Total
Livraison en 24/48h offerte dès 59€ d'achat
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Acide Folique Mylan Viatris 5 mg x 20

Médicament - Allopathie
Comprimés x 20 Mylan Viatris

Ce médicament est indiqué en cas de carence en acide folique. En savoir +

Référence : 3400930213865
1.33
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est ce que l'acide folique ?

L'acide folique est l'autre nom de la vitamine b9. Cette vitamine hydrosoluble est essentielle à notre santé. Ainsi, l'acide folique permet de prévenir le risque de certains types d'anémies, et sa supplémentation chez la femme enceinte et chez la femme ayant un désir d'avoir un bébé est fortement recommandée voire indispensable. L'acide folique réduit le risque de malformations du système nerveux du foetus, notamment un problème de santé connu sous le nom de spina bifida.

 

L'acide folique est apporté par l'alimentation, et possède de nombreuses propriétés et effets sur notre corps : l'acide folique participe à la production des composants des acides nucléiques : ADN et ARN, il a aussi un rôle dans le renouvellement des cellules et la synthèse des globules rouges. La vitamine B9 aide aussi au bon métabolisme des acides aminés, et dans la production des neuromédiateurs. Ainsi, l'acide folique est une vitamine indispensable à notre santé, et qui permet de prévenir de nombreux troubles.

 

Quels cas exposent à une carence en acide folique ? La carence en acide folique peut survenir en cas d'un apport insuffisant suite à certains troubles de santé, notamment suite à une perturbation au niveau de l'intestin : maladie coeliaque, MICI, etc). Une carence peut aussi survenir quand les besoins en vitamines, notamment en vitamine b9, sont augmentés. C'est le cas dans certains troubles de santé mais surtout chez les femmes enceintes. Une alimentation même diversifiée peut ne pas suffire à obtenir les apports journaliers recommandés. Quels sont les effets possibles suite à une carence en vitamine b9 ?Une carence en acide folique peut induire un ralentissement de la division des cellules de notre corps, et provoquer ainsi le risque d'anémie (carence en fer), de troubles digestifs, de troubles neurologiques.

 

Chez la femme enceinte, une carence en vitamine b9 peut provoquer une anomalie du développement des tissus maternels et du foetus, ainsi qu'un risque de retard du croissance du bébé. Une carence en acide folique augmente également le risque de prématurité du bébé.

 

Ainsi, les médicaments à base d'acide folique trouvent leur indication dans le traitement des carences en acide folique, mais aussi avant et pendant une grossesse, chez les femmes ayant déjà eu des enfants porteurs de certains troubles, et notamment porteurs d'anomalie du système nerveux.

 

En pharmacie, vous retrouverez des médicaments et des produits (compléments alimentaires notamment), à base de vitamine B9. Les médicaments peuvent avoir des dosages plus importants que les compléments, et cette vitamine peut être délivrée avec ou sans ordonnance du médecin traitant. Ainsi, nous vous invitons à toujours prendre conseil auprès de votre pharmacien et médecin traitant avant une automédication à base d'acide folique, car des effets indésirables sont possibles. Veillez à lire attentivement les indications et les informations mentionnées dans la notice de votre médicament à base d'acide folique, et à prendre conseil auprès de votre pharmacien si vous souhaitez vous tournez vers un produit autre qu'un médicament. En effet, les compléments alimentaires ne contiennent pas de notice et les informations (posologie, durée de traitement, effets indésirables) peuvent ne pas être mentionnées.

 

Chez votre pharmacien, vous retrouverez donc de nombreux produits à base d'acide folique notamment les gammes de médicaments Spéciafoline°; Elevit°, Spinafol°. Des médicaments génériques sont également disponibles : acide folique Arrow, acide folique CCD, acide folique Viatris, etc.

 

En plus de ces médicaments contenant uniquement de l'acide folique, vous retrouverez également des médicaments contenant de la vitamine B9 associée à d'autres produits : le médicament Tardyferon b9 est ainsi un mélange de vitamine b9 et de fer, dont les indications sont la carence en fer et en acide folique chez la femme enceinte. D'autres produits présents en pharmacie contiennent de la vitamine b9, il s'agit généralement de compléments alimentaires : on retrouve le produit Berocca par exemple.

Présentation du médicament Acide folique Mylan Viatris

Le médicament acide folique Mylan Viatris est un générique du médicament Spéciafoldine. Ce médicament tient ses indications dans le traitement des carences en acide folique, notamment chez les femmes ayant un désir d'avoir un bébé ou au cours de la grossesse.

 

Le médicament Acide folique Mylan Viatris est disponible en boite de 20 comprimés. Chaque comprimé contient 5 mg de vitamine b9, ainsi que d'autres produits appelés excipients. Ces composés n'ont pas d'effets thérapeutiques mais permettent de véhiculer l'acide folique à son site d'action, ainsi que de permettre un enrobage agréable et surtout de conserver le médicament.

 

L'acide folique Mylan Viatris peut interagir avec d'autres produits, notamment avec un médicament : si vous suivez un traitement à base de phénobarbital, à base de primidone ou de phénytoïne, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

 

Les informations à connaitre sur la prise d'acide folique pendant la grossesse et l'allaitement. Les produits à base d'acide folique peuvent être prescrit pendant la grossesse, ainsi que pendant l'allaitement. Toute prise de'un traitement durant ces périodes charnières doit s'accompagner du conseil du pharmacien et d'un suivi de la part du médecin traitant, ou de votre médecin gynécologue.

 

Quelle est la posologie du médicament Acide Folique Mylan Viatris ? La posologie de l'acide folique Mylan 5 mg est d'un comprimé par jour, avec une posologie pouvant monter jusqu'à trois comprimés par jour, suivant les indications de votre médecin. Pour les futures maman, la prise d'un comprimé par jour doit se faire au moins un mois avant la conception du bébé, et le traitement doit être suivi pendant les trois premiers mois de la grossesse. Le comprimé d'Acide Folique Mylan Viatris doit être pris avec un grand verre d'eau afin d'agir de manière optimale.

 

Les effets indésirables du médicament Acide folique sont principalement des troubles digestifs, et rarement des effets allergiques sur la peau avec survenue de rougeurs. Si vous ressentez un effet indésirable (sensation de brûlures sur la peau, fièvre, etc) ou en cas de doutes, nous vous invitons à en parler à votre pharmacien ou à consulter votre médecin.