Oncologie
Les troubles cutanés lors d’un traitement anticancéreux
N'importe quel traitement ou médicament anticancéreux : chimiothérapie immunothérapie, hormonothérapie, peut induire des effets indésirables, notamment des maux cutanés plus ou moins importants, ainsi qu'une fragilité cutanée. Les personnes souffrant d'un cancer et devant effectuer une chimiothérapie, réagissent différemment face aux traitements, avec des effets indésirables plus ou moins présents.
Au niveau de la peau, on peut retrouver :
Une sécheresse cutanée, au niveau du visage et sur le corps. En effet, les traitements peuvent sensibiliser la peau et des tiraillements peuvent apparaître. Des maux cutanés plus importants peuvent survenir selon les traitements : mycoses ou autres infections cutanés.
On peut aussi retrouver une fragilité des phanères : les ongles peuvent devenir friables, les cheveux peuvent s'abîmer, et certains traitements provoquent une chute de cheveux). Différents stades d’effets indésirables au niveau des ongles sont possibles selon les traitements : onychopathie (les ongles se fragilisent et changent de couleur), onycholyse (les ongles se décollent et peuvent devenir douloureux), paronychie (la peau s’enflamme autour de l’ongle. Cela peut arriver jusqu’à plusieurs semaines après la fin des traitements).
Concernant la chute des cheveux, les traitements induisant ces effets sont souvent réversibles. Néanmoins l’impact sur la qualité de vie étant important, il est essentiel de prendre cette chute de cheveux en compte afin de la vivre le mieux possible.
Oncologie et soins des ongles
En prévention, la protection des ongles permet d'éviter des complications. Il est conseillé de prévoir un rendez-vous chez le pédicure avant un traitement. De plus, il est conseillé d'utiliser des produits de soins dits filmogènes, qui contiennent notamment du silicium, qui permettront la protection de la peau des mains et des pieds. Ces produits de beauté et de soins sont notamment des vernis contenant des filtres UV, à utiliser dès le début des soins, et à continuer pendant et après les traitements. À savoir, des soins transparents existent pour les hommes, afin de traiter les ongles de manière discrète.
Avant le traitement, vous pouvez masser vos ongles chaque jour avec un produit de soins nourrissant, comme une huile végétale, et chaque semaine, utiliser un produit base transparent au silicium. Pendant le traitement, vous pouvez continuer cette routine de soins et y ajouter la pose d'un vernis foncé opaque, puis terminez par un soin local dit top coat, pour la protection du vernis dans le temps. Après le traitement, continuer d'appliquer le soin à couleur foncée pendant un mois après le dernier traitement, puis vous pouvez continuer les soins avec la base de vernis au silicium pendant plusieurs mois suivant la fin des traitements.
Pendant toute la durée des soins, il est conseillé d'avoir des ongles courts, couper à la lime plutôt qu'avec un coupe-ongle. Le vernis sera retiré avec des produits de beauté dissolvant de qualité, sans acétone, afin de respecter la barrière de la peau. Faites attention au vernis de couleurs présent dans les commerces, de mauvaise qualité. Vous trouverez en pharmacie et en parapharmacie spécialiste, des produits de beauté, d’hygiène et de soins spécifiques.
D'autres soins spécifiques aux mains sont disponibles en pharmacie et parapharmacie : si la peau de vos mains est fissurée, appliquez une crème cicatrisante matin et soir et massez bien les mains et le pourtour de l'ongle. Certaines crèmes sont particulièrement adaptées, notamment le produit Crème Cicaplast baume B5 de chez La Roche-Posay. Si la sécheresse cutanée est intense, utilisez une crème ou une pommade généreuse, et enfilez ensuite des gants ou des chaussettes en coton. La gamme Même ou Ozalys propose des produits de beauté et de soins adaptés à la peau des mains et des pieds.
Oncologie et soins des cheveux
La chute des cheveux peut parfois être brutale et intense, l'équipe de soins peut alors conseiller le port d'une prothèse ou d'accessoires (chapeau, foulard). Outre leur intérêt esthétique, ce type d'accessoires garantit la protection de vos cheveux, et notamment du cuir chevelu, face aux agressions extérieures. Notre pharmacie dispose d'un espace spécialisé en oncologie, avec des soins adaptés et des prothèses capillaires.
Il est conseillé de choisir un soin de cheveux doux : shampoing doux, soin nourrissant après le shampoing, puis hydratation des cheveux ou du cuir chevelu avec une huile sèche. Limitez au maximum les produits chimiques, et les produits de beauté trop irritants. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec un soin nourrissant ou une huile végétale pour apaiser les irritations et la sécheresse cutanée. Attention attendez 48 heures après la séance de chimiothérapie. Après le traitement, vous pouvez continuer les soins.
Les marques engagées
Des marques de soins se spécialisent dans le domaine de l'oncologie. En pharmacie, vous pouvez retrouver la marque de soins et de beauté, qui propose une gamme de produits d'hygiène et de soins esthétiques, à la composition sans agents controversés. Les soins d'hygiène proposés sont des dentifrices, des bains de bouche, des produits d'hygiène intime. Par exemple, la crème lavante intime Ozalys nettoie doucement la peau et les muqueuses, procurant ainsi un apaisement et un bien-être. Le bain de bouche quant à lui a un effet cicatrisant et peut s'utiliser pendant les traitements. En effet, la muqueuse buccale et la voie dentaire peuvent être irritées pendant cette période. Enfin la brume hydratante corps est le produit phare de Ozalys, il permet de nourrir la peau fragilisée, sans massage. Autre produit, la crème hydratante main pied et ongles, qui permet à la peau des mains des pieds et des ongles d'être soulagée après les traitements pendant un cancer. Ozalys propose également une crème visage jour et nuit, également utilisable en cas de bouton ou de rougeur.
La marque Même est une marque de cosmétiques spécialisée dans le domaine de l’oncologie, pour les peaux fragilisées. Même propose une crème pour le corps et une crème pour le visage, mais aussi des produits pour le soin des cheveux et contre l'irritation du cuir chevelu. Même propose également des vernis utilisables pendant un cancer, ainsi qu'une gamme de produits de maquillage et de soins pour les lèvres.
Enfin, certains soins du laboratoire Bioderma (Soin Cicabio Restor) ou La Roche Posay (Baume B5 Crème ultra-réparatrice) par exemple proposent également certains produits de soins et des produits de maquillage adaptés.
En pharmacie, vous retrouverez donc des marques de produits de soins spécifiques du domaine de l'oncologie, mais aussi des compléments alimentaires. Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires pendant la période d'un cancer, nous vous invitons à être extrêmement prudent : les compléments alimentaires peuvent interagir avec les produits anticancéreux et induire des troubles de santé. Les compléments peuvent aussi interagir directement avec la pathologie cancéreuse en perturbant certains marqueurs de l'organisme. La marque Osmoz est une marque qui développe des compléments alimentaires dédiés à la sphère de l'oncologie, et utilisables afin de soulager les maux de santé et effets indésirables imputés aux traitements anticancéreux. Dans tous les cas, la consommation de compléments alimentaires ou de vitamines dans cette indication nécessite le conseil du pharmacien et l'avis de votre oncologue, afin d'assurer le bon usage des produits.