Les bienfaits de la tisane de rhizome de gingembre
- Qu’est-ce que le gingembre ?
- Quels sont les bienfaits d’une tisane de gingembre ?
- Comment faire une tisane de gingembre ?
- Quelles sont les précautions à prendre avec le gingembre ?
Même si l’origine exacte du gingembre est inconnue, la plante est utilisée depuis des millénaires en Asie. Connue sous sa racine latine Zingiber officinale, le nom du gingembre provient du mot sanskrit shringavera, qui veut dire « en forme de bois de cerf ». Cette expression fait allusion à la forme donnée par les jeunes pousses qui sortent de la plante.
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le naturaliste Pline l’Ancien avait écrit que le gingembre est « une racine blanche, âpre et piquante au goût ». C’est une plante tropicale herbacée qui fait penser à du roseau.
Le gingembre est utilisé dans la cuisine et la médecine traditionnelle asiatique depuis plus de 6000 ans, puis il a commencé à être importé au temps de l’Empire romain. Aujourd’hui très utilisé pour son goût, parfois en association avec d’autres épices pour relever le goût des plats, le gingembre a également révélé ses bienfaits pour la santé de l’homme.
Description et composition de la plante
La partie de la plante qui est utilisée pour la santé est le rhizome, partie souterraine qui a la forme de bois de cerf. Le rhizome peut aussi être décrit comme une main gonflée, avec la peau beige et la chair jaune et parfumée. C’est l’une des épices les plus reconnaissable par sa forme si particulière. Le rhizome n’est pas une racine : la racine permet l’absorption des nutriments et l’eau dans la terre, alors que le rhizome produit de nouvelles pousses.
La composition chimique du gingembre est complexe. Parmi les composés qui ont des propriétés pour la santé, on note la présence d’oléorésine, par exemple les gingérols, responsables de la saveur piquante du gingembre, ou encore le shogaol. Le rhizome de gingembre contient également de l’huile essentielle contenant des terpènes qui ont des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et sur la digestion. On retrouve une grande proportion de glucides dans le rhizome principalement due à la présence d’amidon. Enfin, on retrouve une petite quantité de vitamines et minéraux, mais uniquement dans le rhizome frais. Effectivement, en phytothérapie, les parties de plantes sont séchées avant d’être conditionnées, ce procédé détruit les micronutriments.
Quels sont les bienfaits d’une tisane de gingembre ?
Le gingembre en tisane est utilisé pour prévenir les sensations des nausées et les vomissements. Ces vertus sont vraies dans de nombreuses situations : mal des transports, chimiothérapie anti-cancéreuse, grossesse. Zingiber officinal est également utilisé en cas de digestion difficile, pour améliorer le confort digestif.
Les autorités de santé ont validé l’utilisation du gingembre comme complément alimentaire. L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’usage du gingembre dans « la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse ».
La Commission E valide l’usage du gingembre dans « le traitement des troubles digestifs et la prévention du mal des transports ».
Le gingembre et nausées
Quelles soient dues au mal des transport, à la grossesse, ou à certains médicaments, le gingembre permet de réduire les symptômes de nausées et vomissements. Ces bienfaits seraient dus à l’action du gingembre sur les contractions des muscles gastriques. Ce sont les composés chimiques décrits précédemment (gingérol, shogaol) qui donnent au gingembre ces propriétés. Ce mécanisme d’action est intéressant, car à la différence des médicaments anti-nauséeux classique, le gingembre agit au niveau gastrique et non au niveau du cerveau. Le gingembre induit donc moins d’effets indésirables, notamment, pas d’effet de somnolence. Ces propriétés, permettent enfin d’utiliser le gingembre chez les enfants et les femmes enceintes.
Pendant la grossesse, les nausées sont fréquentes, avec plus ou moins d’intensité. La durée de ces symptômes est variable d’une personne à l’autre. La plupart des traitements médicamenteux contre les nausées seront contre-indiqué chez la femme enceinte, et l’utilisation du gingembre est une excellente alternative pour soulager ces symptômes désagréables du début de grossesse.
Appelés nausées et vomissements chimio-induits, ces symptômes apparaissent chez les patients recevant un traitement anti-cancéreux. Ces effets indésirables des médicaments sont très fréquents et impactent fortement la vie des patients. Bien que des traitements spécifiques contre les nausées chimio-induites existent, l’utilisation du gingembre aura l’avantage d’être sans effet indésirable, et des études associent même le gingembre aux traitement classiques pour en augmenter l’efficacité.
Enfin, le gingembre pourra également être utilisé contre les nausées survenant après une opération chirurgicale. Ces symptômes apparaissent chez un tiers des patients et impactent la récupération post-chirurgicale et prolonger la durée d’hospitalisation. D’après différentes études, le gingembre est un produit utile pour prévenir et soulager les nausées post-opératoires et serait également une alternative aux traitements anti-nauséeux classiques.
