Cétirizine 10 mg : effets secondaires
Cétirizine 10 mg : qu’est-ce que c’est ?
La cétirizine est généralement utilisée pour traiter les
allergies saisonnières, telles que
le rhume des foins, ainsi que les allergies chroniques, telles que
les allergies aux acariens, aux animaux domestiques et aux moisissures. Elle peut également être prescrite pour soulager les symptômes d'urticaire chronique, une affection caractérisée par des éruptions cutanées prurigineuses et des plaques rouges.
La cétirizine est disponible en vente libre sous forme de comprimés à avaler ou en comprimés à laisser fondre en bouche. Elle peut également être prescrite par un professionnel de la santé, en fonction de la gravité des symptômes allergiques.
Avec quels symptômes faut-il prendre la Cétirizine ?
La cétirizine est un médicament antihistaminique utilisé pour
traiter les symptômes d'allergies, tels que les éternuements, le nez qui coule, les
démangeaisons, les yeux larmoyants et les éruptions cutanées. Elle agit
en bloquant l'action de l'histamine, une substance produite par l'organisme, responsable de la réaction allergique.
Mode d'administration et posologie
Le médicament cétirizine existe sous plusieurs formes tels que
les comprimés ou en solution buvable pour le nourrisson. Dans tous les cas, la prise de cétirizine n’est possible que par voie orale.
Chez l'adulte
Chez l’adulte et l'adolescent de plus de 12 ans, la dose recommandée est de 10 mg une fois par jour, soit
1 comprimé par jour, le soir.
Chez l'enfant
Chez l’enfant, la prise de cétirizine est possible à partir de deux ans dans son format en solution liquide et traite les symptômes de la rhinite allergique saisonnière et l’urticaire.
Chez l’enfant de 6 à 12 ans, la dose recommandée est de 5 mg deux fois par jour, soit
un demi comprimé deux fois par jour.
Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Comme tout médicament, cétirizine possède des effets indésirables que sont
la somnolence, des sensations vertigineuses, des maux de tête. Une diarrhée ou des nausées peuvent également survenir ainsi qu’une sècheresse de la bouche et de la fatigue.
D’autres effets peuvent survenir mais se font nettement plus rares. On note toutefois, une certaine agitation, une douleur abdominale, du prurit (démangeaison), une éruption cutanée ou une asthénie (fatigue intense).
Les effets indésirables à fréquence indéterminée sont présent dans la notice du médicament qui vous est systématiquement fourni. Dans tous les cas, si vous constatez un effet indésirables non mentionnée dans la notice, veillez en faire part à votre médecin traitant ou pharmacien.
Somnolence
La somnolence fait référence à
un état de fatigue ou de propension à s'endormir. C'est une sensation de fatigue excessive qui peut entraîner une diminution de la vigilance et de l'éveil.
La somnolence est l’un des effets indésirables possible lors de l’utilisation du traitement cétirizine. Il convient donc d'être très vigilant, surtout si vous êtes amené à conduire.
Afin de limiter la gêne causée par cet effet indésirable,
il est recommandé de prendre la cétirizine le soir.
Nausées et vomissements
Le traitement par cétirizine peut en effet causer chez certaines personnes ou patients
des nausées. En revanche, aucun cas de vomissement n’a été rapporté après utilisation du médicament. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Quels sont les symptômes d'une Rhinite ?
La rhinite est une
inflammation de la muqueuse nasale qui peut être causée par une réaction allergique (rhinite allergique) ou par d'autres facteurs tels que les infections virales ou les irritants environnementaux (rhinite non allergique). Différents symptômes sont caractéristiques de la rhinite allergique.
Les éternuements répétitifs sont l'un des premiers signes de la rhinite. Ils sont souvent
provoqués par l'irritation de la muqueuse nasale. Un nez qui coule ou bouché est un symptôme fréquent de la rhinite. Vous pouvez avoir
une sécrétion claire et aqueuse (rhinorrhée) ou une congestion nasale, rendant la respiration difficile.
Les démangeaisons sont courantes dans la
rhinite allergique. Elles peuvent être ressenties dans le nez, le palais, les yeux ou d'autres parties du visage. Une inflammation nasale prolongée peut entraîner une congestion des sinus, provoquant une sensation de pression ou de plénitude au niveau des sinus. L'écoulement post-nasal se produit lorsque le mucus s'écoule de l'arrière du nez vers la gorge, provoquant une sensation de goutte-à-goutte dans la gorge. Enfin, les allergies et l'inflammation nasale peuvent également entraîner une irritation oculaire, telle que des démangeaisons, des larmoiements ou des rougeurs oculaires.
Comment prendre Cétirizine ?
Quelle différence entre Cétirizine et Aerius ?
Cetirizine : précautions d'emploi
Cétirizine 10 mg 2 fois par jour