RhinAdvilCaps Rhume Capsules x 16
Médicament - AllopathieRHINADVILCAPS RHUME ibuprofène/pseudoéphédrine est utilisé pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, y compris les maux de tête, une fièvre (température élevée), les maux de gorge, les douleurs, le nez bouché chez les adultes et les adolescents d... En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
- Somnolence
Indications thérapeutiques
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE contient 2 principes actifs : l’ibuprofène et la pseudoéphédrine.
· L'ibuprofène appartient à un groupe de médicaments appelés «anti-inflammatoires non stéroïdiens» (AINS). Il aide à diminuer la douleur et abaisser une fièvre (température élevée).
· La pseudoéphédrine appartient à un groupe de médicaments appelés «vasoconstricteurs». Il aide à dégager les voies nasales et facilite la décongestion nasale.
RHINADVILCAPS RHUME ibuprofène/pseudoéphédrine est utilisé pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, y compris les maux de tête, une fièvre (température élevée), les maux de gorge, les douleurs, le nez bouché chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans.
Utilisez ce médicament uniquement si vous avez un nez bouché, des maux de tête et une fièvre. Ne pas utiliser si vous avez seulement l'un des symptômes énumérés ci-dessus.
Contre-indications
Ne prenez jamais RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle si :
· Vous êtes allergique à l’ibuprofène ou à la pseudoéphédrine ou à l’un des constituants mentionnés à la rubrique 6, ou si vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament similaire dans le passé, comme l'aspirine/acide acétylsalicylique ou d'autres AINS. Les signes d'une réaction allergique incluent une éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, difficulté à respirer, oppression de la poitrine, gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue.
· vous avez déjà eu des problèmes gastrointestinaux après avoir pris RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE, de l'ibuprofène, de l'aspirine/acide acétylsalicylique ou d'autres AINS dans le passé, tels que des ulcères d'estomac, un saignement de l'estomac ou une perforation
· vous avez actuellement un ulcère d'estomac ou un saignement de l'estomac
· vous avez des problèmes graves du foie ou des reins
· vous êtes enceinte ou si vous allaitez
· vous avez moins de 15 ans
· vous avez déjà eu une crise d'asthme après avoir pris RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE, de l'ibuprofène, de l'aspirine/acide acétylsalicylique ou d'autres AINS dans le passé
· vous avez actuellement une hémorragie cérébrale (saignement dans votre cerveau), ou tout autre signe de saignement ou un problème avec votre formule sanguine,
· vous avez des problèmes graves avec votre cœur, y compris;
o insuffisance cardiaque sévère
o hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée par un traitement
o maladie cardiaque sévère
o vous avez déjà eu une crise cardiaque
· vous avez déjà eu un accident vasculaire cérébral
· vous avez déjà eu des crises de convulsion
· vous avez un lupus érythémateux disséminé (LED) - une maladie qui affecte le système immunitaire, causant des douleurs articulaires, des changements cutanés et d'autres problèmes
· si vous prenez :
o d'autres médicaments contenant des AINS pour soulager la douleur tels que l'ibuprofène
o ou d'aspirine/ acide acétylsalicylique.
o d'autres médicaments pour nettoyer les voies nasales par voie orale (par la bouche) ou par voie nasale (par le nez), comme la pseudoéphédrine, la phénylpropanolamine, la phényléphrine ou l'éphédrine
o un médicament utilisé pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) appelé méthylphénidate
o des médicaments pour traiter la dépression appelés inhibiteurs non sélectifs de la monoamine oxydase (IMAO) tels que l'iproniazide, ou si vous les avez pris au cours des 14 derniers jours
· vous avez du diabète, des problèmes thyroïdiens ou une tumeur de la glande surrénale (appelée phéochromocytome)
· vous avez un glaucome (pression élevée dans l'œil)
· vous avez des problèmes pour uriner, en raison de problèmes de prostate ou d'autres causes.
Ne prenez pas RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE, si une des conditions ci-dessus s’applique à vous. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou pharmacien avant de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose en première intention sur des mesures d’hygiène. Ce médicament est à réserver en seconde intention et expose à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves. Il est contre-indiqué en cas d'antécédents vasculaires ou en cas de facteur de risque d'AVC ; en cas d'hypertension artérielle mal équilibrée, d'insuffisance coronarienne, d'antécédents de convulsions, de risque de glaucome par fermeture de l'angle, de risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.
