Douleurs dentaires
La dentition des bébés
Classiquement, les dents d’un bébé se mettent à pousser aux alentours de 6 mois. Certains bébés peuvent naître avec une dent déjà présente, et chez certains, cela peut attendre jusqu’à l'âge d'un an. Les dents d’un bébé ne poussent pas toutes en même temps. Ce sont d'abord les incisives qui commencent à pousser en premier progressivement, puis viennent les premières molaires, les canines et enfin les dernières molaires. Un enfant a ses 20 dents de lait vers l'âge de trois ans.
Soulager les douleurs dentaires de bébé
Les symptômes associés à la poussée dentaire forment un tableau assez caractéristique. Le bébé est plus grognon et plus agité, il pleure plus, il dort et mange moins bien. Au niveau de la bouche, on peut constater que l’enfant salive et bave plus que d'habitude, ses gencives sont un peu inflammées, il a tendance à mordre ou mâchonner ce qui passe à sa portée. Ces symptômes sont aussi accompagnés de rougeurs au niveau du visage et des fesses. Il peut avoir de la fièvre ou des diarrhées. Mais comme tous les symptômes peuvent ne pas être présents, il convient de consulter un médecin ou un pédiatre pour être certain de la cause.
Accompagner la poussée dentaire
Cette période est douloureuse et affaiblit beaucoup le bébé comme son organisme se concentre sur dentition. Il dépense beaucoup d'énergie sur la création des dents et leur migration au travers des gencives, cela peut beaucoup impacter un organisme encore fragile comme celui d'un tout petit.
Anneau de dentition pour soulager la gencive
En effet, le bébé a besoin de mâchonner des choses pour « faire ses dents ». Pensez à lui prendre un bon anneau dentaire que vous trouverez en pharmacie, parapharmacie, ou boutique spécialisée en puériculture. Vous pourrez en trouver dans la section parapharmacie de notre site avec les produits de la marque
MAM,
Dodie ou
Machouyou.
Soigner les douleurs dentaires d’un enfant avec de l’homéopathie
Si les symptômes semblent être trop gênants pour votre bébé, il convient de lutter contre l'inflammation et la douleur. Pour soulager le bébé, nous vous conseillons la préparation homéopathique Camillia des laboratoires
Boiron. Des suppositoires à la camomille du même laboratoire Boiron peuvent aussi être utilisés chez le bébé.
Poussées dentaires de bébé et Doliprane
Il est à noter que des antalgiques comme le paracétamol peuvent être administrés pour soulager la douleur. Le Doliprane est à privilégier en première intention pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires. Il est conseillé de donner une dose poids toutes les 6 heures pendant la poussée dentaire pour bien prendre en charge la douleur.
Les gels à appliquer localement pour soulager la douleur dentaire de bébé
LaSante.net propose des gels pour masser la gencive douloureuse de bébé lors de la poussée dentaire. Le gel est à appliquer directement sur la gencive (où pointe la dent) après avoir bien laver les mains. Il est conseillé de prélever une noisette du produit sur la pulpe du petit doigt et de masser doucement la gencive gonflée et douloureuse de bébé. Ce moment doit être un moment calme et apaisant pour l’enfant.
Nous proposons parmi ces produits le célèbre gel dentaire
Dolodent (le Pansoral bébé pour les premières dents a été supprimé du marché). Dans la catégorie parapharmacie, nous proposons des gels dentaires bio à base de plante comme PranaBB Gel Poussées Dentaires.
Les conseils de nos pharmaciens sur les douleurs dentaires
Nos pharmaciens rappellent aux parents que l’intérêt ou l’efficacité des colliers d’ambre n’ont jamais été démontrés. De plus, les colliers d’ambre sont dangereux pour les plus petits qui risquent de s’étouffer avec dans leur sommeil ou au contact d’autres enfants.
Quand le bébé devient grincheux, que les joues deviennent rouges, que l’enfant bave beaucoup et que les selles deviennent plus molles à liquides, il s’agit le plus souvent d’une poussée dentaire.
Veillez ainsi à changer les couches du nourrisson le plus régulièrement possible et limiter au maximum le contact de la peau avec les selles ou les urines. Il est conseillé aussi d’adapter l’alimentation de bébé et privilégier des carottes, riz, pommes de terre, pommes et banane quand la diversification a eu lieu. S’il est encore allaité au lait maternel ou lait en poudre, demandez conseil à nos pharmaciens ou à votre médecin ou pédiatre.
Dès les premières dents en pleine santé, une bonne hygiène dentaire est recommandée. Pour que votre enfant ait une belle dentition, les réflexes se prennent dès le plus jeune âge ! Une dent de lait mérite autant de soin qu’une dent définitive.