoi prendre des suppositoires à la glycérine ?

Les suppositoires à la glycérine sont indiqués dans le traitement de diverses formes de constipation. Ils peuvent aussi être préconisés comme préparation à certains examens, en particulier la rectoscopie.

Ce médicament convient aux enfants et aux adultes. Ces suppositoires s’adressent aux nourrissons, il existe un format plus approprié pour les adultes.

L'utilisation de suppositoires à la glycérine favorise l’évacuation des selles lors des épisodes de constipation. Grâce à son pouvoir laxatif, la glycérine va déclencher la contraction au niveau du rectum et faciliter la défécation.

On parle de constipation lorsque les selles s’accumulent à l’intérieur du rectum et que la personne ne parvient pas à les évacuer naturellement. Chez le nourrisson comme l’adulte, cela entraîne des douleurs abdominales avec ballonnements et peut provoquer diverses complications.

Si le fait de pousser ne suffit pas à éliminer les selles, l’administration de suppositoires pourra s’avérer efficace.

Comment se servir des suppositoires à la glycérine ?

Les suppositoires à la glycérine pour nourrissons s’administrent par voie rectale. Il est possible d’humidifier le suppositoire afin de faciliter l’insertion dans le rectum. Pour garantir l’efficacité de ce médicament et préserver la santé de l’enfant, il est indispensable de suivre les consignes de la notice.

Vous devez respecter les doses prescrites par le médecin ou vous référer à la posologie indiquée par votre pharmacien.

Dans le cas d’un traitement de la constipation, la dose usuelle est d’un à deux suppositoires par jour. L’objectif étant que le nourrisson évacue au minimum une selle par jour.

S’il s’agit d’une préparation pour une endoscopie, il suffira d’administrer un suppositoire dans les 5 à 30 minutes précédant l’examen.

Quelles sont les contre-indications à connaître avant d’utiliser les suppositoires à la glycérine ?

L’usage de suppositoires à la glycérine est déconseillé, voire proscrit dans certains cas. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien avant de donner un médicament à votre enfant.

N’utilisez jamais ce médicament si votre enfant présente une allergie au glycérol ou à l’un des composants présents dans ces suppositoires.

Votre enfant ne doit pas prendre ce traitement s’il souffre de colopathie obstructive ou s’il est atteint d’un syndrome douloureux abdominal dont la cause n’est pas connue. Cela concerne notamment la rectocolite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est préférable d’obtenir un avis médical avant d’utiliser les suppositoires à la glycérine.

Quelles sont les précautions d’emploi à respecter ?

Plusieurs précautions particulières doivent être prises lors de l’utilisation de ce médicament. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien avant de commencer le traitement. En effet, il est déconseillé de soigner les problèmes de constipation d’un nourrisson avec ce type de laxatif sans avis médical. Cela peut nuire au bon fonctionnement du réflexe de défécation, en particulier quand l’enfant prend le médicament de façon régulière.

Si vous constatez que le ventre de votre enfant gonfle anormalement. Si la constipation s’accompagne de douleurs et de fièvre, consultez un médecin afin de faire examiner le nourrisson. Cela permettra d'émettre un diagnostic précis et de juger de la pertinence d'utiliser ou non des suppositoires à la glycérine.

Enfin, évitez d’employer ce médicament si votre enfant souffre d’une maladie du tube digestif ou d’une fissure anale.

Quelles sont les interactions possibles entre les suppositoires de glycérine et d’autres substances ?

Aucune interaction n’est officiellement indiquée sur la notice entre les suppositoires à la glycérine et les autres substances médicamenteuses. Toutefois, il convient de toujours prévenir votre médecin si votre enfant suit un traitement ou a pris récemment d’autres médicaments. Cette règle s’applique d’ailleurs aux produits délivrés sans ordonnance.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du traitement dépendra de l’évolution de la maladie, ainsi que du motif d’utilisation du médicament.

Le médecin vous précisera les modalités à suivre s’il s'agit d’une constipation. En principe, la prise de suppositoires peut s’étaler sur quelques jours. Vous pourrez diminuer les doses, voire arrêter le traitement dès lors que votre enfant évacuera ses selles sans difficulté.

Ne donnez jamais ce médicament de façon prolongée à votre enfant. Cela pourrait occasionner des effets indésirables tels que des diarrhées ou des rectites. Ces symptômes peuvent aussi survenir en cas de surdosage. Si votre enfant ressent d’autres effets suite à l'administration de ce médicament, parlez-en avec un professionnel de santé.

Si vous constatez une dégradation de l’état de santé de votre enfant, consultez rapidement votre médecin.

Dans le cadre d’une préparation à un examen médical (rectoscopie), un seul suppositoire suffira.

Combien de suppositoires prendre par jour ?

Vous ne devez pas utiliser plus de deux suppositoires par jour. Même s’il n’existe pas de véritable risque de surdosage, une prise répétée et prolongée de ce médicament peut entraîner des effets indésirables. Votre nourrisson pourrait ressentir des brûlures anales par exemple ou souffrir de diarrhée.