Le gingembre et la digestion
Comme pour les nausées, les composés chimiques et huile essentielle contenus dans le rhizome du gingembre vont être à l’origine des bienfaits de la plante sur la santé. L’amélioration de la digestion vient de l’action de Zingiber officinale sur les muscles gastro-intestinaux : action sur les spasmes intestinaux et amélioration du confort digestif.
Comment faire une tisane de gingembre ?
Pour vous préparer une tisane à base de gingembre, nous avons sélectionné sur LaSante.net des produits bio, sous forme de sachets à infuser. Le laboratoire Yogi Tea propose différentes infusions bio, associant le gingembre à d’autres plantes pour améliorer le confort digestif. On retrouvera les tisanes Yogi Tea Digestion, Yogi Tea Gingembre Citron, Yogi Tea Gingembre Orange à la Vanille. Dans le même esprit, le laboratoire Pukka propose Pukka infusion Citron Gingembre Miel Bio ou encore Pukka Infusion Trois Gingembres.
Le gingembre frais ou en poudre
Il est possible de préparer des tisanes de gingembre soit sous forme fraiche, ou sous forme de poudre. Nous recommandons d’utiliser un gingembre bio. Le gingembre frais s’utilise sous forme de tranche du rhizome coupée au moment de la préparation de la tisane. Sous forme de poudre, le gingembre est conditionné sous forme de sachet comme les références citées précédemment. Selon la forme utilisée, le mode de préparation des tisanes sera différent.
Notre guide pour une bonne tisane de gingembre
Selon votre préférence pour du gingembre frais ou en poudre, le mode de préparation de votre tisane sera différent. Effectivement, pour préparer une tisane de gingembre frais, il faut utiliser la décoction, alors que pour le gingembre en poudre, on fera une infusion. Quelle est alors la différence entre infusion et décoction ? La différence réside au temps nécessaire pour la préparation de la boisson, ainsi que sur la méthode d’extraction avec l’eau.
Pour l’infusion de poudre, on place la poudre dans l’eau bouillante puis on laisse infuser 3 à 5 minutes. Concernant le rhizome frais, comme il s’agit d’une partie de plante dure, on place la plante dans de l’eau à température ambiante, puis on chauffe jusqu’à ébullition et on maintient l’ébullition de l’eau pendant une quinzaine de minutes. Il faut ensuite filtrer la décoction dans une tasse avant de pouvoir consommer la tisane.
Quand boire une infusion de gingembre ?
Pour agir contre les maux de transports, il est conseillé de consommer le gingembre 30 minutes avant le départ. Pour soulager les nausées et les troubles de la digestion, il est possible de consommer 3 tasses de gingembre sur la journée. Le matin, une infusion avec du citron sera une excellente boisson tonique pour démarrer la journée. Les infusions Yogi Tea Gingembre Citron en sachets permettront une préparation rapide et facile directement dans une tasse.
Quelles sont les précautions à prendre avec le gingembre ?
Le gingembre ne fait pas exception aux autres plantes utilisées pour améliorer la santé : qu’il soit consommé en décoction ou en infusion, une utilisation raisonnable évitera les interactions médicamenteuses et les effets indésirables.
Les effets indésirables du gingembre
La prise de gingembre ne provoque que peu d’effets indésirables, on note, à forte dose, des brulures d’estomac, des crampes de l’estomac et de l’intestin.
Les précautions d’emploi avec le gingembre
Le gingembre est contre-indiqué si vous souffrez de calculs biliaires. Le gingembre va interagir avec d’autres traitements, notamment certains immunosuppresseurs. Il est également déconseillé d’utiliser le gingembre avec les médicaments anticoagulants. Enfin, le gingembre peut abaisser le taux de sucre dans le sang, une vigilance est nécessaire pour les patients diabétiques.
Le gingembre et les fausses croyances
On prête au gingembre de nombreuses vertus, dont beaucoup sont fausses. Le gingembre :
N’est pas aphrodisiaque,
Ne prévient pas contre le cancer,
Ne guéri pas le cancer non plus,
Nous vous rappelons que pour votre santé, consommer une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est recommandée.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Sources :
· PDR for Herbal Medicines. (2007). PDR Network.
· On, E. S. C., & Committee, E. S. C. O. P. S. (2016). ESCOP Monographs : The Scientific Foudnation for Herbal Medicinal Products. Monograph collection III.
· Council, A. B. (1998). The complete German Commission e monographs : Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Lippincott Williams & Wilkins.
· Phytothérapie : gingembre - VIDAL. (n.d.). VIDAL. Phytothérapie : Gingembre - VIDAL
· Butin, A. (2017). Le gingembre : de son utilisation ancestrale à un avenir prometteur. Le gingembre : de son utilisation ancestrale à un avenir prometteur https://ansm.sante.fr/uploads/2020/10/22/tisanes.pdf