Que faire en cas de diarrhée et de ballonnements ?
D’où viennent les gaz intestinaux ?
Il faut savoir que des bactéries vivent dans notre intestin. Ces bactéries nous protègent contre certaines infections et nous permettent surtout de digérer certains aliments.
Il existe plusieurs sortes de bactéries présentes physiologiquement dans l’intestin. Cet ensemble de bactéries porte le nom de
flore intestinale. Pendant le passage des aliments dans le système digestif, la flore intestinale va s’en occuper. C’est la dégradation des aliments par la flore intestinale qui va générer des gaz.
Il peut arriver que ces gaz s’accumulent en quantité anormale. C’est ce phénomène qui est à l’origine des ballonnements.
Quels sont les symptômes du ballonnement ?
Les ballonnements, provoqués par une accumulation en quantité de gaz intestinaux, vont alors entraîner l’apparition de différents symptômes qui peuvent varier selon les patients. Généralement,
un ballonnement s’accompagne de flatulences et d’une sensation de
ventre gonflé.
Il peut arriver que les gaz intestinaux soient également à l’origine de douleurs. Ces douleurs surviennent généralement dans la région abdominale.
Quels sont les causes du ballonnement ?
Alimentation
Les
causes des ballonnements sont multiples. Les ballonnements peuvent être provoqués par l’alimentation. En effet, certains aliments ne sont pas bien tolérés par certains patients (par exemple, l’intolérance au lactose) et des troubles intestinaux peuvent alors apparaitre.
Constipation, diarrhée
Certains moments de la vie sont plus propices à l’apparition de ballonnements. C’est par exemple le cas de patients souffrant de diarrhée ou de constipation.
La constipation se manifeste par une fréquence de selles anormalement basse et/ou des selles trop dures rendant leur évacuation difficile.
A l’inverse,
la diarrhée se définit par une fréquence de selles élevée et des selles liquides. Dans ces contextes, les ballonnements font partie des symptômes. Les ballonnements peuvent également être accompagnés d’une douleur localisée dans la région abdominale et de flatulences.
Les maladies digestives
Plusieurs maladies peuvent être la source de troubles digestifs. Certaines maladies comme le
syndrome de l’intestin irritable (SII), également appelé syndrome du côlon irritable (SCI), peuvent être à l’origine de ballonnement. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie dont on ne connaît pas la source.
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est responsable de certains symptômes comme un inconfort digestif, des douleurs de la région abdominale, des ballonnements et des flatulences. SII ou SCI peuvent ainsi nuire à la qualité de vie.
Les examens pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du côlon irritable (SCI), sont longs car il convient d'abord d’éliminer toutes les autres possibilités pouvant expliquer les symptômes.
Généralement, le syndrome de l’intestin irritable (SII) est accompagné de troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du côlon irritable (SCI) est généralement
aggravé par le stress et l’anxiété. Une consultation avec un médecin permet généralement d’obtenir un traitement pour atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Le diagnostic du syndrome du côlon irritable (SCI) nécessite des examens approfondis réalisés par un professionnel de santé tel que votre médecin traitant ou un gastro-entérologue. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé !
Quels moyens de prévention ?
Les principaux moyens de prévention vont passer par une adaptation de l’alimentation du patient en fonction des symptômes. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour en apprendre plus et obtenir davantage de conseils.
Dans tous les cas, il est recommandé de
boire de l’eau quotidiennement. Les professionnels de santé conseillent de boire 1,5 litres d’eau par jour. De plus, en cas d’intolérance (lactose, …) ou d’allergie alimentaire, il convient d’écarter les aliments responsables de troubles du transit.
Il faut savoir qu’il est possible d’associer l’adaptation du régime alimentaire à un traitement efficace. Il convient néanmoins d’en parler avec votre médecin ou votre gastro-entérologue.
En cas de diarrhée
Le régime alimentaire à adopter en cas de
diarrhées demande de consommer temporairement des
aliments pauvres en fibres, ainsi que les produits laitiers.
En cas de constipation
Le régime alimentaire requiert une consommation d’aliments et de produits
riches en fibres. Les fibres vont se retrouver dans le système digestif et plus précisément dans les selles. Les selles vont alors s’alourdir et leur évacuation sera facilitée.
Certains aliments comme les fruits sont alors à privilégier. On conseille généralement les fruits secs ou les fruits oléagineux.
Comment soulager les maux d'estomac et les ballonnements ?
Quels sont les traitements disponibles contre les ballonnements ?
Ballonnements pendant la grossesse : que faire ?
Quelles sont les causes des ballonnements ?