Circulation veineuse
Soulager les troubles de la circulation sanguine
Nos conseils contre les jambes lourdes
« Les jambes lourdes » est une expression française qui sert à désigner une insuffisance veineuse. Les veines ne sont plus aussi élastiques ou n’assurent plus autant leur rôle. Le processus du retour veineux est aidé par une tonicité efficace des muscles situés autour des veines. Il existe des troubles graves de la circulation sanguine veineuse mettant en péril la santé.
Afin de favoriser la circulation sanguine dans vos jambes, il existe d’autres soins. Il est notamment recommandé de surélever les jambes lorsque vous êtes allongés. Si vous avez beaucoup marché pendant la journée, vous pouvez également passer de l’eau fraîche sur vos jambes. L’eau fraîche va tonifier les muscles et le système vasculaire facilitant ainsi la circulation sanguine.
En cas de troubles de la circulation sanguine, le retour du sanguin se fait plus lentement, ce qui peut provoquer une sensation de lourdeur dans les jambes. Le sang peut même stagner dans certaines veines et créer des varices. Les varices sont des dilatations d'une veine, qui se situent généralement au niveau des membres inférieurs. Les varices ont un aspect sinueux, c'est un symptôme caractéristique de l'insuffisance veineuse. Pour reconnaître les varices, vous pouvez observer si certaines veines sont bleutés et saillantes, parfois en toile d'araignées. Vous pouvez ressentir des douleurs, des engourdissements ou une sensation de jambes lourdes. Il n'est pas rare d'avoir des crampes au niveau des membres inférieurs en cas de varices. Le premier traitement de ces troubles circulatoires est la contention veineuse. Ceux-ci permettent d’améliorer la circulation sanguine afin de pallier l’insuffisance veineuse et de prévenir l’apparition des varices.
Prévenir les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des petites veines au niveau de la région anale qui sont abîmées après avoir été trop distendues. Lorsque quelqu’un va à la selle, les vaisseaux sanguins se gonflent normalement pour reprendre leur aspect normal ensuite. Une hémorroïde peut se former à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ampoule anale, entraînant des problèmes veineux aux symptômes incommodants voire très douloureux, c’est la crise hémorroïdaire. Les hémorroïdes sont aussi connues pour saigner. Dans les cas les plus graves, une hémorroïde interne importante peut passer le sphincter anal et rester bloquée à l’extérieur. Il s’agit là d’une urgence.
Afin de limiter la survenue de problèmes suite à une crise hémorroïdaire, certaines mesures d’hygiène de vie peuvent être appliquées. Il est ainsi recommandé d’adopter une alimentation saine et ainsi d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop épicés. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau (environ 1,5 litre d’eau par jour pour l’adulte). Il faut également savoir que le fait de rester en position assise trop longtemps sur le siège des toilettes peut également provoquer une crise hémorroïdaire.
Quels compléments alimentaires pour une meilleure circulation veineuse ?
Les plantes veinotoniques contre l’insuffisance veineuse
Afin de soulager l’insuffisance veineuse, il existe de nombreux traitements. De nombreux compléments alimentaires peuvent aider à faciliter la circulation, calmer des hémorroïdes ou apaiser la sensation de jambes lourdes. Ces produits contiennent généralement des extraits de plantes.
On peut citer plusieurs produits à base de plantes comme la vigne rouge. La vigne rouge contribue à une circulation sanguine normale des jambes et réduit la sensation de jambes lourdes. La vigne rouge peut également être associée à d’autres pantes comme le marronnier d’Inde. Cette plante est également utilisée dans le traitement des jambes lourdes, des varices et des hémorroïdes. Le marron de cet arbre contient notamment de l’aescine et de l’aesculoside. Le marron ou l’écorce du marronnier d’Inde ont ainsi une action protectrice et stimulante des parois des vaisseaux sanguins.
Des gélules à base de feuilles de cassis peuvent également constituer un traitement pour avoir des jambes légères. En effet, les feuilles de cassis contiennent des propriétés proches de la vitamine P. Elles contiennent également des flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.
