Diarrhée lors d'un voyage
La tourista
En cas de voyage dans certaines parties du monde, il n’est pas rare d’être touché par une maladie appelé la diarrhée du voyageur. La diarrhée du voyageur, également connue sous le nom de tourista ou turista, est une maladie une affection gastro-intestinale courante qui affecte de nombreux patients lorsqu’ils voyagent dans des pays du monde où l'hygiène alimentaire et de l'eau peut être précaire. La diarrhée du voyageur, également connue sous le nom de tourista ou turista, est une maladie qui peut être provoqué de plusieurs façons. La principale cause de ces diarrhées est l’ingestion d’aliments contaminés (fruits, eau, …). Les pays concernés sont principalement l’Asie, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Amérique du Sud.
Ces diarrhées peuvent être provoqué par une bactérie, un virus ou un parasite. Le principal responsable de la tourista est l’Escherichia Coli. La tourista est d’origine bactérienne dans 80% des cas. Dans de plus rares cas, la tourista peut être provoqué par un parasite. La diarrhée aigue porte alors le nom de dysenterie.
Quels sont les symptômes de la tourista ?
Pour parler des symptômes de la diarrhée du voyageur, ils ressemblent aux symptômes d’une gastro entérite aigué. Il s’agit d’une diarrhée aigue avec plus de 3 selles non moulées par jour. De la fièvre peut également apparaitre.
Il s’agit d’une infection bénigne qui, même sans traitement évolue généralement favorablement. Cependant, chez certains patients, notamment les plus fragiles, comme les enfants, ou les patients âgées, ces infections peuvent provoquer de graves complications. Le risque principal étant le risque de déshydratation.
Dans le cas d’une dysenterie, la diarrhée peut également entrainer l’apparition de glaires de sang dans les selles.
Quel traitement contre la turista ?
Comme pour une gastro entérite aigue, on recommande l’utilisation de médicaments anti-diarrhéique comme le médicament lopéramide. Le lopéramide est un médicament qui va bloquer le transit intestinal. Ses modalités de prise sont assez souples pour permettre une prise facile et répartie sur toute la journée. On conseille également l’utilisation de pansements gastriques. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et sur notre site.
Si la diarrhée s’accompagne de nausée et de vomissement, l’utilisation de médicaments tel que le Vogalène est conseillée. En cas de fièvre, il est conseillé de prendre du paracétamol.
Enfin, une classe de médicament peut également être envisagée. Il s’agit des antibiotiques. Ces médicaments sont cependant soumis à la prescription du médecin. Le principal antibiotique utilisé est l’azithromycine pendant une durée de 3 jours. Seul un médecin peut décider de la prise d’azithromycine. Avant un voyage dans un pays que vous savez à risque, on conseille de consulter votre médecin traitant pour discuter avec lui des risques de santé et des moyens de prévention à mettre en place. Consulter votre médecin vous permet également de préparer votre trousse à pharmacie afin de parer toute éventualité. Votre professionnel de santé peut également
Le risque principal de la diarrhée du voyageur étant la déshydratation, on recommande une bonne réhydratation. N’hésitez pas à utiliser des solutés de réhydratation orale. Il faut savoir que ces produits ne sont pas réservés aux enfants.
Quels sont les moyens de prévention contre la diarrhée du voyageur ?
Les principales causes de la diarrhée du voyageur sont généralement la consommation d'eau ou d'aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites. La prévention consiste donc à surveiller son alimentation pendant le voyage.
Afin de prévenir la diarrée du voyageur, on conseille d’éviter de boire de l'eau du robinet dans les régions où l'eau n'est pas potable. Il convient de privilégier les boissons encapsulées ou scellé. De plus, il faut éviter les boissons glacées, car la glace est souvent faite à partir d'eau du robinet non traitée.
Concernant l’alimentation, lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l'eau, en particulier avant de manger. Il vaut mieux ne pas manger des aliments crus ou peu cuits, des fruits de mer crus, des légumes non pelés et des produits laitiers non pasteurisés. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez des désinfectants pour les mains à base d'alcool.
Enfin, évitez la cuisine de rue. En effet, elle peut aussi être risquée. Choisissez des stands alimentaires populaires où la rotation des aliments est élevée.
Si, pendant votre voyage, vous développez une diarrhée qui s’accompagne de glaires de sang ou d’une forte fièvre, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Le stress peut-il induire une diarrhée ?
Diarrhée et intoxication alimentaire
Indigestion : comment soulager une diarrhée ?
Diarrhée suite à insolation : que faire ?
Turista : la diarrhée du voyageur
Diarrhée Chronique : que faire ?