Un avis médical est nécessaire en cas de diabète ou de troubles thyroïdiens.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle si :
· vous avez des problèmes cardiaques dont une insuffisance cardiaque, de l'angine de poitrine (douleurs thoraciques) ou si vous avez eu une crise cardiaque, un pontage chirurgical, une artériopathie périphérique (mauvaise circulation dans les jambes ou les pieds due à des artères rétrécies ou bloquées) ou toute sorte d'accident vasculaire cérébral (y compris les « mini-AVC » ou accidents ischémiques transitoires (AIT)).
· Vous avez une tension artérielle élevée, du diabète, un cholestérol élevé, des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, ou si vous êtes fumeur
· vous avez de l'asthme – en raison du risque de survenue d’une crise d'asthme
· vous avez des problèmes de foie, de rein
· vous avez des problèmes de prostate
· vous avez des problèmes de saignement
· vous avez déjà eu des problèmes gastro-intestinaux par le passé, tels que des ulcères d'estomac, des saignements d'estomac, une colite ulcéreuse, une maladie de Crohn ou une hernie hiatale
· vous avez une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie)
· vous avez un trouble de la personnalité.
La pseudoéphédrine peut provoquer une réaction positive lors des contrôles antidopage. Ne prenez pas RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE si cela peut vous affecter.
· Si vous développez une rougeur de la peau se généralisant à tout le corps, associée à des pustules et pouvant être accompagnée de fièvre, arrêtez de prendre Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/pseudoéphédrine et contactez immédiatement votre médecin. Voir rubrique « 4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? ».
· Si l'un des cas énumérés ci-dessus vous concerne ou en cas de doute, parlez-en à votre médecin ou pharmacien avant de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours. En particulier si :
· vous avez un écoulement nasal de couleur verte ou jaune
· vous avez une fièvre élevée qui persiste.
Parlez à un médecin si l'une des situations ci-dessus s'applique à vous.
Attaque cardiaque et accident vasculaire cérébral
Les médicaments anti-inflammatoires/antalgiques comme l'ibuprofène sont susceptibles d'être associés à un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, en particulier quand ils sont utilisés à doses élevées. Ne pas dépasser la dose ou la durée de traitement recommandée.
Personnes âgées
Si vous êtes une personne âgée prenant RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE, vous êtes plus susceptible d'avoir des effets indésirables tels que des saignements d'estomac ou une perforation (les signes peuvent inclure des douleurs à l'estomac et des brûlures d'estomac). Cela peut mettre votre vie en danger. Voir «Effets indésirables à surveiller au début du traitement» à la section 4 pour plus d'informations.
Enfants et adolescents
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 15 ans.
Parlez-en à votre médecin ou pharmacien avant de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE si vous êtes âgé de 15 à 18 ans et que vous ne buvez pas de liquide ou si vous êtes déshydraté en raison de diarrhée ou si vous avez une maladie. Le risque de problèmes rénaux avec RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE est plus élevé en cas de déshydratation.
Interactions avec d’autres médicaments
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Ceci comprend les médicaments obtenus sans ordonnance et les médicaments à base de plantes.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Ne prenez pas RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
L'ibuprofène peut affecter la capacité de la femme à être enceinte. Cet effet est réversible à l’arrêt du traitement.
Il est peu probable que l'ibuprofène, s'il est utilisé de temps en temps, affecte vos chances d’être enceinte. Parlez-en à votre médecin avant de prendre ce médicament si vous avez eu des problèmes pour être enceinte dans le passé.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
La prise RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE peut entraîner des étourdissements, des maux de tête inhabituels ou des problèmes de vue ou d'ouïe, y compris des hallucinations sonores ou visuelles. Si cela se produit, ne conduisez pas, ne faites pas de vélo et n'utilisez aucun outil ou machine.
Liste des excipients à effet notoire
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle, contient du sorbitol (E 420) de la lécithine de soja et du potassium.
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE contient du sorbitol (E 420), un type de sucre. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE contient de la lécithine de soja. Si vous êtes allergique à l'arachide ou au soja, n'utilisez pas ce médicament.
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE contient 0,41 mmol de potassium par capsule. En tenir compte chez les patients ayant une fonction rénale réduite ou les patients suivant un régime pauvre en potassium.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Adultes et enfants de plus de 15 ans :
Posologie
· La dose recommandée est d’une capsule toutes les 4 à 6 heures.
· Pour des symptômes sont plus intenses, vous pouvez prendre 2 capsules en même temps.
· Ne pas dépasser 6 capsules en 24 heures.
Mode d’administration
Prenez la capsule entière (telle quelle) avec un grand verre d'eau.
Durée du traitement
Ne prenez pas ce médicament pendant plus de 5 jours.
