Diarrhée Chronique : que faire ?
Les principaux signes des diarrhées chroniques
La
diarrhée chronique est caractérisée par
des épisodes récurrents ou persistants de diarrhée qui durent plus de quatre semaines. Les signes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente de la diarrhée chronique. On distingue différents symptômes courants associés à la diarrhée.
Les symptômes de la diarrhée chronique
Tout d'abord, vous souffrez de selles fréquentes. En effet, la principale caractéristique de la diarrhée est
la présence de selles liquides ou molles plus fréquentes que d'habitude. Les personnes atteintes de diarrhée chronique peuvent ressentir une forte envie d'aller aux toilettes, souvent de manière soudaine et pressante.
Vous percevez
des douleurs abdominales, telles que des crampes intestinales ou des douleurs au niveau du colon, sont fréquentes chez les personnes souffrant de diarrhées à répétition, en particulier en cas de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ou de syndrome de l'intestin irritable (SII).
Les gaz intestinaux et
les ballonnements sont courants chez les personnes atteintes de diarrhées et peuvent provoquer parfois une douleur intestinale désagréable.
La diarrhée chronique peut parfois s'accompagner de la présence de mucus ou de sang au niveau des selles, ce qui peut indiquer
une inflammation ou d'autres problèmes intestinaux. Un prélèvement de vos selles peut parfois avoir lieu afin d'effectuer des examens plus approfondis notamment lors de présence de sang.
Les conséquences d'une diarrhée chronique
Si la diarrhée chronique est sévère ou s'accompagne d'une malabsorption des nutriments,
une perte de poids non intentionnelle peut survenir. Aussi, les épisodes fréquents de diarrhée et de douleurs abdominales peuvent entraîner
une fatigue importante.
En fonction de la cause principale de la diarrhée chronique, d'autres signes peuvent également survenir, tels que
des nausées, des vomissements, des frissons, de la fièvre, des douleurs articulaires ou dans plus rares cas des éruptions cutanées.
Quand consulter pour une diarrhée chronique ?
Il est conseillé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de diarrhée, en particulier
si ces signes persistent au-delà de quatre semaines. Un professionnel de santé peut effectuer un bilan complet pour déterminer la cause de la diarrhée et vous prescrire un traitement adapté. Le traitement dépendra de la cause spécifique et peut inclure
des médicaments, des modifications alimentaires, des changements de mode de vie et d'autres interventions en fonction du diagnostic.
Les causes des diarrhées chroniques
Contrairement à la diarrhée aiguë, qui est généralement causée par une infection ou une maladie temporaire, la diarrhée chronique est
un problème à long terme qui peut résulter de diverses causes.
La
maladie inflammatoire de l'intestin et le syndrome de l'intestin irritable peut provoquer une diarrhée en raison de l'inflammation persistante de l'intestin. Ce sont des maladies comme la colite ulcéreuse et la
maladie de Crohn.
La maladie de Crohn provoque une inflammation et des lésions dans différentes parties du tractus gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des symptômes tels que douleurs abdominales, diarrhée, perte de poids et fatigue.
Les intolérances alimentaires sont souvent responsales de selles liquides. Certaines personnes peuvent être intolérantes à des aliments ou à des composants alimentaires spécifiques, tels que le
lactose ou le gluten, ce qui peut entraîner une diarrhée.
Chez certaines personnes,
la malabsorption peut être responsable de diarrhées. Des problèmes de malabsorption, tels que la malabsorption du glucose-galactose ou la malabsorption du fructose, peuvent entraîner une diarrhée chronique car le système digestif ne peut pas absorber correctement certains nutriments.
Dans de rares cas,
une infection persistante de l'intestin par des parasites ou des bactéries peut provoquer une diarrhée chronique. Des affections gastro-intestinales, telles que la diverticulite ou le cancer colorectal, peuvent provoquer une diarrhée chronique.
Enfin, certains troubles endocriniens, tels que
l'hyperthyroïdie ou le diabète, peuvent entraîner des changements dans le transit intestinal et causer de la diarrhée.
Le diagnostic et le traitement de la diarrhée chronique dépendent de la cause de la diarrhée.
Il est important de consulter un médecin si vous souffrez de diarrhée chronique, car une évaluation médicale approfondie peut aider à identifier la ou les causes et à élaborer un plan de traitement approprié. Le traitement peut inclure des modifications alimentaires, des médicaments, une gestion du stress et d'autres mesures en fonction de la cause spécifique de la diarrhée.
Le stress peut-il induire une diarrhée ?
Diarrhée et intoxication alimentaire
Indigestion : comment soulager une diarrhée ?
Diarrhée suite à insolation : que faire ?
Turista : la diarrhée du voyageur
Diarrhée lors d'un voyage