Cyclo 3 Fort
Médicament - AllopathieTroubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs...), saignements gynécologiques (en dehors des règles), crise hémorroïdaire. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Interdit
Un mauvais retour veineux peut se manifester par différents symptômes. Les plus connus étant les symdrômes de jambes lourdes et les hémorroïdes.
Le traitement des jambes lourdes, et la prévention des varices, passent en première intention par le port de compression veineuse : chaussettes, collants et bas de contention permettent de relancer la circulation de la cheville vers le haut de la jambe. Ils sont ainsi le traitement de référence contre la survenue de phlébites et de thrombose, mais également le traitement de prévention des récidives de toute pathologie liée à un trouble du système circulatoire des membres inférieurs. Seules quelques exceptions à leur port sont à prendre en compte. En complément, vous trouverez en pharmacie et en parapharmacie de nombreux médicaments ou produits pour soulager les jambes lourdes et les douleurs superficielles, qui peuvent devenir gênantes avec le temps. On retrouve notamment des médicaments à base de plantes. En effet, la phytothérapie contient de nombreux remèdes naturels, soit traditionnellement utilisés, soit validés par la communauté scientifique pour leur efficacité. Le marron d’inde (en gélules, en tisanes, en teinture mère, en bourgeon de marronnier) est une des principales plantes utilisée dans ces indications. Elle active la circulation sanguine et contribue au bon reflux veineux, et réduit la fragilité des capillaires sanguins. D’autres plantes participent à maintenir la circulation : Le pépin de raisin et la vigne rouge stimulent le retour veineux, l’hamamélis a un effet tenseur sur la microcirculation, le cyprès permet un drainage naturel et il contribue à faciliter la circulation sanguine. Le ginkgoest également utiliser dans les troubles de la circulation sanguine, grâce à ses propriétés fluidifiantes et vasodilatatrices. Le ginkgo est ainsi utilisé en complément de traitement contre la formation de thromboses et de caillots. Attention, les médicaments et compléments alimentaires à base de plantes ne sont pas anodins, et certains traitements et pathologies contre-indiquent la prise des substances végétales. Les jets d’eau froide sur les chevilles, le fait de surélever les pieds la nuit, et le sport, permettent de réduire la survenue ou l’intensité des troubles veineux. Une activité physique régulière non traumatisante : marche, natation notamment, permet de réduire la stagnation veineuse et de favoriser une bonne circulation.
Qu'est-ce que Cyclo 3 ?
Cyclo 3 est un médicament associant trois molécules actives sur la circulation veineuse. On retrouve l’extrait de ruscus, l'hespéridine méthyl chalcone, et l’acide ascorbique : la vitamine C. Cyclo 3 est un produit dit veinotonique : il permet de tonifier le réseau veineux, mais il est aussi vasculoprotecteur : il renforce les vaisseaux sanguins et réduit la perméabilité. Ainsi, il contribue à retrouver des jambes légères et à réduire une mauvaise circulation, notamment des membres inférieurs. Ses indications sont donc multiples : jambes lourdes, mais aussi jambes douloureuses du fait d’une circulation veineuse altérée. On l’indique également dans les sensations pénibles comme les impatiences survenant la nuit. Enfin, les hémorroïdes pouvant induire ou être provoquées par des troubles circulatoires, Cyclo 3 sera tout indiqué en complément de traitement.
Comment prendre Cyclo 3 ?
Cyclo 3 existe sous forme de gélules ou sous forme crème. Si malgré la prise de Cyclo 3, vous continuez à ressentir une gêne, nous vous conseillons de consulter votre médecin. En cas de crise hémorroïdaire, le traitement doit être de courte durée. Si après une semaine de prise maximum, les symptômes se poursuivent : nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.
Mode et voie d'administration
Cyclo 3 se prend avec un verre d’eau, afin que les gélules soient bien assimilées et afin d’éviter tout risque de fausse route. La posologie des gélules est de 2 à 3 gélules dans les indications d’une mauvaise circulation sanguine, et de 4 à 5 gélules en cas de crise hémorroïdaire. La durée de prise dépend de l’indication : une durée maximum de deux semaines est conseillée lors de troubles de la circulation du sang.
Précautions d'emploi
Le médicament Cyclo 3 se prend en complément d’une hygiène de vie adaptée. Il convient de limiter l’exposition aux rayons UV, la station debout de manière prolongée, et éviter un surpoids. Le traitement de base afin de réduire la sensation de jambes lourdes est la contention veineuse, qui permet de soutenir le tonus des veines. Cyclo 3 contient de la vitamine C, à prendre en compte dans les résultats d’analyses biologiques : glycémie, transaminases, etc. Il contient également un colorant : agent azoïque (jaune orangé, E110) et peut induire des réactions allergiques.
Quels sont les effets indésirables de cyclo 3 ?
Comme tout médicament, Cyclo 3 expose aux risques d’effets indésirables. Les plus fréquents étant la survenue de diarrhées parfois abondantes qui vont s’améliorer quand le traitement prendra fin. Des douleurs abdominales peuvent également survenir. Plus rarement, on a pu observer des troubles du sommeil, des réactions allergiques cutanées, des prurits, et des douleurs des extrémités des mains et des pieds. D’autres effets indésirables rares peuvent survenir : nervosité, douleurs des veines, ulcérations buccales, augmentation de certains paramètres biologiques (alanine aminotransférase). Enfin, des troubles gastro-intestinaux, des colites (inflammation au niveau du colon) ont été rapportés. Ces effets certes très rares, restent théoriquement possibles. Pour connaître la totalité des effets indésirables du médicament Cyclo 3, nous vous recommandons de lire attentivement la notice.
Peut-on prendre cyclo 3 lors d'une grossesse ou allaitement ?
Il n’existe pas suffisamment d’études pour déterminer l’innocuité totale de Cyclo 3 lors d’une grossesse ou d’un allaitement. Par précaution, éviter son utilisation ou demander toujours l’avis de votre médecin et de votre pharmacien. Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux troubles de la circulation sanguine. Il convient de favoriser les conseils d’hygiène de vie : alimentation adaptée (suffisamment riche en protéines et en fruits et légumes), activité sportive, eaux froides sur les membres inférieurs et surélévation des jambes.
Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !