Total
10% sur la catégorie articulations et muscles avec le code ACTIF10 dès 20€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Mucodrill 600 mg Sans Sucre Comprimés x 10

Médicament - Allopathie
Comprimés effervescents x 10

Ce médicament est indiqué pour le traitement des troubles de la sécrétion au niveau des voies respiratoires, lorsqu’une diminution de la viscosité des sécrétions bronchiques est nécessaire pour faciliter l’expectoration, en particulier au cours de la bronch... En savoir +

Référence : 3400927826337
3.96
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

 

Les comprimés effervescents Mucodrill du laboratoire Drill sont utilisés pour fluidifier les sécrétions qui surviennent dans les bronches lors d'une bronchite, un rhume à risque de surinfection. Le médicament permet d'aider à l'évacuation par la toux du mucus. Il est utilisé en cas de toux grasse avec des difficultés à cracher, notamment au cours des bronchites. Mucodrill fait partie de la gamme Drill, une gamme de produits de santé appartenant au groupe Pierre Fabre.

 

Le médicament Mucodrill en comprimé effervescent et édulcoré au sucralose contient de l'acétylcystéine, une molécule qui permet d'éliminer les sécrétions bronchiques (mucus présent dans les bronches), en provoquant une dépolymérisation avec rupture des points disulfure entre les macromécules du mucus. L'acétylcystéine est aussi un précurseur du glutathion, un antioxydant et détoxifiant très puissant. L'acétylcystéine est un dérivé de la cystéine, un acide aminé entrant dans la constitution du glutathion. Cet acétylcystéine pourrait contribuer à équilibrer le taux de glutathion dans le corps.

 

De manière pharmacocinétique, comment agit l'acétylcystéine dans le corps ? L'acétylcystéine est d'abord distribuée dans tout le corps, avec une concentration maximale au niveau du foie, des reins, des poumons. L'acétylcystéine est ensuite métabolisé en cystéine au niveau des voies hépatiques. La grande partie de la cystéine est utilisée pour le métabolisme des acides aminés, et est aussi convertie en sulfate inorganique, qui est éliminé par les voies rénales.

Comment se présente le médicament Mucodrill du laboratoire Drill ?

Ce médicament se retrouve chez votre pharmacien, sous la forme de comprimés effervescents par boite de 10 comprimés, avec un arôme orange. C'est un médicament non remboursé. D'autres présentations de ce médicament sont disponibles.

 

Quelle est la composition du Mucodrill sans sucre ? Mucodrill contient de l'acétylcystéine à 600 mg par comprimé effervescent, c'est l'unique principe actif de ce médicament contre la toux. Chaque comprimé effervescent de Mucodrill contient également des excipients, sans effet sur la santé mais qui permettent aux comprimés d'être correctement véhiculer dans l'organisme. Les excipients sont notamment le bicarbonate de sodium, l'acide citrique, le sucralose, l'arôme orange, le butylhydroxyanisole, l'acide citrique monohydratéet la maltodextrine.

 

Comment se prend le comprimé Mucodrill 600 mg édulcoré au sucralose ?

 

Le comprimé effervescent Mucodrill se prend en prise unique, une posologie pratique afin d'augmenter l'observance du traitement. Les patients ayant un réflexe de toux réduit, notamment chez les patients ayant des troubles de leur santé, doivent prendre le comprimé effervescent Mucodrill de préférence le matin. Votre pharmacien vous conseillera de boire beaucoup d'eau et des tisanes afin de réduire l'inflammation au niveau des voies respiratoires. Il convient de laisser fondre le comprimé effervescent dans un demi verre d'eau puis de boire Mucodrill sans attendre. Mucodrill est un médicament réservé à l'adulte de plus de 18 ans. Une toux chez un enfant, avec des symptômes de fièvre associés, nécessite un avis de votre pharmacien qui vous orientera rapidement vers un médecin en cas de besoin.

Y-a t-il des incompatibilités entre le comprimé effervescent de Mucodrill à base d'acétylcystéine et d'autres produits ?

L'acétylcystéine peut potentiellement avoir une réaction avec le caoutchouc et différents métaux, comme le fer, le nickel ou le cuivre. L'acétylcystéine doit être administré avec un système en verre ou en plastique, en cas d'introduction par les voies nasogastriques ou nasointestinales.

