Probiotique digestion
L’équilibre de la flore intestinale
Quel est le rôle de la flore intestinal
La flore intestinale (également appelée microbiote) est constituée d’un ensemble micro-organismes (bactéries, levures, …) qui colonisent notre intestin. La flore intestinale joue un rôle dans la digestion de certains aliments. Il faut savoir que sans notre flore intestinale est dotée de certains enzymes que notre corps ne peut pas sécréter.
La flore intestinale joue également un rôle de barrière immunitaire en empêchant le développement d’infection. La flore intestinale peut également stimuler le système immunitaire.
En temps normal, bactéries et levures composantes la flore intestinale vivent en équilibre dans notre intestin. Cependant, certaines situations peuvent induire un déséquilibre du microbiote (prise de médicaments antibiotiques, maladies inflammatoires de l’intestin, …). Une rupture de l’équilibre de la flore intestinale se traduit souvent par des troubles de digestion comme des ballonnements, de la constipation ou des diarrhées. Il faut savoir que le stress ou le manque de sport peuvent également influer sur l’équilibre de la flore intestinale. L’alimentation joue un rôle important pour maintenir un microbiote intestinal sain. En effet, les bactéries de la flore intestinale utilisent des nutriments de notre alimentation pour vivre. Certains aliments sont donc à privilégier pour maintenir l’équilibre du microbiote. On peut notamment citer certains aliments et nutriments comme les acides gras saturés, les acides gras trans, les sucres blancs ou raffinés ou les aliments ultra-transformés. N’hésitez pas à demander davantage d’informations à un professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Afin de limiter la survenue de troubles de la digestion ou du transit, la prise de compléments alimentaires probiotiques peut être conseillée. Les probiotiques (ou ferments lactiques) sont composés de micro-organismes (bactéries ou levures) qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, ont un effet bénéfique pour la santé. Les compléments alimentaires probiotiques permettent notamment de réguler l’équilibre de la flore intestinale.
Les compléments alimentaires probiotiques proposent généralement une ou plusieurs souches, exprimées en milliards ou UFC (unités formant colonies). Ces souches sont contenues dans des gélules.
Pour créer des probiotiques, il convient tout d’abord de sélectionner les bonnes souches. Il faut savoir qu’il existe une multitude de bactéries différentes. La plupart des bactéries utilisées pour créer des probiotiques appartiennent aux genres Bifidobactéries ou Lactobacilles. On peut par exemple citer Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus ou Lactococcus lacti.
Les probiotiques pour faciliter la digestion
Les probiotiques peuvent soulager certains troubles de la digestion. Les probiotiques peuvent être conçus pour améliorer le confort digestif en s’adaptant à certaines situations. Le laboratoire Pileje propose par exemple un produit à base de ferments lactiques pour restaurer le microbiote pendant et après une antibiothérapie. Il s’agit du complément alimentaire Lactibiane ATB gélules. Pileje propose également d’autres produits pour stimuler le système immunitaire (Lactibiane Immuno Comprimés), ou des produits en cas de transit accéléré (Pileje Lactibiane Tolérance Gélule). Pileje commercialise également des probiotiques pour les enfants. Le Lactibiane Enfants Sachets de Pileje convient aux enfants à partir de 6 mois.
Le produit Ergyphilus Confort est un probiotique sous forme de gélules. Ce produit propose 5 souches différentes dosées à 6 milliards par gélule. Le laboratoire Nutergia propose également des probiotiques pour renforcer la flore intestinale des nourrissons.
Les autorités européennes de santé ont examiné différentes études scientifiques sur l’efficacité des probiotiques. Depuis 2012, certaines allégations de santé sont interdites aux souches probiotiques. Par exemple, les probiotiques ne peuvent pas prétendre contribuer à la santé ou au confort intestinal, prévenir les ballonnements ou renforcer la barrière immunitaire. Cependant, vous pouvez trouver sur notre site certains produits ou compléments alimentaires qui proposent tout de même ce type d’effets. La raison est simple. Pour contourner cette interdiction, les industriels ont associé aux souches probiotiques des éléments connus pour avoir des effets bénéfiques pour la santé. Il s’agit généralement de vitamines ou d’oligo-éléments.
Ainsi, des compléments alimentaires associent les souches probiotiques à d’autres produits pour « améliorer » les effets sur le confort digestif. On peut par exemple citer le complément alimentaire Probiotiques Belloc Confort Digestif. Ce complément alimentaire associe 4 souches dosées à 12,5 milliards par gélule. Afin de favoriser le confort digestif, Belloc a accompagné ses probiotiques de calcium, de fibres, de vitamine C et D, de Zinc et de Sélénium.
Mium Lab Digestion est un complément alimentaire probiotique qui associe 4 souches probiotiques à certaines plantes. De plus, ce complément alimentaire se différencie de ces concurrents en se présentant sous la forme de gummies. Le produit Mium Lab Digestion contient notamment du fenouil, du Carvi noir, ainsi que des ferments lactiques (Bifidobacterium bifidum inactivé - Lactobacillus plantarum inactivé - Lactobacillus rhamnosus inactivé, Bifidobacterium lactis inactivé).
Il convient de rappeler qu’un produit probiotique doit être pris dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée. Il est notamment recommandé de privilégier les aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal. En effet, les fibres, une fois dans l’intestin, vont fixer de l’eau. La fixation de cette eau va alourdir les selles et ainsi faciliter le transit intestinal et le fonctionnement du système digestif.
Probiotique colon irritable
Probiotique transit
Gélule probiotique intestin
Microbiote intestinal complément alimentaire
Goutte pour flore intestinale bébé