Bouton de fièvre
Quels sont les facteurs d’apparition du bouton de fièvre ?
Très contagieux, les boutons de fièvre sont des maux de bouche très répandus, et ne causent généralement pas de problèmes de santé majeurs.
Le virus à l’origine des boutons de fièvre fait partie de la famille des Herpes virus Herpes simplex. Il s’agit plus particulièrement du Herpes Simplex 1, à ne pas confondre avec le Herpes Simplex 2, qui lui est responsable des herpès génitaux.
Après une primo-infection, l’herpès labial évolue par récurrences. Le risque de contamination par ce virus augmente en cas de plaies dans la bouche ou de gerçures des lèvres.
Après une primo-infection, les récidives par Herpes virus varient d’une personne à l’autre. Toutes les causes de réactivation du virus ne sont pas connues, mais on retrouve fréquemment la fièvre, le stress et la fatigue, les règles, ou encore un choc émotionnel. Le soleil favorise également la survenue de poussées d’herpès labial. L’exposition au soleil est un des facteurs principaux de récidives des boutons de fièvre.
Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?
La primo-infection du virus de l’herpès labial est visible dans seulement 10% des cas. Elle survient habituellement dans l’enfance, les lésions survenant sur le pourtour des lèvres ou la peau alentour, mais aussi l’intérieur de la bouche. Les vésicules laissent place à des marques, accompagnées de fièvre et d’une haleine désagréable.
Lors des récidives, l’infection par le virus prend généralement la forme du classique bouton de fièvre.
Le bouton de fièvre fait son apparition au niveau de la lèvre le plus souvent, parfois à l’intérieur de la bouche. Les premiers symptômes s’annoncent quand un point de la lèvre commence à démanger. Un peu plus tard, les symptômes s’amplifient, le bouton de fièvre pousse, et la peau se met à brûler. Ce bouton peut se transformer en vésicule remplie d’un liquide contagieux, puis suinter, voire même éclater. Après quelque temps, le bouton forme une croûte sur la bouche et la cicatrisation se met en route. Durant tout le temps où il est présent, il faut considérer la personne comme très contagieuse.
Une disparition du bouton de fièvre a lieu généralement sous maximum 15 jours. Les complications connues sont ce que l’on nomme les encéphalites herpétiques, qui peuvent avoir lieu chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. L’herpès chez le bébé est rare mais grave pour la santé, il se transmet au moment de l’accouchement et le risque d’infections et de complications pour le bébé sont importants.
Quels sont les traitements de crise du bouton de fièvre ?
Lors de la primo-infection par un virus Herpes simplex, ainsi qu’en prévention au long cours de récidives d’herpès labial, des traitements sur ordonnance peuvent être prescrits par le médecin, lorsque les infections récidivent plus de six fois par an.
Les traitements de poussées des boutons de fièvre reposent principalement sur l’utilisation d’une crème antivirale. L’aciclovir s’utilise localement à raison de cinq applications par jour pendant 5 jours. Cette crème est à appliquer dès qu’on ressent ou suspecte les premiers symptômes de l’apparition d’un bouton. Ce traitement permet de réduire la durée de l’épisode.
L’huile essentielle de tea tree est également traditionnellement utilisée. Attention cependant, les huiles essentielles possèdent de nombreuses précautions d’emplois et peuvent être contre-indiquées. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin avant toute utilisation d’une huile essentielle.