Les bienfaits d'une infusion au gingembre
- Le gingembre
- Les bienfaits d’une infusion au gingembre
- Comment préparer une tisane au gingembre ?
- Quels sont les précautions/contre-indications du gingembre ?
Le gingembre
Le gingembre est une plante qui vient d’Inde et d’Asie du Sud. C’est le rhizome du gingembre qui est particulièrement utilisé. Le rhizome est principalement utilisé dans certains plats épicés ainsi que dans la médecine traditionnelle. Le rhizome de gingembre se retrouve notamment dans différents compléments alimentaires, huiles essentielles, ainsi que dans des préparations pour infusions. Le gingembre utilisé pour les infusions peut être frais, en poudre, ou dans des sachets prêts à l’emploi.
Dans la médecine traditionnelle, le gingembre est utilisé pour de multiples indications. On le connaît surtout pour ses vertus anti-nausées. Mais le gingembre est également utilisé localement (souvent en huile essentielle) pour soulager les douleurs articulaires.
Les bienfaits d’une infusion au gingembre
L’infusion de gingembre est dotée de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. L’infusion de gingembre peut par exemple contribuer à la digestion. Grâce aux produits actifs qu’il renferme, le gingembre peut soulager des troubles de la digestion comme des maux d’estomac ou des ballonnements. Le gingembre est également utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
L’infusion de gingembre peut aussi être utilisée pour un traitement détox. En effet, le gingembre contribue à éliminer les toxines du corps en soutenant la fonction hépatique.
Le gingembre est très connu pour ses propriétés sur les nausées. Cette plante est notamment utilisée pour soulager les nausées chez la femme enceinte. Naturellement, l’infusion de gingembre va également avoir des vertus sur les nausées.
Combiné à d’autres produits, tels que le citron et/ou le miel, le gingembre peut également participer au renforcement du système immunitaire. Une infusion de gingembre avec du miel et du citron permet par exemple de lutter contre le rhume.
Comment préparer une tisane au gingembre ?
A la différence d’une décoction, l’infusion implique d’infuser la plante directement dans l’eau bouillante. La préparation de l’infusion va dépendre de la forme de gingembre. Les infusions de gingembre frais sont plus longues à préparer. En effet, il faut commencer par découper le gingembre en fines tranches avant de le laisser infuser 10 à 15 minutes. Pour obtenir une meilleure qualité de tisane, il est recommandé de filtrer avant de servir.
La préparation d’une infusion de gingembre est beaucoup plus simple si le produit se présente sous la forme de sachets. En effet, il vous suffit de laisser infuser dans l’eau 3 à 5 minutes.
Il est possible d’ajouter à la recette du miel, du citron ou d’autres produits afin de modifier le goût de l’infusion ainsi que ses propriétés.
Une infusion citron miel et gingembre peut aider à lutter contre les symptômes du rhume. On peut par exemple citer les sachets d’infusion Nutrisanté Gingembre bio, Citron bio, Réglisse bio. Ces sachets de tisane bio. La recette de ces sachets de tisane va avoir une action tonifiante sur l’organisme.
Certaines infusions détox contiennent également du gingembre, associé à d’autres plantes, fruits ou racines. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si besoin.
Quels sont les précautions/contre-indications du gingembre ?
Bien que d’origine naturelle, consommer du gingembre peut entraîner des risques. Afin d’en limiter la survenue, certaines contre-indications ont été établies. Il est notamment recommandé de ne pas consommer de gingembre en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs) ou en cas d’ulcère et de brûlure de l’estomac. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Il faut également savoir que les produits contenant parmi leurs ingrédients du gingembre peuvent interagir avec des médicaments fluidifiants le sang ainsi qu’avec des plantes aux propriétés anti-coagulantes. On peut citer certaines de ces plantes comme l’ail, le curcuma, le ginkgo, le ginseng, …).