Quinte de toux
La toux
La toux est un réflexe naturel du corps destiné à expulser du mucus ou des agents irritants des voies respiratoires. La toux est un symptôme fréquent chez l’adulte et encore plus chez l’enfant. En effet, le système immunitaire d’un enfant étant encore en développement, ce dernier est plus sensible.
On différencie différentes toux : la toux sèche et la toux grasse.
La toux d'irritation, se manifeste sans production de crachat, tandis que la seconde, la toux productive, s'accompagne de l'expulsion de crachats. Ces crachats sont généralement du mucus qui encombre les voies respiratoires. Le mucus est présent naturellement dans les bronches et les voies respiratoires hautes. Quand il s’épaissit, il devient gênant et provoque une toux grasse.
La toux est généralement provoquée par une infection respiratoire ou ORL. La toux peut ainsi être causée par de nombreuses maladies comme la
bronchite, l'asthme, la sinusite, ainsi que d'autres troubles des voies respiratoires. D’autres maladies comme la rhinopharyngite ou le rhume peuvent être citées. Certains médicaments peuvent également faire tousser.
Dans certains cas, la toux peut durer et devenir chronique. Les causes de la toux chronique sont souvent liées à des maladies des voies respiratoires sous-jacentes telles que la bronchite chronique, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), la coqueluche ou les reflux gastro-œsophagiens. La toux chronique peut avoir des implications significatives sur la qualité de vie, affectant le sommeil, la respiration et le bien-être général. Il peut être important de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
La toux est généralement accompagnée d’autres symptômes comme le mal de gorge, le nez bouché, les symptômes du rhume, de la fièvre, …
Les quintes de toux
La quinte de toux se manifeste quand une personne tousse en série. De nombreux facteurs peuvent provoquer une quinte de toux. La toux sèche est irritante pour les bronches, les poumons, …
Certaines causes peuvent être à l’origine des quintes de toux. Ce phénomène est généralement déclenché par une irritation ou une inflammation des voies respiratoires supérieures. La quinte de toux peut être causée par divers facteurs tels que des infections des voies respiratoires, des allergies, une exposition à des irritants environnementaux, ou même des troubles au niveau des poumons. Lorsqu'une personne tousse de manière répétée et prolongée, elle peut ressentir
une gêne dans la gorge et la poitrine, et cette séquence de toux peut parfois être difficile à calmer.
Les quintes de toux peuvent être tellement intenses qu’elles peuvent être à l’origine d’une sensation de respiration coupée. Chez un enfant, les quintes entraînant des difficultés à respirer doivent faire l'objet d’une consultation d’urgence.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou le pharmacien.
Quel traitement pour les quintes de toux ?
Il existe de nombreux traitements pour calmer les quintes de toux. Il convient tout d’abord de déterminer le type de toux.
La toux grasse
Si la personne tousse et a besoin d’évacuer du mucus, il s’agit d’une toux grasse. Dans ce cas, le traitement ne consiste pas à soulager la toux, mais à favoriser l’évacuation du mucus qui gêne les voies respiratoires. Pour cela, les professionnels de santé conseillent la prise
de médicaments expectorants. Ces médicaments contiennent des substances vont fluidifier le mucus et faciliter leur évacuation grâce à la toux. Ces médicaments sont également appelés mucolytiques. Ces médicaments se présentent sous la forme de sirop ou de poudre à diluer dans de l’eau.
La prise de ces traitements se fait généralement 3 fois par jour. Afin d’éviter de tousser pendant la nuit,
la dernière prise de ces traitements doit se faire avant 17h.
Les médicaments permettant de soulager les toux grasses sont disponibles sans ordonnance du médecin. En cas de persistance des symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste
La toux sèche
Pour soulager la toux sèche, on utilise un traitement pour stopper la toux. Les médicaments utilisés sont des traitements antitussifs. Il existe plusieurs familles antitussives. Les antitussifs les plus utilisés sont
les médicaments antihistaminiques. Ces derniers se présentent sous la forme de sirop. Un sirop antitussif antihistaminique est particulièrement conseillé en cas de toux ou de quintes de toux pendant la nuit.
Apaiser les maux de gorge permet également d’apaiser la toux sèche. En effet, une toux sèche ou des quintes de toux sèche provoquent une irritation de la gorge. Le fait d’avoir la gorge irritée entraîne à son tour de la toux. Il convient de noter que si la toux est provoquée par
des reflux gastro-œsophagiens, le traitement reposera sur un médicament antiacide.
Certains remèdes naturels et produits à base de plantes peuvent calmer la toux sèche. Ces médicaments sont principalement faits à partir
d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de thym, d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
En cas de persistance des symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.
Quelques conseils
Afin de soulager les maux de gorge et donc calmer la toux d’irritation,
la prise de miel peut être conseillée. Le miel possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Il faut savoir que le miel est anti-inflammatoire et antibactérien. Mélanger du miel dans de l’eau chaude est bénéfique pour apaiser les maux de gorge.
Afin de dégager les voies respiratoires, il est conseillé de
surélever l’oreiller du lit. Ainsi, la tête sera surélevée pendant la nuit. Il est également possible d’humidifier la chambre. La respiration est ainsi facilitée pendant la nuit.
Remèdes contre la toux
Calmer la toux
Toux chronique
Toux allergique
Toux bébé
Toux nocturne