· Ce médicament doit être utilisé à court terme seulement, prenez la dose la plus faible pendant le temps le plus court nécessaire pour traiter vos symptômes.
· Vous devez parler à un médecin si vous ne vous sentez pas mieux ou si vos symptômes s’aggravent après 5 jours. Il vous conseillera sur la conduite à tenir.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE :
200 mg/30 mg, capsule molle que vous n’auriez dû ou si des enfants ont pris le médicament accidentellement, contactez toujours un médecin ou l'hôpital le plus proche afin d'obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.
Prenez le médicament avec vous.
Les symptômes peuvent inclure nausées, douleurs abdominales, vomissements (pouvant contenir des traces de sang), maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, confusion et de mouvements oculaires instables. À fortes doses, les symptômes suivants ont été signalés : somnolence, douleur thoracique, palpitations, perte de conscience, convulsions (principalement chez les enfants), faiblesse et étourdissements, sang dans les urines, sensation de froid corporel et problèmes respiratoires.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La survenue d'effets indésirables peut être minimisée par l'utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.
Les effets indésirables suivants peuvent se produire avec ce médicament.
Arrêter immédiatement de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle et informez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez un des effets secondaires suivants :
Fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 :
· nausées
· des saignements de l'estomac ou de l'intestin, les signes incluent des vomissements de sang, du sang dans les selles ou des selles de couleur noire.
Peu fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100 :
· maux de tête sévères ou maux de tête plus douloureux que d'habitude.
Très rare: peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000 :
· attaque cardiaque
· battements cardiaques rapides ou palpitations
· une réaction allergique au RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE, les signes comprennent: éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, difficulté à respirer, oppression de la poitrine, gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue
· des lésions bulleuses sur la peau ou les muqueuses telles que l'intérieur de la bouche. Les signes incluent une sensation de brûlure, avec des rougeurs, des cloques et des ulcères.
Fréquence inconnue :
· accident vasculaire cérébral
· problèmes de comportement tels que : excitation, agitation, anxiété ou nervosité,
· Une fièvre soudaine, une rougeur de la peau ou de nombreuses petites pustules (symptômes possibles de la pustulose exanthématique aiguë généralisée - PEAG) peuvent survenir dans les 2 premiers jours du traitement avec Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/pseudoéphédrine. Voir rubrique « 2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE»
Arrêtez immédiatement de prendre RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE et informez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez un des effets indésirables énumérés ci-dessus.
Effets indésirables à surveiller au début du traitement
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des problèmes d'estomac tels que des saignements d'estomac ou une perforation (les signes peuvent inclure des maux d'estomac et des brûlures d'estomac) en début de traitement par RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE. Les personnes âgées peuvent être plus susceptibles d'avoir ces effets indésirables qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
Autres effets secondaires
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants:
Fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 :
· indigestion, maux d'estomac, vomissements, diarrhée, constipation, flatulence.
Peu fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100 :
· ulcère de l'estomac
· insomnie
· sensation de somnolence ou de fatigue
· sensation de vertige ou d'irritabilité
· problèmes de vue
· maux de tête persistants
· une hypersensibilité telle que : respiration sifflante et difficulté à respirer chez les patients qui ont déjà eu un asthme bronchique ou une maladie allergique.
Rare : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000 :
· problèmes rénaux
· bourdonnement d’oreille (acouphènes).
Très rare : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000 :
· dépression
· arrêt cardiaque
· insuffisance rénale
· hypertension artérielle
· bouche douloureuse ou enflammée
· pancréatite
· sténose (rétrécissement) intestinale
· méningite aseptique, aggravation des inflammations infectieuses
Conditions de conservation
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C
Substances actives
Ibuprofène.................................................................................................................... 200 mg
Chlorhydrate de pseudoéphédrine ................................................................................... 30 mg
Autres composants
Liquide de remplissage : Hydroxyde de potassium, Macrogol 600, eau purifiée
Gélatine de la capsule : sorbitol (E 420), gélatine, Encre noire d’impression [(Macrogol 400, acétate de polyvinyl phtalate, propylène glycol, oxyde de fer noir (E 172)], auxiliaire de fabrication :lécithine de soja dans les triglycérides.
Depuis le 29/01/2020, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) renforce l’information des patients sur les risques liés aux vasoconstricteur. Consultez le document ici.
- Comment soulager les symptômes du rhume ? | Traitement & Conseils | LaSante
- Comment traiter un bouchon de cérumen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net
- Sinusite : Comment La Soulager | Conseils Et Traitements | LaSante
- Symptôme Rhinopharyngite | Conseils Et Traitements | LaSante.net
- Aphtes - Nos conseils - LaSante.net