 

Y-a t-il des interactions entre le médicament Mucodrill du laboratoire Drill et d'autres médicaments ?

 

Les comprimés de Mucrodrill sans sucre, édulcoré au sucralose peuvent interagir avec des médicaments antitussifs, nous vous invitons à ne pas prendre ces médicaments de manière concomitante.

 

D'autres médicaments sont à prendre en compte, notamment les médicaments à base de dérivés nitrés. Peu d'études sont disponibles sur l'interaction entre un comprimé effervescent de Mucodrill et un autre médicament, néanmoins par principe de précaution, mieux vaut ne pas mélanger les produits contenant de l'acétylcystéine lors de la prise d'autres médicaments. Enfin, l'acétylcystéine ne doit pas être utilisée avec des antibiotiques, en raison de la possibilité d'une inactivation in vitro des antibiotiques.

Qu'en est-il en cas de grossesse ou d'allaitement ?

L'utilisation de la molécule acétylcystéine chez la femme enceinte est peu connue. C'est pourquoi par mesure de précaution, l'administration de ce médicament n'est pas conseillé mais reste envisageable si le médecin le juge nécessaire. Les études chez l'animal n'a pas retrouvé de toxicité ou de troubles de santé après administration du comprimé effervescent Mucodrill. Néanmoins l'acétylcystéine passe dans le placenta, bien que les données dont nous disposons actuellement ne mentionnent pas de risque pour la santé de l'enfant. En cas d'allaitement, il y a également un passage de l'acétylcystéine dans le le lait. Il n'y a pas d'effets délétère sur la santé du bébé qui a été révélé, c'est pourquoi l'administration de ce médicament pendant l'allaitement peut être envisagé après avis médical et si c'est nécessaire.

 

Dans tous les cas, la prise d'un médicament ou de tout autre produit par voie orale doit être précédé de l'avis du médecin traitant lors d'une grossesse. Nous vous invitons à bien lire la notice de vos médicaments avant toute utilisation.

Quels sont les effets indésirables imputable à l'administration des médicaments Mucodrill Comprimés effervescents édulcoré au sucralose ?

On retrouve des effets peu fréquents, à type d'allergie, de maux de tête, d'acouphène, ainsi que des troubles digestifs, classiquement retrouvés dans de nombreux médicaments. D'autres effets rares comme une dyspepsie (ballonnements, lourdeurs digestives) ou des effets encore plus rare comme de graves réactions allergiques ou des situations d'hémorragie ont pu être rapportés après l'administration de Mucodrill Comprimés effervescents.

Focus sur la bronchite

La bronchite est une infection fréquente de l'automne et de l'hiver. La bronchite est associée à un virus qui induit une inflammation des voies respiratoires basses, notamment les bronches. Bien que généralement bénigne pour la santé, la bronchite peu parfois se surinfecter. Elle se transmet par les voies aériennes, par des projections de gouttelettes et par contacts directs avec des personnes en souffrant. La toux fait partie des symptômes les plus fréquemment retrouvée en cas de bronchite. D'autres symptômes comme la fièvre peuvent également être présent. La toux est initialement sèche, puis peut induire des douleurs au niveau du thorax et la toux peut ainsi ensuite devenir une toux grasse, soit une toux avec présence de crachats et de sécrétions jaunâtres. La bronchite peut ainsi, en plus de la toux, provoquée une grosse fatigue, avec courbatures, maux de tête et une fièvre. Pour les personnes asthmatiques, pour les personnes à la santé fragile, un avis médical est indispensable avant toute automédication par un médicament fluidifiant ou un sirop contre la toux.

 

En cas de bronchite, une hygiène de vie adaptée doit être respectée afin d'éviter la propagation du virus : gestes barrières et masque sur le visage sont fortement recommandés. De plus, l'aération au moins 5 minutes par jour de chaque pièce (fenêtres grandes ouvertes ! ) permettent d'assainir les pièces et de réduire la charge virale. En cas de toux grasse et si vous ne souffrez d'aucun problème de santé, vous pouvez prendre conseil auprès de votre pharmacien, qui pourra vous orienter vers des inhalations à base de plantes à visées respiratoires, ou des produits en gélules agissant sur les symptômes. La prise d'un médicament comme Mucodrill du laboratoire Drill peut également être conseillée.