On peut également parler de l’hamamélis. L’hamamélis va avoir une action vasculoprotectrice grâce aux flavonoïdes contenu dans ses feuilles et dans son écorce. L’hamamélis contribue ainsi à une bonne circulation sanguine.
Le Petit-houx contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes. Ces substances (notamment la ruscine, la ruscoside et la néoruscogénie), possèdent des propriétés veinotoniques. Le petit-houx favorise ainsi la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins.
Les feuilles de Ginkgo ont des propriétés permettant d’augmenter le tonus des vaisseaux sanguins. Le Ginkgo est généralement proposé sous forme de gel pour jambes lourdes.
Les produits du confort circulatoire
Pour améliorer le confort circulatoire, LaSante vous propose sa sélection de compléments alimentaires disponible sur notre site et en pharmacie. Les plantes citées plus haut se retrouvent ainsi dans de nombreux traitements. Par exemple, Arkopharma propose Arkogélules Vigne rouge bio Jambes légères en gélules. On retrouve également la vigne rouge dans de nombreux compléments alimentaires comme dans les infusions à la vigne rouge Dayang, les ampoules à la vigne rouge bio Superdiet. Le Marronnier d’Inde peut être seul, comme dans les gélules bio du laboratoire Naturactive ou le produit Marronnier d’Inde bio en gélules Arkogélules. Cette plante peut également être associée, comme dans le produit Superdiet Quatuor contenant du marronnier d’Inde, de l’hamamélis, de la vigne rouge et du ginkgo. Le cassis est également souvent présent dans ce type de traitement. On peut par exemple citer le complément alimentaire Arkopharma, Arkogélules Cassis Bio en gélules, ou le complément alimentaire Superdiet Cassis Bio en ampoules.
Arkopharma propose également des gummies. Les gummies Jambes Légères Arkopharma sont composés d’extraits de feuilles de vigne rouge. Ce complément alimentaire du laboratoire Arkopharma favorise le retour veineux.
Le laboratoire Forté Pharma propose également des compléments alimentaires pour favoriser la circulation. On peut par exemple citer le complément alimentaire Fortéveinol comprimés. Ces comprimés du laboratoire Forté Pharma contiennent de la vigne rouge, du ginkgo de la vitamine B6 et du magnésium. La posologie de ce complément alimentaire est de 2 comprimés par jour (1 le matin et 1 le midi). Forté pharma décline également ce traitement en stick avec Fortéveinol, Sticks Circulation du laboratoire Forté Phrama. Les Sticks Circulation sont composés de vigne rouge, de queues de cerise, de cassis, d’hamamélis, de thé vert et de reine des près.
Il est important de noter que ces produits doivent être pris dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.
Il convient de rappeler que même s’il s’agit d’une plante, l’utilisation d’un complément alimentaire peut représenter un risque pour votre santé. En effet, ces compléments alimentaires peuvent interagir avec d’autres soins, notamment un médicament. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Les comprimés de Lymphaveine permettent également de favoriser la circulation veineuse. Lymphaveine Comprimés des laboratoires 3 chênes contribuent à avoir des jambes légères grâce au galium. Ce traitement contribue également à une bonne circulation lymphatique.
En plus de ces traitements sous forme de comprimés, gélules ou ampoules, d’autres soins peuvent également être conseillés. En effet, des soins locaux peuvent également vous être conseillés. Ces produits comme la crème apaisante Rap Phyto Jambes Légères s’applique directement sur la peau. Cette crème tonifie et soulage les jambes. On peut également parler du produit Jouvence Gelée Ultra Fresh.
Ces soins permettent notamment de calmer les problèmes de douleurs ou de gonflements au niveau des jambes. N’hésitez pas à demander davantage de détails à nos pharmaciens.
L’utilisation de ces plantes n’est cependant pas sans risque. Le petit-houx ne doit pas être utilisé sans avis médical chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle. La vigne rouge est déconseillée aux femmes avec des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de cancer de l’utérus. Le Ginkgo est déconseillé en cas d’épilepsie ou d’allaitement.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens.