Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Maxilase Maux de gorge Sirop

Médicament - Allopathie

Ce médicament est indiqué dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. En savoir +

à partir de 2.89
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre pharmacien sur Maxilase Sirop

Le sirop Maxilase convient au traitement des maux de gorge de toute la famille. Sa présentation en sirop permet d'ajuster la posologie pour les adultes et les enfants.

Indiqué à partir de 6 mois, le sirop Maxilase contient de l'alpha-amylase, une enzyme à visée anti-inflammatoire pour soulager les maux de gorge. Fréquemment prescrit lors d'une angine, le sirop Maxilase peut être associé à la prise de paracétamol pour une action conjointe contre la douleur.

Le Maxilase n'est pas un véritable anti-inflammatoire. Il va lutter contre la douleur en soulageant l'inflammation et l'oedème au niveau de la gorge.

La posologie est déterminée selon l'âge du patient :

  • Chez l'adulte : 1 cuillère à soupe 3 fois par jour,
  • Chez l'enfant de plus de 3 ans : 2 cuillères à café 3 fois par jour,
  • Chez l'enfant entre 6 mois et 3 ans : 1 cuillère à café 3 fois par jour.

Le traitement des maux de gorge en automédication ne doit pas durer plus de 5 jours. En l'absence d'amélioration des symptômes, une consultation médicale est nécessaire.

 

Les maux de gorge

Les maux de gorge peuvent avoir différentes origines : inflammation du pharynx ou des amygdales. Ces troubles de santé associent maux de gorge, douleurs lors de la déglutition et symptômes généraux moins spécifiques comme des maux de têtes. La plupart des maux de gorge sont d'origine virale, et associent une gorge rouge avec une rhinite ou une toux. Une fièvre peut être présente mais reste généralement légère, et la guérison sans médicament survient le plus souvent après 2 à 3 jours. Dans un quart des cas, les maux de gorge sont bactériens, avec une douleur et une fièvre plus intense. Dans ce cas précis, il est préférable d'avoir un avis médical et une consultation chez votre médecin est vivement conseillée.

Quels sont les médicaments disponibles contre les maux de gorge ?

L'utilisation d'un médicament en cas de maux de gorge n'est pas systématique, et certains troubles de santé associés à ces symptômes doivent vous amener à consulter votre médecin traitant. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien, un acteur privilégié de votre santé.
Le pharmacien ou le médecin peuvent aussi pratiquer un test de dépistage rapide pour l'angine à streptocoque du groupe A. Si le test est négatif, le pharmacien peut vous délivrer un médicament qui soulage vos douleurs, en l'absence d'amélioration des maux de gorge après 3 jours. L'utilisation d'un médicament antalgique (anti-douleur) et anti-œdème peut vous être conseillé en cas de douleur et de fièvre.

Le paracétamol contre les maux de gorge

Dans cette situation, un médicament à base de paracétamol est à favoriser. Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas recommandés, ils peuvent favoriser le développement d'une infection dans le cas d'une angine bactérienne. Le paracétamol a une action antalgique générale et agit également sur la fièvre.

Les médicaments contre l'inflammation de la gorge

Un médicament à visée anti-œdème permet d'apaiser le gonflement et la douleur localement. Il peut être proposé en suppositoires (Pholcones Bismuth).

L'utilisation d'un médicament à base d'alpha-amylase (Maxilase) en sirop ou en comprimé est réservée à la suite d'un conseil de votre pharmacien, car il est nécessaire que vous ayez toutes les informations de ce traitement avant toute automédication.

Les pastilles et collutoires contre les maux de gorge

Un traitement local pour soulager le mal de gorge peut être proposé en cas de douleurs intenses : les médicaments sous la forme de collutoires contiennent un antiseptique (Hexaspray) ou un anesthésique, parfois les deux (Angispray, Colludol).

Les pastilles ou gommes à sucer sont quant à elles à base d'antiseptique seul (Lysopaïne, Strespsil), et d'autres médicaments associent antiseptique et anesthésique. Les pâtes sont un traitement adapté aux extinctions de voix (Vocadys).

La plupart des médicaments pour soulager le mal de gorge sont disponibles sans prescription médicale et leurs prix sont libres.

Maxilase (alpha-amylase) : médicament en comprimés enrobés ou en sirop commercialisé par le laboratoire Sanofi

Le médicament Maxilase Alpha-amylase des laboratoires Sanofi se présente sous la forme de sirop ou de comprimés à avaler. Pour soulager le mal de gorge, le traitement Maxilase Alpha-Amylase 3000 se compose de 30 comprimés enrobés de couleur orange pâle.

L’utilisation de la forme liquide du maxilase est possible chez l’adulte. La posologie chez l'adulte sera d’une cuillère à soupe (15 ml) 3 fois par jour. Chez l’enfant âgé de 6 mois à 3 ans (7 kg à 15 kg), la posologie sera d’une cuillère à café (5 ml) 3 fois par jour.
Un avis médical sera nécessaire si le traitement pas alpha-amylase n’apporte aucune amélioration. Le comprimé enrobé sera utilisé chez l’adulte, à raison d’un comprimé 3 fois par jour à avaler sans croquer avec un verre d’eau.

Les précautions et effets indésirables du Maxilase

De nombreuses précautions sont à prendre en compte en cas de prise d'un comprimé ou d'une dose de sirop de Maxilase. En effet, Maxilase contient du saccharose et du lactose : une intolérance au fructose, au galactose ou au lactose contre-indique la prise de Maxilase.
Le jaune orangé est un agent allergisant pouvant induire une hypersensibilité. En cas d'apparition de rougeurs ou tout type d'effets allergique dès la première administration d'un comprimé ou d'une cuillère à café de Maxilase, arrêter immédiatement Maxilase et signaler vos effets indésirables à votre médecin sans tarder. Sinon, allez aux urgences.
La prise de Maxilase (alpha-amylase) peut induire des effets indésirables. Les effets indésirables peuvent êtres des réactions cutanées (éruption cutanée, éruption maculopapuleuse, urticaire…), des nausées, des vomissements, une hypersensibilité, réaction anaphylactique

L'emploi du Maxilase ou alpha-amylase n'est pas indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement. Il n’existe pas de données de tératogénèse chez l’animal par conséquent l'emploi du sirop ou du comprimé est à éviter durant la grossesse.
N’ayant pas d’études ou de données sur le passage de l’alpha-amylase dans le lait maternel, l'utilisation du Maxilase est à éviter pendant l’allaitement.
Il convient de consulter votre médecin en cas de grossesse ou d'allaitement pour soulager vos maux de gorge ou de demander des conseils directement dans votre pharmacie.
Vous retrouverez toutes les informations concernant l'alpha amylase dans la notice du produit. Pour soulager les maux de gorge, le maxilase est au meilleur prix dans votre pharmacie en ligne LaSante.net.

Nos conseils pour soulager les maux de gorge

  • Buvez beaucoup d'eau. L'hydratation est primordiale pour soulager les maux de gorge (eau, infusion, humidifier l'air ambiant, inhalations...).
  • Eviter le tabac et les atmosphères enfumées.
  • En prévention de l’évolution vers un rhume, faire des lavages de nez au sérum physiologique plusieurs fois par jour en particulier pour les enfants et faire une cure de probiotiques pour fortifier les défenses immunitaires avec Lactibiane.
  • Consulter votre médecin traitent en cas de fièvre supérieure à 38°C. depuis 48 heures et si les ganglions sont enflés.

 

Questions fréquemment posées sur Maxilase Sirop

Est-il possible de prendre du Doliprane et Du Maxilase Sirop en même temps ?
Oui, la prise simultanée de Doliprane et de Maxilase va permettre de soulager plus efficacement la douleur.
Pourquoi utiliser du Maxilase Sirop ?
Le Maxilase en sirop est à utiliser en cas de maux de gorge de faible intensité et sans fièvre. La forme sirop permet une utilisation chez l'enfant à partir de 6 mois.
Est-ce que le Sirop Maxilase fait dormir ?
Le Sirop Maxilase présente des effets indésirables comme des démangeaisons, réactions allergiques, bronchospasme, nausées et vomissements. Il ne provoque pas de somnolence et ne fait pas dormir.