Oméprazole

L’oméprazole est une molécule qui a une action antiacide au niveau de l’estomac. Plus précisément, il appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, ou IPP.

Il faut savoir que la production d’acide, en l’occurrence de l’acide chlorhydrique, est un phénomène qui se produit normalement et naturellement dans le corps. En effet, après l’action de la salive et la mastication qui sont les premières étapes de la digestion, elle continue dans l’estomac où c’est cet acide qui en assure la suite. Toutes ces étapes sont nécessaires pour dégrader le bol alimentaire en un ensemble de nutriments et d’éléments assimilables dans les intestins.

Cet apport en acide chlorhydrique est assuré par certaines cellules de la paroi de l’estomac : les pompes à protons. En temps normal, cette augmentation d’acidité est utilisée pour ce qu’il y a dans l’estomac, et ce dernier possède aussi une muqueuse intérieure qui le protège de cet excès d’acidité. Mais c’est dans des situations où il y a une trop grosse sécrétion d’acide avec pas assez d’aliments, ou que la muqueuse est dégradée, que cette acidité peut causer des dommages.

On parle alors de brûlures gastriques quand l’acide commence à attaquer la paroi de l’estomac. Une brûlure gastrique est quelque chose de douloureux et désagréable. Si l’atteinte est importante, on peut parler d’ulcère gastrique. Dans ce cas, la muqueuse est dégradée au point de créer une sorte de plaie très douloureuse. Le liquide gastrique très acide peut aussi remonter dans l’œsophage et bruler, voire endommager ce dernier.

C’est pour lutter contre ces phénomènes que les produits comme l’oméprazole sont utilisés. En coupant ou réduisant l’apport d’acide dans l’estomac, ils permettent de limiter la douleur et de laisser à la paroi le temps de se régénérer.

L’oméprazole est la molécule qui est le chef de file des IPP. Il est très souvent prescrit sous la dénomination Mopral, uniquement sur ordonnance. Mais l’oméprazole est aussi disponible au comptoir sous forme générique, ou sous la marque Mopralpro. Ces formes contiennent au plus 14 gélules dosées à 20 mg. Des conditionnements plus importants sont disponibles uniquement sur ordonnance.
Total


Chargement...

Oméprazole L’oméprazole est une molécule qui a une action antiacide au niveau de l’estomac. Plus précisément, il appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, ou IPP. *** Il faut savoir que la production d’acide, en l’occurrence de l’acide chlorhydrique, est un phénomène qui se produit normalement et naturellement dans le corps. En effet, après l’action de la salive et la mastication qui sont les premières étapes de la digestion, elle continue dans l’estomac où c’est cet acide qui en assure la suite. Toutes ces étapes sont nécessaires pour dégrader le bol alimentaire en un ensemble de nutriments et d’éléments assimilables dans les intestins. Cet apport en acide chlorhydrique est assuré par certaines cellules de la paroi de l’estomac : les pompes à protons. En temps normal, cette augmentation d’acidité est utilisée pour ce qu’il y a dans l’estomac, et ce dernier possède aussi une muqueuse intérieure qui le protège de cet excès d’acidité. Mais c’est dans des situations où il y a une trop grosse sécrétion d’acide avec pas assez d’aliments, ou que la muqueuse est dégradée, que cette acidité peut causer des dommages. On parle alors de brûlures gastriques quand l’acide commence à attaquer la paroi de l’estomac. Une brûlure gastrique est quelque chose de douloureux et désagréable. Si l’atteinte est importante, on peut parler d’ulcère gastrique. Dans ce cas, la muqueuse est dégradée au point de créer une sorte de plaie très douloureuse. Le liquide gastrique très acide peut aussi remonter dans l’œsophage et bruler, voire endommager ce dernier. C’est pour lutter contre ces phénomènes que les produits comme l’oméprazole sont utilisés. En coupant ou réduisant l’apport d’acide dans l’estomac, ils permettent de limiter la douleur et de laisser à la paroi le temps de se régénérer. L’oméprazole est la molécule qui est le chef de file des IPP. Il est très souvent prescrit sous la dénomination Mopral, uniquement sur ordonnance. Mais l’oméprazole est aussi disponible au comptoir sous forme générique, ou sous la marque Mopralpro. Ces formes contiennent au plus 14 gélules dosées à 20 mg. Des conditionnements plus importants sont disponibles uniquement sur ordonnance.

De A à Z