Spasmocalm 80 mg x 20
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Les troubles fonctionnels intestinaux
Ce problème de santé est malheureusement très fréquent, et induit une gêne quotidienne chez les personnes qui en souffrent. Ce trouble est majoritairement féminin, mais peut également affecter les hommes. Les troubles fonctionnels intestinaux, ou colopathie fonctionnelle, se définissent par des symptômes fréquents sur l'ensemble des organes digestifs, avec les examens complémentaires négatifs.
Lors des troubles, on observe pourtant des douleurs abdominales appelées spasmes, accompagnées de diarrhées et de constipation à une fréquence indéterminée. La présence d'autres symptômes digestifs comme les ballonnements sont possible.
Certains facteurs de risques induisent ces troubles, notamment une perturbation du métabolisme des acides biliaires, une intolérance au lactose, ou à une fréquence plus importante, des fermentations excessives provoquant des émissions de gaz. Un stress chronique accompagne généralement ce trouble de santé.
Quels médicaments et soins contre les douleurs spasmodiques ?
Le traitement est symptomatique : la prise de médicament antispasmodiques est un traitement de première intention. En cas de spasmes, ces médicaments sont généralement efficaces et permettent de réduire les douleurs. Ces produits sont à base de phloroglucinol, d'alvérine, de siméticone, etc.
Les médicaments antispasmodiques inhibent les effets spasmodiques musculaires, et conduisent ainsi à la diminution des douleurs. D'autres médicaments peuvent être conseillés par votre médecin traitant, notamment des médicaments régulant le transit. Enfin, des médicaments plus spécifiques comme des médicaments anxiolytiques peuvent être conseillés au cas par cas.
Votre pharmacien peut vous proposer certains compléments alimentaires spécifiques selon vos symptômes : produits à l'effet apaisant digestif à base de plantes, produits laxatifs ou encore produits probiotiques. Ces compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à votre alimentation. En effet, l'hygiène de vie et les habitudes alimentaires sont en corrélation avec l'intensité et la récurrence des symptômes.
Des bases alimentaires adaptées sont indispensables pour l'apaisement des douleurs. Quel que soit le médicament ou les compléments alimentaires utilisés, je vous invite à toujours demandez conseil à votre pharmacien et à votre médecin avant toute automédication. La notice du médicament contient les données et informations nécessaires à la bonne administration des produits. Vous retrouverez également des informations essentielles sur la boite de vos compléments alimentaires. Pour sécuriser la bonne utilisation de ces produits, je vous recommande de toujours demander le conseil de votre pharmacien.
Le médicament Spasmocalm en comprimé orodispersible
Le médicament Spasmocalm est un antispasmodique : ses indications sont le traitement des douleurs spasmodiques (spasmes abdominaux) des organes du tube digestif : Spasmocalm est indiqué en traitement des douleurs associées aux troubles digestifs, au traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires (coliques néphrétiques), traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnes du tube digestif et des voies biliaires, au traitement des effets des crises spasmodiques douloureuses en gynécologie (contraction de l’utérus, règles douloureuses..) et en traitement complémentaire des contractions chez la femme enceinte en association au repos.
Le médicament Spasmocalm contient 80 mg de phloroglucinol par comprimé orodispersible. Le phloroglucinol est une substance avec une effet spasmolytique (inhibe les spasmes) sur les muscles lisses.
Le phloroglucinol a aussi un effet anti-douleur viscéral, lors des crises spasmodiques pouvant entrainer des douleurs aigües. Le phloroglucinol est la molécule active du médicament Spasmocalm, mais les comprimés contiennent également d'autres composants, les excipients, permettant l'enrobage et servant de véhicule du phloroglucinol jusqu'à son site d'action.
Ainsi, le médicament Spasmocalm peut être déconseillé en cas d'allergies à certaines substances, ou en cas de médicaments ou pathologie associé. Je vous invite à lire attentivement les données et informations présentes dans la notice du médicament Spasmocalm avant toute administration d'un comprimé.
Vous retrouverez par exemple du lactose et de l'aspartam dans les comprimés Spasmocalm.
Quelles précautions d'utilisation du médicament Spasmocalm en comprimés dispersibles ?
D'après les données actuellement disponibles, Spasmocalm est un médicament généralement bien toléré par les enfants et les adultes. Néanmoins, en cas d'allergie au composé actif de Spasmocalm, le phloroglucinol, ce médicament est contre-indiqué. Spasmocalm contient également des excipients comme de l'aspartam, contre-indiquant son administration dans certaines maladies.
Si vous avez un doute, demandez toujours conseil auprès de votre pharmacien ou l'avis de votre médecin traitant.
L'utilisation du médicament Spasmocalm en comprimé orodispersible est-elle autorisée chez la femme enceinte et allaitante ?
Le médicament Spasmocalm ne peut être conseillé lors d'une grossesse uniquement si le pharmacien et le médecin le jugent nécessaire.
Lors de l'allaitement, ce médicament est déconseillé en raison de l’absence données.
Quelle est la posologie du médicament Spasmocalm ?
Chez le patient adulte, la posologie du médicament Spasmocalm est de deux comprimés à prendre au moment de la crise. Cette fréquence peut être renouvelée si besoin en cas de spasmes intenses. Les comprimés de Spasmocalm se prennent sous la langue pour un effet qui soulage rapidement. Vous pouvez également dissoudre le comprimé dans un verre d'eau. Chez l'enfant, la posologie est d'un comprimé deux fois par jour, exclusivement avec une dilution dans un verre d'eau.
Quels sont les effets indésirables de Spasmocalm ?
Ce médicament convient à l'adulte et à l'enfant, il est généralement très bien toléré. Néanmoins, comme tout médicament, on peut observer de rares effets indésirables, comme une réaction allergique de la peau : cet effet indésirable très rare se caractérise par une éruption étendue rouge avec des masses sous la peau et des cloques. Ces réactions peuvent être accompagnées de fièvre.
Cet effet indésirable survient à une récurrence indéterminée, et généralement dès les premières prises des comprimés du médicament Spasmocalm. L'apparition de ces effets indésirables nécessitent l'arrêt du Spasmocalm, et la consultation du médecin traitant.
En cas de doutes, votre pharmacien est également disponible. Ce médicament sous forme de comprimés orodispersibles est disponible en stock sur votre pharmacie le ligne LaSante.net au meilleur prix. Il s’agit d’un médicament non remboursé dont le prix de vente est libre.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacie concernant son utilisation même si vous pouvez retrouver toutes les informations directement sur la notice du médicament (indications, utilisation et mode d’administration), posologie, effets indésirables…).