Haut
Boire une boisson chaude ou manger une glace est pour vous une expérience douloureuse ? Cet article est fait pour vous ! Cette affection dentaire, bien souvent sans gravité, est l’une des plus répandue. Presque une personne sur cinq souffre de sensibilité dentaire. Cette hypersensibilité, sur une ou plusieurs dents, se traduit par des douleurs aiguës et brèves dans certaines conditions.
Quelles en sont les causes principales ?
L’hypersensibilité dentaire est liée à une exposition de la dentine (ivoire de la dent). Cette dentine est, en temps normal, protégée par la gencive et l'émail. Celle-ci contient des prolongements nerveux. Une fois exposés, ces prolongements vont être sensibles à des stimuli provoquant les douleurs.
On recommande ici l’utilisation de la solution dentaire Elmex Sensitive Professional. La récession des gencives et les dommages au niveau de votre émail peuvent exposer des milliers de canaux microscopiques conduisant au centre nerveux de votre dent. Lorsque vos dents entrent en contact avec quelque chose de chaud, de froid ou de sucré, les sensations sont acheminées par ces canaux directement jusqu'aux nerfs, ce qui peut causer une sensation douloureuse.
Nous recommandons dans ce cas l’utilisation du bain de bouche Eludril Perio. Cette solution contribue à réduire la plaque dentaire et par conséquent à réduire l'inflammation gingivale.
Vous pouvez également utiliser le dentifrice Parogencyl Sensibilité Gencives qui va vous aider à lutter contre la plaque bactérienne.
On recommande l’utilisation de brosse à dents souple telle que Elgydium Lagoon Souple. Cette brosse à dents pour adulte est spécialement conçue pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire et de gencives fragiles.
Vous pouvez également utiliser une brosse à dents électrique telle que Inava Hybrid Brosse à Dents Electrique. Inava Hybrid est une brosse à dent électrique de technologie sonique pour un brossage doux et efficace adapté au gencives irritées.
On recommande l’utilisation de dentifrice Sensodyne Pro Dentifrice. Permettant une bonne hygiène buccodentaire, limitant la sensibilité dentaire au chaud et au froid.
Le brossage des dents doit être doux et lent, toujours de la gencive vers la dent pour éviter le décollement de la gencive.
Quelques astuces pratiques
Sensibilité dentaire et…
Nous recommandons ici, Sensodyne Bain de Bouche Fraîcheur, sans alcool, ce bain de bouche vous aide à lutter contre la sensibilité dentaire: en l'utilisant deux fois par jour, sa formule au fluor aide à renforcer les dents et à agir directement à l'intérieur des dents. Son goût extra-frais rafraîchit votre haleine et vous laisse une sensation de fraîcheur longue durée.
Nous recommandons Elmex Sensitive Solution Dentaire. Le fluorure d'amines Olafluor forme une couche protectrice durable pour prévenir les sensations douloureuses dues à l'hypersensibilité. De plus, le fluorure permet la prévention de la carie.
Le gel gingival à la sauge de chez Weleda peut être utilisé après le brossage des dents pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire.
Quand consulter son dentiste ?
Dr Clément Bacle
Référence
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1034/j.1600-051x.2000.027011860.x/full
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Bouton de fièvre"
"Aphtes"
"Gingivite"
"Ronflements"
"Bronchite aiguë"