ORL

L’ORL, ou oto-rhino-layngologie (signifiant « étude de l’oreille, du nez et du larynx ») caractérise une branche de la médecine spécialisée dans les troubles du nez, des sinus, de la gorge, de l’oreille et de la zone de la tête et du cou.

La Consultation ORL


C’est le médecin traitant qui oriente généralement vers un soin ORL. Les médecins ORL pratiquent soit dans un centre médical de santé, soit à l’hôpital dans un service dédié.
De nombreux hôpitaux possèdent un service de chirurgie polyvalent permettant une prise en charge complète du patient à l’hôpital : chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, chirurgie oto-rhino-laryngologique. Chacun de ces services est dirigé par un docteur spécialiste dans son domaine de santé.
Une unité de consultation ORL regroupe le mobilier et les instruments nécessaires pour l’examen ORL. La consultation ORL commence par un interrogatoire sur les antécédents de santé et les symptômes du patient. S’en suit un examen clinique de la zone affectée : nez, sinus, oreille, gorge, cou et trachée. D’autres examens complémentaires comme un IRM sont parfois nécessaires. Certaines pathologies nécessitent de faire appel à un spécialiste de la laryngologie : un rhino-laryngologiste. La proximité des voies ORL et digestives nécessitent parfois une consultation en gastro-entérologie ou en endocrinologie, et conduisent à une chirurgie digestive.

La Spécialité ORL


L’étendue de l’activité ORL est telle que plusieurs médecines et professions en découlent.
Les médecins ORL traitent tout dysfonctionnement ORL. Certains se sur-spécialisent :
L’oto-rhino-laryngologiste pratique des chirurgies au niveau de l’oreille, du nez, des sinus, du larynx, du cou, des glandes salivaires, mais aussi de l’œsophage. Par ses connaissances en chirurgie cervico-faciale, le chirurgien ORL pratique également les chirurgies reconstructrices et esthétiques.
La spécialisation en allergologie permet le diagnostic et le soin des patients allergiques au niveau du système respiratoire supérieur. Les oto-rhino-laryngologistes pratiquent pour certains des chirurgies des sinus et des amygdales.

La chirurgie ORL


La chirurgie ORL regroupe les chirurgies de la base du crâne jusqu’au début des voies digestives. Certaines chirurgies digestives sont donc considérées comme des chirurgies ORL. On retrouve la chirurgie du larynx et de la voix, l’otologie (chirurgie de l’oreille interne, de l’oreille moyenne et de l’os temporal). La chirurgie des sinus appelée rhinosinusologie, ou encore la chirurgie de la face, plastique ou reconstructrice.
La chirurgie maxillo-faciale caractérise les chirurgies de la mâchoire (maxillaires), du visage (la face), de la bouche et des dents. Elle se compose des chirurgies du visage et du cou, des cancers de la bouche, du cou et des glandes salivaires, de la chirurgie crânio-faciale et de la stomatologie.
On consulte un docteur ORL spécialisé en chirurgie maxillo-faciale après orientation par le médecin traitant ou le spécialiste (ORL ou chirurgien-dentiste).


Total
Black Friday : jusqu'à -62% et frais de port offerts avec Mondial Relay jusqu'à dimanche soir minuit !
Parapharmacie
Bien-être Nutrition
Beauté Soins
Hygiène Premiers soins
Bébé Maman
Bio Médecines naturelles
Matériel Médical
Vétérinaire
Promotions et Idées cadeaux


Chargement...

ORL L’ORL, ou oto-rhino-layngologie (signifiant « étude de l’oreille, du nez et du larynx ») caractérise une branche de la médecine spécialisée dans les troubles du nez, des sinus, de la gorge, de l’oreille et de la zone de la tête et du cou.

La Consultation ORL

C’est le médecin traitant qui oriente généralement vers un soin ORL. Les médecins ORL pratiquent soit dans un centre médical de santé, soit à l’hôpital dans un service dédié. De nombreux hôpitaux possèdent un service de chirurgie polyvalent permettant une prise en charge complète du patient à l’hôpital : chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, chirurgie oto-rhino-laryngologique. Chacun de ces services est dirigé par un docteur spécialiste dans son domaine de santé. Une unité de consultation ORL regroupe le mobilier et les instruments nécessaires pour l’examen ORL. La consultation ORL commence par un interrogatoire sur les antécédents de santé et les symptômes du patient. S’en suit un examen clinique de la zone affectée : nez, sinus, oreille, gorge, cou et trachée. D’autres examens complémentaires comme un IRM sont parfois nécessaires. Certaines pathologies nécessitent de faire appel à un spécialiste de la laryngologie : un rhino-laryngologiste. La proximité des voies ORL et digestives nécessitent parfois une consultation en gastro-entérologie ou en endocrinologie, et conduisent à une chirurgie digestive.

La Spécialité ORL

L’étendue de l’activité ORL est telle que plusieurs médecines et professions en découlent. Les médecins ORL traitent tout dysfonctionnement ORL. Certains se sur-spécialisent : L’oto-rhino-laryngologiste pratique des chirurgies au niveau de l’oreille, du nez, des sinus, du larynx, du cou, des glandes salivaires, mais aussi de l’œsophage. Par ses connaissances en chirurgie cervico-faciale, le chirurgien ORL pratique également les chirurgies reconstructrices et esthétiques. La spécialisation en allergologie permet le diagnostic et le soin des patients allergiques au niveau du système respiratoire supérieur. Les oto-rhino-laryngologistes pratiquent pour certains des chirurgies des sinus et des amygdales.

La chirurgie ORL

La chirurgie ORL regroupe les chirurgies de la base du crâne jusqu’au début des voies digestives. Certaines chirurgies digestives sont donc considérées comme des chirurgies ORL. On retrouve la chirurgie du larynx et de la voix, l’otologie (chirurgie de l’oreille interne, de l’oreille moyenne et de l’os temporal). La chirurgie des sinus appelée rhinosinusologie, ou encore la chirurgie de la face, plastique ou reconstructrice. La chirurgie maxillo-faciale caractérise les chirurgies de la mâchoire (maxillaires), du visage (la face), de la bouche et des dents. Elle se compose des chirurgies du visage et du cou, des cancers de la bouche, du cou et des glandes salivaires, de la chirurgie crânio-faciale et de la stomatologie. On consulte un docteur ORL spécialisé en chirurgie maxillo-faciale après orientation par le médecin traitant ou le spécialiste (ORL ou chirurgien-dentiste).

Les plus populaires

Nouveautés

Les moins chers

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus